Aller au contenu

qualité d'observation sur SC assis ou debout


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me prépare à la construction d'un pilier dans mon jardin.

Sur ce pilier je compte installer une G11 + C9 pour un usage polyvalent.

Pour faire simple on va dire que le ciel est dégagé à partir de 30 ° d'élévation au 4 points cardinaux.

La première question qui me vient touche la partie observation.

J'ai toujours observer en position debout en montant le trépied au maximum (1,2 mètre) car je n'ai pas trouvé de chaise adaptée pour observer assis.

J'ai un souvenir négatif de mes essais avec le trépied en mode trapu car je n'arrivais jamais à trouver de position assise confortable.

Il semblerait néanmoins pour certains que la position assise, en mode détendu permet de visualiser plus de détails. Est-ce qu'il faut impérativement avoir un Dob pour être assis ou est-ce qu'on peut aussi observer assis avec un SC ?

Comme vous pouvez le deviner cette position assise ou debout va conditionner la hauteur du pilier..

Qu'en pensez-vous ?

 

koal01

Modifié par Koal01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un SC et personnellement je préfère la position assis, mais rien ne m’empêche d'observer debout.

Je trouve que assis on a plus de confort pour rester longtemps l’œil à l’oculaire. Je règle mon trépied pour que, quand je vise la polaire, l’oculaire soit à hauteur de mon œil quand je suis assis. Je précise que je m’assoie sur un simple tabouret.

Après, chacun a une position qui lui est propre. Si tu te sent mieux debout alors je te conseille de réaliser ton pilier pour que tu puisse observer debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Solfra pour ta réponse, ça fait déjà un point pour assis. Par contre tu fais comment avec ton tabouret tu le promènes tout autour du télescope durant toute la nuit ou tu tournes l'objectif vers toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas personnellement observer debout. La concentration n'est pas la même. J'ai une chaise souple (type camping) sur laquelle j'installe un coussin selon que j'observe au zénith ou bien plus bas, et ce après avoir orienté comme il faut le renvoi coudé et installé comme il faut la chaise face à lui. Hormis pour les objets au ras de l'horizon qui n'ont que peu d'intérêt de toute façon, cela me convient parfaitement.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant de vous lire.

Merci Ptitprince974.

Plusieurs facteurs m'ont poussé à être debout en fait, le principal étant que j'observais de la terrasse et que pour me dégager le toit de la maison j'étais obligé de monter le trépied à fond. Il va de soi qu'en allant dans le jardin, tout change.

Avant de faire le pilier, je vais positionner mon télescope à une hauteur de chaise à l'emplacement cible dans le jardin et revoir un peu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec mon Mewlon ou ma lulu, ( observation par l'arrière comme le C8 ) je préfère vraiment observer assis, je me concentre plus facilement sur les cibles que lorsque j'observe avec le C8 du pote, qui lui, observe debout

J'utilise une chaise de repassage et ça le fait très bien

5595723337853290.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est assis ou presque... Alors je vais m'orienter sur cette posture pour fixer la hauteur du pilier.

Pas mal le siège de repassage Jeap, il fera double emploi !

Merci à tous et bon ciel

Modifié par Koal01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoi !

assis, assurément !!!!!!!!!!!!!

la qualité de l'observation est incomparable. c'est ainsi que les détails et les infimes contrastes apparaissent.

 

Et sur un SC, c'est le total confort !

comme dis, tout se joue ave le renvoi coudé qu'on oriente à sa guise : on trouve TOUJOURS la position idoine dès lors qu'on se positionne au mieux de la config, qui n'est pas forcément dans l'axe et au cul de l'appareil. En se mettant sur le coté, ça change sacrément la donne, y compris pour des observation au raz de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avec mon Mewlon ou ma lulu, ( observation par l'arrière comme le C8 ) je préfère vraiment observer assis, je me concentre plus facilement sur les cibles que lorsque j'observe avec le C8 du pote, qui lui, observe debout

J'utilise une chaise de repassage et ça le fait très bien

5595723337853290.jpg

 

J'avais la même pour observer avec mon c11, moi qui ai toujours eu des problèmes de dos qui m'avaient obligé à abandonner le dobson, un réel confort d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.