Aller au contenu

2014 MU69, la disparition


chrismlt

Messages recommandés

Excellent :rolleyes:. C'est vraiment sympa de voir ces chercheurs et chercheuses d'âge très différent : des vieux, des moins vieux et des jeunes qui travaillent sur un objectif commun. La motivation est la même...

 

La photo qui montre tous les protagonistes de cette recherche collective est impressionnante. J'ai relevé quelques prénoms. Les hommes : Larry, Alan, Simon, Jason, Yanko, Marc, Con, Sean, Henry, Paul. Les femmes : Kelsi, Adriana, Cathy, Amanda, Anne, Kimberly. Bravo à tous.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chouette vidéo qui me rappelle curieusement les préparatifs, l'impatience, les incertitudes, les espoirs et la joie ressentis au moment où les débris de Shoemaker-Levy venaient exploser dans la haute atmosphère de Jupiter en juillet 1994...

Je n'avais alors pas de 400 mm mais un Arcane 205. Toute une époque...

 

Merci chrismlt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :rolleyes:. C'est vraiment sympa de voir ces chercheurs et chercheuses d'âge très différent : des vieux, des moins vieux et des jeunes qui travaillent sur un objectif commun. La motivation est la même...

 

Je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'amateurs dans l'équipe. Des gens de l'IOTA, très active aux States.

 

Après, il ne faut pas perdre de vue que l'enjeu est énorme (pour rappel) MU69, c'est le TNO qui sera visité par la sonde New Horizon dans un an. En savoir plus sur lui permettra, entre autres, de s'approcher au plus près en minimisant les risques.

 

La forme de la bébête me paraît sympa d'entrée de jeu :p

 

Pejive : le 747, c'est SOFIA ...

 

https://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/index.html

 

https://www.sofia.usra.edu/public/about-sofia/sofia-aircraft

 

J'arrive à peine à appréhender la difficulté à organiser le rdv, en terme de pilotage de ce 747. Le nombre de paramètres est très important. Arriver avec la trajectoire voulue sur la position géographique voulue, à moins d'un quart de mille d'écart (sans doute moins), avec le bon timing, puis maintenir l'appareil sur la trajectoire, avec le bon angle par rapport à la trajectoire de l'occultation, celui qui permette à un télescope pratiquement braqué à 90° par rapport à l'axe de l'avion de viser la cible ... le tout en évitant les mouvements et corrections brusques. J'imagine que c'est un ordinateur qui pilote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant aussi c'est de les voir jubiler en regardant un point blanc, noyé parmi des millions d'autres, disparaître une fraction de seconde :be:

merci en tout cas pour le lien, une vidéo très bien faite :)

 

...C'est exactement ce que je vécu quand Triton est passé devant une étoile le 6 octobre 2017. Nous étions tous agglutinés derrière le PC du collègue de l'observatoire de Paris pour voir le phénomène en live....ça s'appelle la Science ;)

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.