Aller au contenu

Mesure de la distance de Phaéton


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, la semaine dernière Jean François Gout m'a contacté depuis les Etats Unis pour faire une mesure de la distance de l'astéroïde Phaéton qui passait au plus proche de la Terre.

Après un contact par skype, nous avions convenus de shooter cette cible le Samedi 16 Décembre à 1H 20 TU, ce qui pour moi correspond à

2 H 20 TL , et pour jean François 18 h 20 TL.

Assez contraignant, car pour jean François qui est en nomade, c'est le début de la nuit, il faut tout installer avant et ne pas avoir de problèmes, pour moi en fixe c'est plus simple, mais la faible hauteur de l'astéroïde à cette heure, fait que il ne faut pas louper les acquisitions.

 

Donc réveil à 2H du mat cette nuit pour vérifier que tout est ok (j'avais préparé l'astrométrie avant de me coucher) , l'ordinateur est synchro sur un temps internet fiable, et à 1 H 20 TL précise, je lance une acquisition de 3 secondes, que je renouvelle à 1 H 30 précise, Jean Francois fait de meme en ARIZONA.

 

Fébriles, on se contacte immédiatement pour savoir si tout c'est bien déroulé, BINGO, il n'as pas eu de pb, et de mon coté c'est ok aussi.

 

A 3 heures du mat, je lui laisse les 1eres manipulations d'images, car je vais me coucher, pour lui la nuit commence à peine, pour moi il est déjà tard.

 

Le lendemain matin il m'a fait parvenir les 1ers résultats :

L'écart entre les 2 mesures de position est de 153", ce qui donne une distance de 10.64 Millions de km, la valeur "officielle " est de 10.58 au moment de notre prise de vue, soit une différence inférieure à 1%.

Un gif montrant la différence de position de phaéton vue des deux cotés de l'Atlantique. :

 

893464iBKcPwTj.gif

 

L'image montrant Phaéton dans le ciel d'ARIZONA, et de NICE:

645843comparaisondes2positions.jpg

 

JF s'est chargé de tous les calculs (merci à lui,il en a fait beaucoup plus que moi :be:),les détails sont postés sur le forum d'en Face rubrique astrophotographie (c'est là ou JF à lancé sa demande), une mesure bien sympathique en tous cas qui permet de faire de la science tout en s'amusant.

 

jean claude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette manip et JF Gout toujours présent avec de bons plans.

Je me rappelle sa première discussion postée ici qui avait présenté une petite nouvelle qui allait nous en faire voir de toutes les tailles :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25105

Le topic simultané de gabal : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent compte rendu JC. Effectivement, j'étais un peu fébrile en attendant de savoir si la manip avait réussi de ton côté. Entre la météo, la faible hauteur sur l'horizon, l'heure tardive, ... Beaucoup de trucs qui auraient pu foirer.

 

Oula den, c'est un sacré chouette souvenir que tu évoques là. Il y a tout juste 10 ans... A l'époque j'habitais à Lyon et je fréquentais beaucoup plus webastro, notamment pour le fil des sorties improvisées autour de Lyon. Y avait une bande d'astrams bien sympa et on a passé des super moments sous les étoiles. Ra, tu me rends presque nostalgique !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Arf... Il ne faut pas raisonner avec des "ça sert à quoi"...

C'est d'ailleurs une question que beaucoup de personnes dans mon entourage me posent quand je décris ma passion pour l'astro.

 

Mais en définitive, si on ne donne de la valeur qu'à ce qui rapporte économiquement, et que l'on doit arrêter tout ce qui ne rapporte pas d'argent... Alors c'est bien triste...

 

Inversement, j'entrevois des émissions à la TV qui leur rapportent un max de blé, mais alors là, pour moi, elles ne servent vraiment à rien, si ce n'est abrutir leur public !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.