Aller au contenu

L'informatique envahissante ?


paradise

Messages recommandés

C'est très étrange.

 

J'ai l'impression que les questions concernant l'astronomie amateur portent de plus en plus souvent sur des soucis informatiques et électroniques, comme si le domaine informatique prenait le pas sur le reste, y compris l'observation.

 

Pour la part, j'ai foncé dans l'astronomie pour éprouver des moments de simplicité, naturels, hors de notre société excessivement technologique et technocratique.

Je suis pourtant passionné d'informatique, c'est assez paradoxal.

 

Je reconnais faire une concession aven utilisant un planétarium sur smartphone, mais j'avais commencé au PSA, et je pourrais parfaitement reprendre cette ancienne habitude.

 

Je me demandais si, finalement, toute cette technologie était si utile.

Nous aide-t-elle réellement, ou bien en dépendons-nous, dans la vie comme en astronomie ?

 

Il y a des moments où j'ai envie de tout envoyer paître.

Je dois être fatigué. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un outil fort pratique.

 

D'ailleurs, en musique, je ne m'en prive pas non plus.

 

Un studio d'enregistrement qui tient dans une petite boîte, ça change du local rempli de plein de trucs.

 

N'est-ce pas?

 

Ceci dit, la gratte sèche au coin d'un feu de camp, ça ne s'informatise pas.

 

Bonne sieste!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un outil fort pratique.

 

D'ailleurs, en musique, je ne m'en prive pas non plus.

 

Un studio d'enregistrement qui tient dans une petite boîte, ça change du local rempli de plein de trucs.

 

N'est-ce pas?

 

Ceci dit, la gratte sèche au coin d'un feu de camp, ça ne s'informatise pas.

 

Bonne sieste!

 

Patte.

 

C'est encore permis, le feu de camp ?

Il n'y a pas une norme antiparticulesfines ou un truc de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange.

 

J'ai l'impression que les questions concernant l'astronomie amateur portent de plus en plus souvent sur des soucis informatiques et électroniques, comme si le domaine informatique prenait le pas sur le reste, y compris l'observation.

 

Pour la part, j'ai foncé dans l'astronomie pour éprouver des moments de simplicité, naturels, hors de notre société excessivement technologique et technocratique.

Je suis pourtant passionné d'informatique, c'est assez paradoxal.

 

Je reconnais faire une concession aven utilisant un planétarium sur smartphone, mais j'avais commencé au PSA, et je pourrais parfaitement reprendre cette ancienne habitude.

 

Je me demandais si, finalement, toute cette technologie était si utile.

Nous aide-t-elle réellement, ou bien en dépendons-nous, dans la vie comme en astronomie ?

 

Il y a des moments où j'ai envie de tout envoyer paître.

Je dois être fatigué. :rolleyes:

 

Je comprends ce que tu dis, l'informatique c'est mon gagne pain et je ne veux pas continuer à observer par écran interposé en rentrant chez moi le soir et à finalement passer encore de longues heures derrière un écran à extraire la quintessence d'une image donc pour moi cela à toujours été l'observation visuelle sans artifice technologique. Lorsque j'étais gamin l'astro c'était avant tout des jumelles, ses yeux, la nature et le ciel mais j'ai évolué, la paire de jumelle s'est transformée en dobson :be:

 

Je n'ai jamais rien trouvé avec un smartphone, un bel outil certes mais complètement inadapté pour débusquer cette petite nébuleuse insaisissable, donc pour moi c'est le PSA sans réserve !

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rien trouvé avec un smartphone, un bel outil certes mais complètement inadapté pour débusquer cette petite nébuleuse insaisissable, donc pour moi c'est le PSA sans réserve !

 

Je ne vois pas ce qu'il y a d'inadapté à utiliser un smartphone, bien au contraire.

Skysafari pro en mode carte va jusqu'à la magnitude 15 en stellaire et bien plus qu'on en verra jamais en ciel profond avec une multitude de catalogues. Il donne aussi tous les éphémérides possibles du système solaire, astéroïdes, comètes, satellites artificiels principaux, alertes de flares iridiums et passages ISS, une multitude de photos et description des objets, paramétrable à souhait et possibilité d'y noter toutes observations dans ses liste d'objets wink.gif

 

A utiliser avec screendim pour une luminosité d'écran paramétrable à souhait, et plus besoin de frontale qu'on a toujours du mal à régler assez faible.

Je ne suis pas non plus pour utiliser de l'électronique et informatique à tout va, et surtout pas du gadget inutile, mais j'aurais du mal à me passer maintenant de mes jumelles canon stabilisées, de mon laser en hiver pour quand j'ai le dos ou les cervicales trop coincés pour utiliser mon pointeur la fraction de seconde nécessaire pour amener la cible dans le chercheur et maintenant Skysafari qui évite de se trimballer un plein classeur de cartes de champs divers pour suppléer au PSA trop restreint pour une multitude d'objets.

Et tout le système solaire en temps réel, c'est aussi quand même quelque chose. Pas besoin non plus de rechercher et d'imprimer les cartes de champ pour comètes et astéroïdes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore permis, le feu de camp ?

Il n'y a pas une norme antiparticulesfines ou un truc de ce genre ?

 

:be: ça ne saurait tarder... j'ai vu récemment qu'il était question d'un permis tronçonneuse, si c'est pas un fake ben je vais devenir hors-la-loi :ninja: parce que là vraiment ils commencent tous à nous les briser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu récemment qu'il était question d'un permis tronçonneuse, si c'est pas un fake ben je vais devenir hors-la-loi :ninja: parce que là vraiment ils commencent tous à nous les briser

 

Ben on sera deux !:D

Ce permis existe déjà dans plusieurs pays européens. :)

Pour les professionnels,ça se comprend.

Et dés que ceux-ci auront tous raqué pour payer les formations de leurs personnels,ils s'empresseront de trouver une excuse pour empêcher les particuliers de tronçonner pour se refaire la cerise!:D

Et ça va se finir comme ça !

 

massacre-a-la-tronconneuse-8-raisons-de-revoir-ce-chef-d-oeuvre-de-l-horreur,M151652.jpg

 

Remarque,ça m'arrangerait bien cette après-midi qu'il faille un permis tondeuse ,parce que là j'en ai plein les bottes! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: ça ne saurait tarder... j'ai vu récemment qu'il était question d'un permis tronçonneuse, si c'est pas un fake ben je vais devenir hors-la-loi :ninja: parce que là vraiment ils commencent tous à nous les briser

 

Il y a une quarantaine d'année l'aviation n'offrant pas beaucoup d'opportunités d'emploi, je me suis retrouvé vendeur en motoculture et rapportant un jour sa tronçonneuse fraichement révisée à un client et comme je m'étonnais du soin qu'il prenait à vérifier le bon fonctionnement et la souplesse du frein de chaîne, il m'a montré la belle cicatrice verticale qu'il avait entre les deux yeux en me disant qu'un bon frein de chaîne, c'était important, car si elle avait tourné en lui dessinant la cicatrice, ç'aurait été plus qu'une cicatrice... :rolleyes:

 

Après ça, j'ai toujours approché les tronçonneuses avec une grande prudence :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fiche, Chuck Norris va s'en occuper

 

giphy.gif

 

Enorme :be:

 

Bien sûr qu'il faut être prudent avec tous ces outils, mais arrêtons d'infantiliser les gens... Sur les activités qui peuvent provoquer des risques pour autrui, oui, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au délà des tronçonneuses auxquelles je ne m'attendais pas en lisant ce fil, le sujet me fait aussi réfléchir.

Je vais vous faire du gris, parce que je me questionne aussi.

 

D'un coté, comme évoqué plus haut, pour les gugus qui restent collés derrière un écran toute la journée, c'est vraiment la plaie de remettre ça la nuit. Je dis à mes enfants "vous allez avoir les yeux carrés avec vos écrans", "toi-même" qu'ils répondent.

Mais sinon, si j'envisageais la chose sans informatique, et bien de devrais dire adieu à cette activité :

Je la découvre à peine pour de vrai depuis peu, justement depuis que je me suis dit que la seule façon d'en faire compatible avec ma petite vie était de coller le télescope à demeure dans le jardin, et de tout faire pour n'avoir qu'à appuyer sur un bouton. J'en suis encore loin, mais le constat est que depuis cette décision (mettons quelques mois) j'ai fait plus d'astro que toute ma vie...

C'est un constat un peu amère, mais c'est aussi un compromis qui me fait penser à plein d'autres exemples.

Genre la photo tout court : je n'en ai jamais fait autant que depuis que la chose est facilité par l'informatique.

Genre écouter de la musique : on n'hésite plus, tout sa bibliothèque dans sa poche, sans informatique, nibe.

Et on peut aussi trouver du plaisir aux méthodes anciennes, mais ils ne faut pas les opposer à mon avis, c'est bien complémentaire.

De temps en temps, je ressors mes 33 tours, et je les écoute sur mes amplis à tubes fabriqués avec mes mains.

Son dégueu (oui, oui, je vous l'assure, ceux qui prétendent le contraire sont aveuglés/assourdis par le passéisme et les sirènes du marketing)

=> remplacez ampli à tube par Dobson et mp3 par Ascom, ça fait pareil. Double plaisir.

Non ?

 

Gilles

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ne remet en cause l'utilité de l'informatique. La question initiale de Paradise, c'était :

J'ai l'impression que les questions concernant l'astronomie amateur portent de plus en plus souvent sur des soucis informatiques et électroniques, comme si le domaine informatique prenait le pas sur le reste, y compris l'observation.

Ça ne m'étonne pas. Je me souviens qu'au siècle dernier, du temps de la photo argentique, les articles de Ciel et Espace concernant l'astrophoto étaient techniques et parlaient plus de photo que d'astro. En fait, j'ai toujours eu l'impression que beaucoup d'astrophotographes regardent la photo, pas l'astre photographié. Comme s'ils étaient plus passionnés de photo que d'astro. Apparemment il se passe la même chose avec l'informatique : il y a des gens qui sont passionnés d'informatique ou d'électronique en plus de l'astro. Je pense que c'est tout à fait normal.

 

(Il y a aussi les gens qui sont passionnés d'optique plus que d'astro : au lieu de regarder les astres, ils regardant leur instrument. On les reconnaît à leur collection de lunettes, télescopes et oculaires. Bref, l'astronomie n'est qu'une petite partie de l'astronomie amateur... ;))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

assez d'accord avec Paradise, et encore en dessin et CROA c'est moins le cas qu'en astrophoto.

Je rajouterais aussi que la partie Matos (donc conso, plus ou moins) prend largement l'ascendant sur les parties dessin et observation.

 

Comme beaucoup, je bosse toute la journée en informatique, sans goût excessif pour la chose de plus, donc le soir hors de question de mêler tout cela à ma passion de l'astro brute, à minima.

 

Le débat de la place prise par l'info dans la société, de plus en plus importante, est aussi un truc à part.

Moi, ça me questionne quand même que l'on commence à réfléchir dans le cadre des Big Data à comment gérer la somme croissante de données qu'on génère. Ce qui devrait nous simplifier la vie nous la complexifie. Enfin bref, c'est peut-être juste l'avis d'un gars poussé à l'info de par sa domination sur le marché de l'emploi, et sans expérience maintenant ailleurs pour faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me posais la question comment serait ma vie actuellement sans l'informatique et je tombe sur ce fil ? Je rêvais de ma vie avant ce maudit ordinateur. Oui, j'étais plus bête, on va dire moins instruit puisque le net m'a apporté tellement de richesse... C'est même incroyable ce que m'a apporté le net. Mais avant j'étais heureux, imbécile peut-être, mais heureux !

 

Pour l'astro, le goto a fichu tout en l'air, une cible et une autre et encore une autre toute cuite dans l'oculaire, au bout d'une vingtaine, j'en avais ma claque ! Du coup, je n'ai jamais refait de visuel. En astro photo, je prenais mon pied avec des poses de 30s et des images à la limite du correct... Je me suis mis à l'auto-guidage, avec des temps de poses d'homme, et le tout bien au chaud chez moi... Résultat ? Démotivation, lassitude, intérêt au niveau zéro et encore là, arrêt complet de l'astro-photo.

 

Oui, j'étais bien plus bête heu... heureux avant l'informatique... :rolleyes:

 

Je compare l'informatique ( comme je l'utilise ) à monter le sommet d'une montagne en voiture. C'est tellement plus agréable de le faire à pied et que c'est beau, beaucoup plus beau une fois arrivé en haut à pied quand voiture ( c'est moins rapide évidement ). Mais c'est incomparable...

 

Oui avant j'étais un imbécile... Mais heureux ! :p:D

 

Pour la dernière phrase, je n'ai pas dit que maintenant j'étais intelligent hein... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à l'auto-guidage, avec des temps de poses d'homme, et le tout bien au chaud chez moi... Résultat ? Démotivation, lassitude, intérêt au niveau zéro et encore là, arrêt complet de l'astro-photo.

 

Dingue ! C'est ma propre constatation depuis quelques jours. Je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre tout mon matos et m'acheter un dob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une discussion sur un forum de vtt sur l'assistance électrique :rolleyes: (je sais après les tronçonneuses, le vélo :be: )

 

Les uns arguent de la démocratisation pour tous, de nouveaux horizons pour les moins sportifs, d'amener un nouveau public au vtt, de la possibilité de faire de grandes randos etc... ; les autres qu'une belle descente ou qu'un beau coin sauvage se mérite et qu'on peut se contenter de moins de km ou de moins de dénivelé pour se faire plaisir, sans parler des batteries etc...

 

La discussion a vite mal tournée...

 

Les arguments peuvent s'entendre de part et d'autre, ça dépend des sensibilités de chacun ; pour ma part je préfère en ch... à la force des mollets :p

 

C'est un peu la même pour l'informatique, de bonnes choses avec et sans... mais là encore je suis plus de l'avis de RV et... j'ai abandonné depuis longtemps l'astrophoto... le logiciel de planétarium est génial pour les éphémérides ou pour s'organiser des listes d'objets... dans la plupart des cas on s'en passe quand même plutôt bien avec la(les) version(s) papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardonnez-moi les amis ...

Cette discussion ne rime a rien ...

Soit tu fait du visuel tout seul dans ton coin, silencieusement,et personne t'emm....

ou bien de la photo avec beaucoup d’échanges entre astrams ( logiciels, nouveautés, pc ,matos,technique de guidage ect... ect...)

ça peut en faire des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas. Je me souviens qu'au siècle dernier, du temps de la photo argentique, les articles de Ciel et Espace concernant l'astrophoto étaient techniques et parlaient plus de photo que d'astro. En fait, j'ai toujours eu l'impression que beaucoup d'astrophotographes regardent la photo, pas l'astre photographié. Comme s'ils étaient plus passionnés de photo que d'astro. Apparemment il se passe la même chose avec l'informatique : il y a des gens qui sont passionnés d'informatique ou d'électronique en plus de l'astro. Je pense que c'est tout à fait normal.

 

(Il y a aussi les gens qui sont passionnés d'optique plus que d'astro : au lieu de regarder les astres, ils regardant leur instrument. On les reconnaît à leur collection de lunettes, télescopes et oculaires. Bref, l'astronomie n'est qu'une petite partie de l'astronomie amateur... )

 

Tout à fait, il a plusieurs manière de faire de l'astro, il ne faut pas l'oublier.

 

Ce matin, je me posais la question comment serait ma vie actuellement sans l'informatique et je tombe sur ce fil ? Je rêvais de ma vie avant ce maudit ordinateur. Oui, j'étais plus bête, on va dire moins instruit puisque le net m'a apporté tellement de richesse... C'est même incroyable ce que m'a apporté le net. Mais avant j'étais heureux, imbécile peut-être, mais heureux !

 

Pour l'astro, le goto a fichu tout en l'air, une cible et une autre et encore une autre toute cuite dans l'oculaire, au bout d'une vingtaine, j'en avais ma claque ! Du coup, je n'ai jamais refait de visuel. En astro photo, je prenais mon pied avec des poses de 30s et des images à la limite du correct... Je me suis mis à l'auto-guidage, avec des temps de poses d'homme, et le tout bien au chaud chez moi... Résultat ? Démotivation, lassitude, intérêt au niveau zéro et encore là, arrêt complet de l'astro-photo.

 

Oui, j'étais bien plus bête heu... heureux avant l'informatique...

 

Je compare l'informatique ( comme je l'utilise ) à monter le sommet d'une montagne en voiture. C'est tellement plus agréable de le faire à pied et que c'est beau, beaucoup plus beau une fois arrivé en haut à pied quand voiture ( c'est moins rapide évidement ). Mais c'est incomparable...

 

Oui avant j'étais un imbécile... Mais heureux !

 

Pour la dernière phrase, je n'ai pas dit que maintenant j'étais intelligent hein...

 

Pareil, en fait l'informatique accroit notre accès à l'information mais elle accroit aussi nos besoins. C'est à chacun de trouver sa bulle dans lequel il est confortable entre ses désirs réels et le surplus que l'on se créé.

Modifié par merzhin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le facteur pollution.

 

Par exemple, internet consomme ~10% de la production mondiale en électricité et génère autant de gaz à effet de serre que l'ensemble des avions de ligne civils sur une année. ..

 

http://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352

 

 

Avec ce post je viens rajouter mon bout de carbone à l'édifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, y a des soirs ou je sorts juste avec une monture manuelle et ou avec la SW 80ED ou avec un newton 150 juste pour du visuel vite fait et c'est certain que je ne vais pas ouvrir un post pour ça. Des fois je prends le GOTO pour faire du visuel, et je me régalle aussi. Y a des soir ou j'ai tout le matos pour la prise de vues et c'est sûr que si j'ai des problèmes je viens poser des questions pour les résoudre.

Si on parle plus d'informatique que du reste c'est parceque, le reste, on s'en sort toujours assez bien tout seul. C'est quand même plus dur de compiler plusieurs Go d'images que de faire une mise au point ou de changer d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.