Aller au contenu

Frénésie de consommation


Velasquez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Face à toute l'offre qu'il y en astro dans nos magasins préférés et face à tous les bons telescopes et les bonnes monture que l'on peut trouver les PA, comment faites-vous pour réfréner votre changite ou votre testite aigu ^^?

 

Tout cela afin que l'astro ne se résume pas à acheter un scope, regarder un peu le ciel avec puis chercher un nouveau scope, revendre l'ancien et ainsi de suite mais plutôt à bien utiliser son scope et s'en contenter aussi minime et simple qu'il soit:p.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb pas facile de se faire une idée sans vraiment essayer sur une longue période. Donc on achète et on revends jusqu'à cerner exactement notre besoin. Pour éviter ça il faudrait louer son matériel ce serait franchement plus simple, par exemple dans un autre domaine la photo on peut louer des objectifs pour les essayer et se faire une idée avant de craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites-vous pour réfréner votre changite ou votre testite aigu ^^?

 

Trop fastoche : je regarde mon compte en banque...

 

Revenu mensuel : environ 1000 € (variable, et incertain à moyen terme)

Dépenses mensuelles automatiques (emprunt maison, factures, virements auto, etc) : 650 €

Reste pour manger et vivre : 350 €

Sous mis de coté : -100 à +50 €

 

Achat monture récent : 800 €

Prochain achat : apn défiltré ... mais pas tout de suite...

 

Pas trop touché par la changite et la testite, juste un peu atteint par l'astrophotographite qui est déjà assez grave à elle toute seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'achète le plus cher qu'il y ait, comme ça je ne suis pas tenté de changer de sitôt ! :D:be:

 

Non, je déconne. De nature je ne suis pas trop conso, donc ça va.

Mais par contre c'est vrai que je préfère consommer moins, mais prendre de la bonne came, qui devrait durer plus longtemps (j'en prends plus soin aussi)

 

Je suis plus porté sur le sujet que l'objet, et récemment c'est plutôt les chtites galaxies de Virgo que j'ai consommées à outrance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, quand j'achète c'est pour garder. Pas les moyens de changer tous les 4 matins ;)

J'ai le même matos depuis le début et ça me suffit. Je suis partie de rien tant en matos qu'en connaissance, j'apprends toujours et j'ai pas fini !

De plus je vois franchement pas l'intérêt de mettre des milliers d'euros dans du matos pour tout revendre 2 ans après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, ce sont les accessoires, et notamment les oculaires, qui peuvent être le plus pérenne, tandis que l'instrument est assez facilement interchangeable, le matos ça se revend si bien entretenu, et dans le marché de l'occasion on peut profiter de bien mieux pour le même budget ! ;)

 

Ce qui guette surtout comme affection, c'est la diamétrite. :be:

 

Certes, le diamètre apporte énormément dans les observations, mais il peut vite ruiner et se révéler encombrant, difficile à manier et à mettre en place, il faut donc savoir raison garder et au moins bien savoir où on va, les manipulations dans l'obscurité et dans le froid peuvent vite se révéler fastidieuses et décourageantes.

 

Je confirme le fait que, dans la mesure de ses moyens bien sûr, on ne regrette jamais d'investir dans de la qualité, à la finale c'est économique, quel que soit le domaine d'ailleurs ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout à fait, après on trouve du bon matos à des prix abordables, par exemple :

 

http://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

 

https://www.astromanie.ch/fr/telescopes/671-telescope-skywatcher-n-150750-pds-explorer-bd-ota.html

 

https://www.astronome.fr/produit-ori09895-lunette-orion-80mm-ed-apo-Prix-5799-euro-id-1179.html

 

Certes, le diamètre apporte énormément dans les observations, mais il peut vite ruiner et se révéler encombrant, difficile à manier et à mettre en place, il faut donc savoir raison garder et au moins bien savoir où on va, les manipulations dans l'obscurité et dans le froid peuvent vite se révéler fastidieuses et décourageantes.

 

Eheh, j'observais avec une lunette avant, maintenant je suis passé au newton et bien que plus puissant je me dis que j'étais pas si mal avec ma petite lunette :)

 

J'ai le même matos depuis le début et ça me suffit. Je suis partie de rien tant en matos qu'en connaissance, j'apprends toujours et j'ai pas fini !

De plus je vois franchement pas l'intérêt de mettre des milliers d'euros dans du matos pour tout revendre 2 ans après

 

Oui mais tu as commencé avec un C8^^ qui est parfois l'aboutissement ultime pour certains astrams.

Modifié par Velasquez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais tu as commencé avec un C8^^ qui est parfois l'aboutissement ultime pour certains astrams.

 

Oui c'est vrai :)

Mais comme le dit Paradise, je préfère investir de suite dans un matos de qualité (je l'ai acheté d'occasion quand même). Je me suis mise tard à l'astro, j'avais économisé longtemps, sachant que je ne pourrai certainement pas y revenir de sitôt. Et je ne le regrette pas, j'adore toujours autant mon C8 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Eheh, j'observais avec une lunette avant, maintenant je suis passé au newton et bien que plus puissant je me dis que j'étais pas si mal avec ma petite lunette :)

Certaines fois, je me dis la même chose en pensant à mon ancien 300 tube plein que je posais juste sur le rocker... :rolleyes:

 

Bon, mais pas tout le temps non plus, ce serait quand même grave... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.