Aller au contenu

Lave du Vésuve dans l'eau


charles43

Messages recommandés

Bonsoir

Voici une petite expérience réalisée dans une éprouvette en verre ou j' ai fait tremper 1 mois dans l'eau

un fragment de lave du Vésuve ,l'éprouvette était bouchonnée .

On remarque que des protozoaires se sont développés et se nourrissent du fragment de lave (vue à 100 X au microscope )

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un nouveau jeu Ipad ! :D

 

Sympa comme expérience, et étonnante ! Ne connaissant pas grand chose dans le microscopique, je ne pourrais pas en dire plus, mais en tout cas, ça change,et sa me donne envie de m'y essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici une petite expérience réalisée dans une éprouvette en verre ou j' ai fait tremper 1 mois dans l'eau

un fragment de lave du Vésuve ,l'éprouvette était bouchonnée .

On remarque que des protozoaires se sont développés et se nourrissent du fragment de lave (vue à 100 X au microscope )

 

Bonsoir.

 

Le plus impressionnant est la forme du fragment une fois grignoté.

 

La forme de l'Italie:be:

 

En tout cas impressionnant, merci pour le partage.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici une photo qui montre deux sortes de lave à gauche de la lave du Vésuve ,( dont un fragment a servi

pour l'expérience) , à droite de la lave de Lanzarote que je vais utiliser pour faire une nouvelle expérience , nous verrons dans 1 mois si on obtient la même chose .

 

http://www.webastro.net/?upload&photo=54251

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'origine de l'eau est celle de la distribution à Bruxelles, elle contient du calcaire .

Il serait intéressant d'utiliser un deuxième échantillon, cette fois avec de l'eau déminéralisée .

 

Bonsoir.

 

Merci pour la réponse.

 

...avec de l'eau déminéralisée .

 

C'est bien à quoi je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voici les résultats de l'expérience faite avec de la lave de Lanzarote , l'eau employée est celle la distribution

de Bruxelles qui contient du calcaire .

Résultat, pas de protozoaires .

La lave de Lanzarote contiendrait t'elle moins de nutriments que celle du Vésuve ?

Je n'ai pratiqué aucunes stérilisations .

Je vais relancer l'expérience cette fois avec l'eau déminéralisée et celle de distribution

toujours avec la lave de Lanzarote

Il serait bien de retenter celle du Vésuve avec les 2 types d'eau .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense bang*gib que les conditions d'apparitions dans le milieux peut être la cause .

Mais seul la présence de protozoaires sur de la lave de Lanzarote dans les expériences qui vont suivre

le confirmera .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai les résultats pour 3 échantillons placés un mois dans de l'eau d'une éprouvette .

La première expérience avec la lave du Vésuve dans l'eau déminéralisée s'est avérée négative pas de

protozoaires

 

La deuxième a été faite avec de la lave de Lanzarote dans l'eau déminéralisée résultats, négatif

 

L'expérience 3 faite avec la lave de Lanzarote dans l'eau de distribution (calcaire) , le résultat est mitigé ,

il n'y a pas de protozoaires mais de très petits micro organismes à peines visible à 4OOX et très furtifs

à la limite de détection .

Je ferai peut'être une photo de cette vidéo ,pour youtube c'est trop limite .......

Je vais recommencer l'expérience avec 4 échantillons cette fois .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu verras bang*gib la photo est vraiment moche , la vidéo est a peine mieux .

http://www.webastro.net/?constellia&photo=56084

 

Description, des formes floues avec un point noir se déplacent de temps en temps brusquement .

j'ai déjà eu mieux avec 400X , il aurait fallu des verres très minces pour obtenir une mise au point supérieur , mais je n'en ai plus .

Néanmoins on voit quelque chose même très flou , pour les autres expériences il n'y avait rien ...

La première vidéo au début de ce fil était prise à 100X et les micro organismes étaient gros .....

cela fait toute la différence

On aura plus de chance la prochaine fois .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu verras bang*gib la photo est vraiment moche , la vidéo est a peine mieux .

http://www.webastro.net/?constellia&photo=56084

 

Description, des formes floues avec un point noir se déplacent de temps en temps brusquement .

j'ai déjà eu mieux avec 400X , il aurait fallu des verres très minces pour obtenir une mise au point supérieur , mais je n'en ai plus .

Néanmoins on voit quelque chose même très flou , pour les autres expériences il n'y avait rien ...

La première vidéo au début de ce fil était prise à 100X et les micro organismes étaient gros .....

cela fait toute la différence

On aura plus de chance la prochaine fois .

 

Bonsoir.

 

La qualité de la photo n'est pas le principal intérêt, même si visuellement elle est moins généreuse que " Lave du Vésuve dans l'eau,".

Le bilan est quand même informatif , il y a une comparaison, c'est ça l'intérêt ,l'expérimentation.

 

Bonne expérience pour la prochaine charles43.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éprouvette était bouchonnée .

 

Ben alors fallait pas la boire :jesors: Plus sérieusement tu voulais sans doute dire bouchée;).

 

Intéressante discussion en tout cas, notamment sur l'apport de l'eau "exogène" (et non pas oxygénée hein :D) soulevée par ban*gib. J'adore ce genre de sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors fallait pas la boire :jesors: Plus sérieusement tu voulais sans doute dire bouchée;).

 

Intéressante discussion en tout cas, notamment sur l'apport de l'eau "exogène" (et non pas oxygénée hein :D) soulevée par ban*gib. J'adore ce genre de sujet

 

En plus, il ne dilapide plus le stock mondial de vestiges célestes en plongeant la météorite de Murchinson dans l'eau du bain bruxelloise (voir son autre fil).

 

En fait le questionnement de fond des deux expériences semble être le même:

Comment la vie prend-elle pied dans un système solaire inhabité ?

 

Je reviens à ma remarque dans l'autre fil:

  • Ne serait-il pas mieux d'utiliser de l'eau distillée et bouillie (avec un échantillon de lave passé au four), puis y rajouter juste ce qu'il faut de bactéries ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas Paul _Wi11iams je vais faire deux tentatives avec ton protocole , pour les bactéries

je ne sais pas trop quoi mettre .....on verra .

4 expériences sont stockées pour 1 mois

La première c'est Lave du Vésuve avec l'eau déminéralisée

la deuxième lave de Lanzarote eau déminéralisée

Plus 2 avec la lave de Lanzarote avec l'eau de distribution de Bruxelles (calcaire)

Ensuite avec un décalage d'une semaine on aura .

La lave du Vésuve mise au four et eau déminéralisée bouillie

La lave de Lanzarote même protocole ..................

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi pas Paul _Wi11iams je vais faire deux tentatives avec ton protocole , pour les bactéries

je ne sais pas trop quoi mettre .....on verra .

4 expériences sont stockées pour 1 mois

La première c'est Lave du Vésuve avec l'eau déminéralisée

la deuxième lave de Lanzarote eau déminéralisée

Plus 2 avec la lave de Lanzarote avec l'eau de distribution de Bruxelles (calcaire)

Ensuite avec un décalage d'une semaine on aura .

La lave du Vésuve mise au four et eau déminéralisée bouillie

La lave de Lanzarote même protocole ..................

 

J'essaie d'apporter quelques idées dans un domaine que je ne connais pas du tout.

 

Pour démarrer avec un environnement stérile, on peut s'inspirer des procédés de stérilisation en cuisine (Marmiton...). Il me semble que ce n'est pas trop difficilé à stériliser une roche dans un four électrique (plutôt qu'à gaz pour cause d'humidité) ou de stériliser de l'eau minérale en cocotte minute. Pour la mise en bocal on a tout ce qu'il faut avec les joints vendus en grand surface. La difficulté est d'introduire la partie vivante dans l'environnement stérile une fois refroidi. J'imagine qu'on peut intercaler une languette de papier essuie-tout entre le joint et le verre. Ensuite laisser passer de l'eau "d'étang" par capillarité, et enfin sceller avec de la colle pour maintenir le vide à l'intérieur. Il faudrait un colorant pour l'eau ou autre témoin pour s'assurer qu'elle est entrée au contact du contenu.

 

L'éventuel succès de l'expérience serait indiqué par la disparition du vide dans le bocal. C'est un peu à l'inverse de l'échec de la stérilisation en cuisine !

 

J'ai moins d'aptitude en expérimentation bio qu'en science physique !

 

Pour la lecture autour du sujet, je pense que cela s'appelle "primary succession" ou "succession écologique". Il y a pas mal de littérature sur la succession primaire après une éruption volcanique. Il faut garder à l'esprit que ce qui sort d'un volcan a un jour fait partie de la biosphère avant de subir une subduction. C'est un peu la différence entre la lave et les météorites !

 

Ce sont les météorites qui pourraient donner les meilleures indices sur le problématique de la colonisation planétaire. Mais je ne voudrais pas trop te pousser dans cette direction pour des raisons économiques !

 

bonne continuation !

 

 

Paul

 

PS Comme lecture complémentaire, il y a aussi la célèbre expérience (et échec) qui se nommait biosphère II. L'échec était peut-être dû à une approche trop idéologique, ce qui devrait alerter ceux qui travaillent sur la colonisation martienne. A mon avis, le concept était valable mais aurait dû être conduit à partir d'un système basique et amené progressivement vers un habitat pour humains.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu voulais dire Paul_Wi11iams c'est vrai que ce n'est pas facile à réaliser

quand on a pas un vrai labo, mais je vais tenter

L'utilisation de lave pour voir comment la vie débarque est ce qu'il y a de plus économique .

Avec la météorite je voulais juste avoir des membranes avec les acide gras , et les voir autrement qu'en photo, ce que je n'avais jamais vu.

Mon seul but était donc de voir ces membranes en mouvement et de les partager avec vous , mais cela s'arrête

là ,( les météorites sont précieuses )

Ensuite j'ai pensé que cette vidéo pourrait ouvrir quelques débats .

Pour la lave il en va autrement j'en ai pas mal et je peux faire quelques recherches.

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Voici les résultats de 4 expériences

La première était la lave du Vésuve dans l'eau déminéralisée , résultat négatif

La deuxième était de la lave de Lanzarote dans l'eau déminéralisée , négatif

L'expérience n° 3 était de la lave de Lanzarote dans l'eau calcaire de distribution résultat, négatif

L'expérience 4 avec la lave de Lanzarote dans l'eau calcaire de distribution montre des micro organismes des petits protozoaires plutôt ronds ?

Je poste la vidéo demain....

Pour les autres expériences j'ai renoncé car mon équipement doit être adapté mes éprouvettes sont

en verre avec un bouchon de liège, je vais me procurer des éprouvettes en plastique pour y mettre de l'eau à haute température et assayer l'expérience que propose Paul .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici comme promis la vidéo de l'expérience N°4 lave de Lanzarote dans l'eau calcaire de distribution .

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo les micro organismes sont petits mais sont bien là .

L'eau déminéralisée n'a pas permis l'apparition à 100X de quelque chose de visible , l'idée que celle_ci

soit impropre au développement de micro organismes peut être avalisée par un manque évident de

phosphore (ce qui reste à prouver ) mais cela peut être une piste .

Pour l'expérience 3 Lanzarote eau calcaire je n'ai pas de réponses

Je vais refaire ces 4 expériences on verra bien ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.