Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Mais c'est pas possib:b:, je l'ai scruté hier, avec l'astosolar et aucune tache:?::?:

 

Eh, les mecs, va falloir netoyer les optiques:D

 

Soho ne ment pas ;) ... je ne sais pas à partir de quel diamètre on peut dire taches ? en tous cas elles sont visible toutes les deux sur la photo en lumière blanche ! minuscules mais présentes ma foi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhhhhhhhaaaaaaaaa....

 

Mais c'est pas possib:b:, je l'ai scruté hier, avec l'astosolar et aucune tache:?::?:

 

Eh, les mecs, va falloir netoyer les optiques:D

 

 

En tout cas beaux dessins

 

C'io;)

 

Ben oui jubu :), je te comprends ! Je l'ai aussi observé plusieurs fois durant la journée, et il n'y avait rien !

 

Mais à 20h45, j'ai constaté qu'il y en avait trois !!! (peut-être que les 2 du bas que je voyais étaient celles qui forment celle du bas ce matin ?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour à tous,je suis ces 2 zones actives en ce moment.Un petit filament fait la pointe d'un triangle avec ces 2 zones.D'autres filaments sont visibles,très fins et un très long.J'observe entre des passages nuageux.Je suis en double filtration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut !

 

Le Soleil est passé de l'autre côté de mon logement (heuu, je crois que c'est l'Ouest ... :be:), j'ai mis aussi mon PST en position, mais j'attends que de gros nuages passent ... :confused: Mais il y a de jolis trous bleus, ça va viendre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tunant,je me rends compte que la plus grande des zones,ressemble à une main à trois doigts.De discrets filaments apparaissent entre les deux zones.Mince,Will,il est haut ton bâtiment:be:? Ici,c'est partie de cache cache avec les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ?

 

 

Ben moi j'suis au boulot screugneugneu de screugneugneu :cry::cry:....

 

 

des photo des photos !!

 

 

 

A+;)

Salut Jubu,pour les photos nous demandons à titi s'il a le temps.

Pour le boulot,je compatis:be: Moi c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux Jean Louis de te retrouver :), ainsi que les autres ! :)

 

Pas facile cet après-midi je trouve de les voir ces taches ! :confused: Pas faciles non-plus à décrire !! J'ai comme l'impression qu'elles se sont déformées par rapport à ce matin.

 

Oui, la tache "à droite" ressemble un peu à une main, mais moi à deux doigts.

 

Je les trouve très difficiles à voir !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très heureux Jean Louis de te retrouver :), ainsi que les autres ! :)

 

Pas facile cet après-midi je trouve de les voir ces taches ! :confused: Pas faciles non-plus à décrire !! J'ai comme l'impression qu'elles se sont déformées par rapport à ce matin.

 

Oui, la tache "à droite" ressemble un peu à une main, mais moi à deux doigts.

 

Je les trouve très difficiles à voir !! :(

C'est réciproque,mon cher Will(de te retrouver):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un truc à vous demander ... Lorsque je dérègle bien le Fabry Pérot, à l'endroit de la tache à droite, je vois alors un point noir bien net, et un autre moins net, mais au coeur de cette tache ! J'ai cru au départ de c'était une saleté de mon oculaire, mais pas ça.

 

C'est étonnant !! :o

 

On dirait presque que l'on observe en lumière blanche, où on ne voit que les taches noires...

 

Vous avez déjà fait cette manip ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'on voit l'apprentissage du Solaire : par cette expérience, je constate qu'on peut donc assez facilement détecter les taches en jouant sur le FP.

 

Mais quant à la "tache" un peu plus haut, peut-on alors parler de "tache" du fait qu'aucun point noir n' y est décelable ?? Ou y a-t-il forcément un ou des points noirs au sein des taches solaires ? :?:

 

Vous voyez, j'apprends-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'on voit l'apprentissage du Solaire : par cette expérience, je constate qu'on peut donc assez facilement détecter les taches en jouant sur le FP.

 

Mais quant à la "tache" un peu plus haut, peut-on alors parler de "tache" du fait qu'aucun point noir n' y est décelable ?? Ou y a-t-il forcément un ou des points noirs au sein des taches solaires ? :?:

 

Vous voyez, j'apprends-là !

Tu veux dire au sein des zones actives,Will? Il me semble que oui.Mais il faudrait rechercher des photos des dernières zones actives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire au sein des zones actives,Will? Il me semble que oui.Mais il faudrait rechercher des photos des dernières zones actives.

 

Oui, des taches noires dans les zones actives... Si on ne voit pas ces points noirs, peut-on parler de taches ? :?: On voit, comme maintenant, une zone active, sans conteste, mais sans point noir dedans (en défocalisant le FP) dans celle de gauche, donc tache ici ou pas ? Si non, quel nom cela porte ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse ici:http://pagesperso-orange.fr/universimmedia/soleil/lexique/chromosphere.htm

 

Oui, merci Jean Louis pour ce lien intéressant :).

 

Mais cela ne répond qu'en partie à ma question. Je cite :

 

"On distingue une tache... C'est la zone la plus basse de l'image." Une tache noire est donc un "trou" en quelque sorte, autour duquel s'organise la zone active.

 

Mais pour la zone active du haut, on ne voit pas de point noir dedans. Peut-on alors l'appeler une tache solaire ? (je crois que oui ! Mais pourquoi pas de point noir ?? - je sais j'suis chiant ... :be: mais je veux comprendre ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "défocalisant" donc le Fabry Pérot, je vois une 3ème zone active, tout en haut, toute petite !, mais un petit point noir dedans !

 

Je vous fait un scanne de mes croquis pour vous les situer mieux (dans quelques instants ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le scanne :). Regardez ce qui me semble être une 3ème zone active et son point noir, tout en haut... ?

 

attachment.php?attachmentid=7627&stc=1&d=1245687246

 

Edit : le scanne est toujours aussi pourri, les traits sont trop pateux, mais bon, ça donne une idée de la forme et des zones !

img638-.thumb.jpg.a92593c2bd686091073526da6f83e51e.jpg

Modifié par Will
scanne pourri ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en Angleterre.

 

ils ont du soleil dans ce pays ? :be:

 

Et pour les taches, je me posais la même question que Will ... si on ne voit pas de point noir en lumière blanche, alors pas de tache, juste une zone active où le centre n'est pas assez "froid" pour apparaitre noir ? ... c'est ainsi que je le vois

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.