Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

HGT :

 

Je vous tiendrais au courant des éventuelles réponses !

 

Ca risque d'être long, depuis fin mars (date à lacquelle j'ai envoyé une lettre recommandé à la préfecture pour raison professionnelle urgente), je n'ai toujours pas eu la moindre réponse, il semblerait qu'avec le nouveau mode d'immatriculation des véhicules la préfecture soit HS :o , disons qu'il en faut peu pour les perturber dans leur travail :be:

 

Sinon, pour t'aider dans ta démarche, je peu t'affirmer qu'à St-Fé, Alby/Chéran, Rumilly, Annecy, Bonneville, Chambéry, Aix-les-bains, La roche/Foron, Cluses et j'en oublie ils ne coupent pas la lumière :mad: (parfoit même chez mon voisin dont je ne divulguerais pas le nom, en rentrant du boulot au petit matin, je vois sa lumière exterieure alumée :D )

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font les autres astrams pour connaître la ou les extinctions des villages ?

Ben non, il suffit de les traverser en voiture à différentes heures pour constater l'extinction ou non de l'éclairage public et en déduire l'heure (ronde en général) de coupure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative mais le concours villes et villages étoilés doit entre autre apporter une réponse claire à ce sujet :p à condition que les communes jouent le jeu et répondent à ce dernier. Tout le monde peut encore mobiliser les communes de sa région et ce jusqu'au 30 juin :rolleyes:

 

Sinon, je crois que le département champion de france de l'extinction nocturne c'est le loir et cher avec plus de 60 communes la pratiquant ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La commune de Boisset St Priest, 1100 hab, 42, milieu rural initie son extinction de l'EP entre 23h30 et 5h30 à partir de cet automne. Toute l'année.

 

Dans ce but, elle organise une soirée de sensibilisation ouverte à tous intitulée "Redécouvrons la nuit". Tous les lecteurs de ce forum sont cordialement invités. Voici le programme et sa campagne de sensibilisation en 2 tracts ci -joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La commune de Boisset St Priest, 1100 hab, 42, milieu rural initie son extinction de l'EP entre 23h30 et 5h30 à partir de cet automne. Toute l'année.

 

Dans ce but, elle organise une soirée de sensibilisation ouverte à tous intitulée "Redécouvrons la nuit". Tous les lecteurs de ce forum sont cordialement invités. Voici le programme et sa campagne de sensibilisation en 2 tracts ci -joint.

 

Tout d'abord bienvenu sur le forum :)

C'est super ! Quelle est la proportion de l'éclairage qui sera coupée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la proportion de l'éclairage qui sera coupée ?

 

Pour commencer cet automne, 75% des éclairages seront coupés. Il s'agit des 3 hameaux principaux, déjà équipés d'horloges astronomiques.

Pour le reste de la commune, constitué d'une vingtaine de hameaux isolés, pourvus d'un ou deux lampadaires chacun seulement, et sans horloges, leur réhabilitation se fera au fur et à mesure des économies réalisés par l'extinction sur les 3 bourgs qui seront réinjectés dans l'amélioration des points lumineux. C'est un auto-financement en quelque sorte. D'ici 2-3 ans, c'est 100% d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne (Côtes d'Armor 22), Langueux, lumières éteintes toute la nuit à partir de 23h, y compris la zone commerciale qui polluait un max avant.

Mais les villes de l'agglomération refusent toujours de faire pareil (j'ai pas compris pourquoi encore...:confused:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonne nouvelle!

J'ai l'honneur d'ajouter à cette liste le premier village du Rhône (69) : Les Sauvages, situé à 730m d'altitude et déjà bien protégé de la PL de Lyon.

 

Extinction partielle (1 lampadaire sur 2 + maudits projecteurs de l'église) toute l'année de 23h à 6h à compter du 1er octobre.

 

Je n'y suis pas pour grand-chose puisque la décision a été prise par la municipalité pour réaliser des économies, j'ai juste mis mon grain de sel pour l'éclairage excessif de l'église qui gâchait mes observations.

 

Comme quoi, ça a aussi du bon la crise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LE SOURN (56), 2000 habitants.

Suite à mon action, l'essentiel des lampadaires est éteint dès 21 H 00 depuis près d'un an.

Et le mieux, c'est que suivant les informations communiquées par le maire, pas une seule réclamation à ce jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Il y a bien longtemps que le poste à été créer mais je voudrais quand meme rajouter quelque petit truc.

Moi je suis de l’Yonne (89)

J'observe dans un petit village qui s'appelle Rogny-Les Sept Ecluses. Mais il y a aussi Champignelles qui est pas loin. Ces 2 villages se situer prés de la "frontière" du Loiret. La lumière est éteinte de 22h35 à 6h.

 

Voila avec 3 ans de retard =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la liste de l'ANPCEN qui est assez complète.

 

??? Et on la trouve ou ??? Il me semblait que l'Anpcen ne communiquait pas ce genre de renseignement (ni son nombre d'adhérents) pour d'obscures raisons qui échappent à toute logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Et on la trouve ou ??? Il me semblait que l'Anpcen ne communiquait pas ce genre de renseignement (ni son nombre d'adhérents) pour d'obscures raisons qui échappent à toute logique.

 

Il y a le communiqué de presse "Villes et villages étoilés" > http://villesetvillagesetoiles.fr/Communique_Presse_VVE_2012.pdf

 

C'est tout.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le communiqué de presse "Villes et villages étoilés" > http://villesetvillagesetoiles.fr/Communique_Presse_VVE_2012.pdf

 

C'est tout.:be:

 

Ça ne fait que 88 villes et villages étoilés (en janvier 2012). On est bien loin des milliers de communes qui éteignent leur éclairage la nuit. C'est donc treeees treeees loin d'être complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

pleherel, frehel, sables d'or les pins = commune de FREHEL éteignent leur lumières l'hiver à 22h. l'été il me semble 23h.

j'ai posté une photo brute de M31 prise a 21h58 et une à 22h. le résultat est sans appel sachant que c'est une zone où la PL n'est pas énorme à la base.

img0448qo.jpg

 

img0451il.jpg

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.