Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir à tous. :laughing:

Ce texte viens d'un autre sujet mais l'idée est de montrer nos réalisation en cours ce qui pourrait nous donner de nouvelles idées. Alors je commence.

 

Une vue de l'astatique 18 points avec ses trois contrepoids. La partie basse est composée de deux octogones avec une charnière qui permet de sortir le miroir facilement (dobson horizontal on ouvre l'arrière et le miroir est devant soi 36 kg la bête). Tout ce qui est peint en blanc est en acier. J'ai tout fais sauf les miroirs et les soudures alu.

 

2382-1445258907.jpg

 

Là il y a la pièce principale dessus, qui a été la première construite en aluminium 5X5 cm taille 77cm par 30 de haut. Dans la boite jaune dessous c'est le miroir de 630 mm, 2705 de focale. L'octogone posé dessus recevra l'araignée, le support du secondaire et le porte oculaire.

2382-1445258961.jpg

 

La base tournante avec dessus les embouts de tubes avec les chapes, un des serrages de selle qui solidariseront rapidement l'ensemble, les doubles jumelles donnent l'échelle :

2382-1445259006.jpg

 

La technique que j'utilise pour la fabrication des pièces c'est de sortir un gabarit à l'échelle 1 et de le coller sur la pièce à faire :

2382-1445259042.jpg

 

La pièce brute en aluminium (que j'ai passé au tour c'est aprés midi) et le plan de ce qui restera pour la partie centrale reliant l'araignée et le support de secondaire cette pièce une fois découpée suivant le plan sera coupée en deux tranches qui seront maintenus par l'araignée :

2382-1445259111.jpg

 

A priori ce sera un dobson pour les déplacements et un newton équatorial en poste fixe.

Le chercheur (en plus du telrad) sera une skywatcher 150/1200 pour permettre l'observation par deux personnes en même temps.

Les divers éléments sont dessinés au fur et à mesure, si ça passe en DAO je fabrique.

Voilà je répondrai à vos questions si nécessaire.

Pour François :

Poids maxi prévu inférieur à 100 kg. Le tout doit entrer dans mon scénic sièges arrières rabattus. Le secondaire s'intégrant dans la cage principale.

les 8 tubes sont reliés entre eux et se replies en accordéon. Le serrage une fois mis en place se fait par des serrages rapides de selle de vélo trouvés chez 10thlon.

J'attaque la partie haute.

A plus.

Luc.

Modifié par CATLUC
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De suite le mot qui fache : épouse. MDR. :mdr:

Si j'avais plus de temps libre il serait fini depuis longtemps. Je travaille dessus presque en cachette.

Il faudrait éviter de remplir ce dossier de trop de commentaires "en dehors du sujet" c'est vraiment pour les réalisations en cours. ;)

Bon je sors. !pomoi!

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation, impressionnant pour un pas trop bricoleur comme moi, félicitations!

Un 630 ça laisse rêveur, les 2,70m de focale il va te falloir un sacré escabeau ;)

Tient nous au courant de l'avancée des travaux, tu as une estimation du poids final de ton télescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Alors franchement' date=' non seulement tu te fabriques un monstre, mais en plus tu habites à deux pas (à l'echelle du département) : ze zuis za Pernes ! Il faudrait que l'on prenne contact !

[/quote']

Hé bien bonjour, moi je suis sur les garrigues de Mazan au xxxxxx Tél : xx xx xx xx. Luc

 

 

Modération :

Evitez de donner des infos perso ... mieux vaut les donner en mp

N'oubliez pas que les moteurs de recherche notent tout ;)

 

Gibehem

 

NB : ceci dit, ce n'est pas interdit ... mais il vaut mieux prévenir que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre d'engin, je penserais sérieusement à la remorque de rangement comme les frères lequevre, cela permet d'y adjoindre la monture à demeure, et cinq minutes pour la mise en place par une seule personne, ça laisse rèveur.

 

http://www.astrosurf.com/tests/index.htm voir mà la fin de "mécanique 460"

 

Bonne construction.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Den,

c'est vrai que depuis un certain temps j'y pense pas mal. Mais le scope est principalement prévu pour un poste fixe dans le jardin sur monture équatoriale pour la photo et pour les déplacements en dobson.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je finis doucement mes petits dessins pour une monture équatoriale fer à cheval pour y poser mon dobson 250 mm.

J'irais chercher mes premiers morceaux de bois demain.

Si vous pouvez y retrouver votre chemin, il y a deux vues entremellées sur ce dessin :

monture.jpg

Je compte garder les cercles originaux( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10737 ) de manière à pouvoir passer de la config dobson à équatoriale sans modif particulière. mais il faudra quand même lester d'environ 8 à 10 Kg suivant oculaire pour la monture équatoriale.

Diamètre du fer à cheval : 80 cms.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pris de photos, mais je commence la construction d'un dobson 254mm de voyage dérivé du Strock à partir de mon Skywatcher.

 

Si vous voulez, je peux vous montrer les plans, sachant qu'ils sont sujets à de petites modifications pour certains (rocker et base notamment, hauteur de la caisse du primaire ).

 

Je cherche d'ailleurs toute bonne idée pour faire un support de chercheur 9x50 aussi léger que possible.

Dans mes plans, j'ai dessiné un support à 2 demi-anneaux + ressorts de traction, mais ça pèse un peu...

 

J'ai fini dernièrement un 115/900 de voyage type Microbe.

 

Pour celui-là, tous les détails de construction sont ici :

 

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T115microbe.html

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche d'ailleurs toute bonne idée pour faire un support de chercheur 9x50 aussi léger que possible.

Dans mes plans, j'ai dessiné un support à 2 demi-anneaux + ressorts de traction, mais ça pèse un peu...

 

Pas bête les deux demi-anneaux. en bois ou alu et avec des élastiques au lieu de ressorts, je ne vois pas grand chose qui pourrait être plus léger. De plus tu n'as besoin que d'en avoir un seul réglable. Et tu n'as besoin que de tiers d'anneaux :)

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

La suite du roman pour donner des idées :

05/03/06 Travail de la journée : les 4 embases basses des huit tubes.

Une pièce tournée qui entrera dans le tube aluminium de 40 mm sur tige filetée de 8, une chape sur axe creux bloquée dans la patte alu par une vis sans tête. Aucun jeux (aprés essai de plusieurs systèmes différents). Ceci permettra de replier rapidement tous les tubes l'un contre l'autre.

Les tubes en partie basse seront collés à l'araldite avec un vis en sécurité, mais en partie haute il faudra que cela soit démontable pour pouvoir modifier la longueur totale des tubes en les tournant et en jouant sur les tiges filetées.

Bonne soirée à tous.

Luc

2382-1445259207.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté la base est réalisée, les découpes ont été faites hier et un premier assemblage aujourd'hui pour voir.

 

montfc01.JPG

 

montfc02.JPG

 

montfc03.JPG

 

montfc04.JPG

 

Maintenant il va falloir faire l'axe sud, j'ai ce qu'il faut. Juste un roulement à aller chercher.

2 Roulettes pour appuyer la roue nord dont une devra l'entrainer.

Pis c'est fini, enfin presque :)

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir den,

tu me donnes des idées pour le mien. Continue à mettre des photos.

De mon côté j'ai redessiner tous l'ensemble qui supportera le secondaire car je suis allé voir le patron d'une boite de découpe laser (5 KW la bête ça découpe des plaques d'acier de 2.5 cm comme du beurre) que je connaissais pour qu'il me réalise les branches, quand il a su que c'était pour un télescope il s'est proposé de me faire toute les pièces nécessaires pour cette partie gratuitement. Donc plus de travail de découpe, que de l'assemblage. Je pense les récupérer en milieu de semaine prochaine. Les photos suivront.

Voilà bonne soirée.

P.S. J'espère qu'il n'y a pas que nos deux télescopes en construction. Allez on se remue. De voir ce qui se fabrique ailleur pemet d'avoir d'autres idées.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé sur la construction de la cage de secondaire de mon dobson de voyage (T254mm dérivé du Strock)

 

Les photos étant assez larges, je vous mets les liens.

 

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250voya...gestrock_1.html

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250voya...gestrock_2.html

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250voya...gestrock_3.html

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250voya...gestrock_4.html

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T250voya...gestrock_5.html

 

L'araignée et son support sont finis.

Depuis ces photos, le porte-miroir secondaire a été fixé sur l'araignée grâce à un ressort de 2cms de long. J'envisage de coller le miroir secondaire à la colle silicone aquarium, au lieu d'utiliser les pattes de retenue visibles sur la photo.

En effet, les vis de fixation de ces pattes dépassent sur le dos du porte-miroir, et en contrarient le positionnnement au plus haut par rapport à l'araignée.

 

J'ai découpé la platine du porte-oculaire, et j'en suis à la réalisation de ce dernier à partir d'une bague de mise au point d'objectif photo.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi je vais me remettre a la construction de mon spectro que j'avais quelques peu mis de coté pour fabriquer mon dobson, et comme le spectro prototype avait l'air de donné de bon resultat sur le soleil, je fais le faire cette fois en grandeur reel, les plans du spectro final sont en cours d'elaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:):) Bonsoir,

j'ai été chercher les pièces découpées laser pour la partie supportant le secondaire.

J'ai craqué c'est trop beau. Le laser découpe les pièces avec un faisceau d'environ 0.3mm travail hyper précis.

voilà certaines pièces brutes :

2382-1445256084.jpg

l'ensemble une fois nettoyé.

2382-1445256153.jpg

Les branches sont en inox 1.5mm d'épaisseur et chacune mesure 32cm de long. Notez les initiales au milieu.

Les trois autres pièces qui sont les centrales sont en alu de 8mm d'épaisseur.

Maintenant il faut encore percer, tarauder puis assembler le tout. Mais tout tombe pile. Tout les trous sont alignés parfaitement. L'ensemble pèse 500 gr.

Les pièces centrales ne ressemblent plus du tout à ce qui était prévu dans la dernière photo de mon premier post. Cela me semble plus esthétique en tout cas plus symétrique.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:) Bonjour

Quelques images de l'assemblage de la partie haute.

une vue de l'ensemble, le rectangle perpendiculaire à l'octogone est l'emplacement ou se trouvera le porte oculaire avec la place pour mettre des accessoires ou des commandes pour le pilotage de l'engin (plus tard).

2382-1445259296.jpg

 

Une vue de la partie centrale :

c'est sur la troisième pièce que viendra se fixer le support du miroir.

2382-1445259376.jpg

L'ensemble est trés rigide une fois serré.

 

Je vous laisse jusqu'à dimanche prochain.

Voilà bonne journée à tous.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:) Bonsoir je suis de retour et aprés quelques heures de sommeil je n'ai pas résisté à faire quelques pièces.

Ce sont les raccords entre le support de la partie haute et les huit tubes du serrurier.

Voilà la photo :

2382-1445259451.jpg

Bonne soirée à tous.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le voyage ne t'as pas entamé l'élan constructeur, au moins.

Motivé par les belles mécaniques aéronautiques ?

Ca va être superbe tout ça.

Bonne continuation.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

voilà les supports hauts en position avec les serrages rapides de selles trouvés chez 10thlon. Le support fixe sur l'octogone à été fileté pour que le serrage rapide reste en place quand le support de tube n'est plus là.

Maintenant j'attaque le support du miroir secondaire.

2382-1445256349.jpg

Si vous voulez d'autres vues où s'il y a des questions ne vous gênez pas.

Bonne journée.

Luc. ;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:) Bonsoir

Le travail du samedi (entre autre avec le taillage des haies)

le support du secondaire et les vis de son réglage, en forme de cône 40° elles rentre dans un autre cône de 45° avec des bouts de corde à piano qui les traversent pour éviter l'usage d'une six pans pour le réglage.

2382-1445256482.jpg

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, mais si il faut tourner légèrement le miroir sur son axe, comment fais tu ? (cela m'est arrivé il y a peu après recollage et j'ai du même reponcer l'endroit ou reposent les vis car elle avaient marqué leur empreinte et revenaient dedans).

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den

Je me suis posé la même question cette nuit.

J'ai quand même la précision des découpes laser.

Je peux aussi encore jouer sur les pattes qui vont supporter le miroir qui seront en corde à piano et réglables en profondeur. Cela laisse donc un peu de possibilité pour la rotation. Je peux aussi jouer sur la position du porte oculaire. On verra bien sinon on recommence et c'est pas la première fois c'est fou comme on ne pense pas à tout mais tu dois connaitre.

Bonne journée je vais retourner tailler mes haies. :grr:grr:grr

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.