Aller au contenu

Expédition Tritonienne au 150/750


Roch

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Jeudi soir dernier avait lieu un évènement exceptionnel, l'occultation par Triton ( le plus gros satellite de Neptune ) d'une étoile relativement brillante, de magnitude 12. Cette occultation était visible sur tout le territoire français.

Possédant une caméra parfaitement adaptée pour suivre ce genre d'évènements, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mon petit tube de 150mm de diamètre :)

 

Problèmes : j'habite paris, je ne suis pas motorisé, et l'évènement n'était pas visible depuis chez moi :D ( orienté sud-ouest plutôt que sud-est )

 

Du coup j'ai décidé au dernier moment de trouver un coin public en extérieur, pas trop éloigné, d'où je pourrais faire cette observation ^^

 

Voilà donc une petite chronologie histoire de vous metre dans l'ambiance :

 

22h00 : Le lieu est décidé ( Belvédère de Belleville ), la météo a l'air OK. Départ prévu à Minuit pour avor un peu de marge d'une part et éviter de rencontrer une foule de gens d'autre part, avec mon matériel bizarre je préfère être un peu tranquille. L'évènement est prévu pour 01h47 heure locale.

23h45 : La météo se dégrade ; un rapide coup d'oeil sur météoblue m'indique un léger passage nuageux, rien de très précis néanmoins.

00h12 : Départ sous un ciel de nouveau dégagé

00h35 : Arrivée sur les lieux du crime. Les nuages sont revenus... je m'installe à quelques dizaines de mètres d'un groupe de jeunes qui profitent de la soirée.

00h45 : En fait la pleine lune c'est pratique pour faire la collim. Polaire toujours pas visible cependant. J'ajuste le chercheur et j'attends une éclaircie pour la mise en station.

01h00 : Ca y est, les nuages se disloquent. J'ajuste la MES rapidement. Un passant me demande si je "regarde la lune", je lui répond un vague "oui, oui"... il s'en va.

01h10 : Caméra branchée, mise au point approximative, logiciel paramétré... plus qu'à pointer.

01h15 : Impossible de reconnaître les constellations, Entre la lune et les lampadaires... je vois difficilement une étoile de pégase, évidemment pas la plus pratique. J'essaye tant bien que mal de me repérer au chercheur...

01h30 : Toujours pas moyen de trouver quelque repère que ce soit. Jecommence à flipper sérieusement. Le ciel est maintenant parfaitement dégagé, ce serait vraiment trop bête.

01h36 : Ah, je suis peut être sur une forme familière là, regardons sur la carte...

01h38 : OK, c'est bon, je suis tout près ! Je vois une étoile et demie dans le champ du chercheur, Neptune devrait être à peu près là...

01h39 : Elle est là ! Reconnue directement avec triton juste à côté. Pour être plus précis, il s'agit en fait de l'étoile occultée qui est confondue avec triton.

01h42 : Map ajustée au millimètre, planète centrée, tout a l'air ok ! Je vérifie dix fois tous les paramètres d'acquisition, une bêtise est si vite arrivée.

01h43 : Mince, j'avais oublié ça...

01h45 : Tout à l'air OK ! C'est parti !

 

Voir ensuite ce petit point quasiment disparaître puis réapparaître progressivement deux minutes plus tard, ça ne paraît rien comme ça, mais c'est quelque chose de très fort en réalité :)

 

Voici donc une petite animation de l'évènement, faite à partir de stacks de 16 images pour chaque frame de la vidéo. ( vitesse x10 , 1 image = 4s de temps réel )

 

A voir ici :

 

Je fais une bonne tripotée de darks ensuite, puis je remballe tranquillement le matériel. Tout s'est bien passé :)

 

Petite photo souvenir ( au smartphone sans trépied, excusez la qualité... :D )

 

161829IMG20171006020857.jpg

 

Après donc un bon temps de tripatouillage ( c'est ma première expérience photométrique ) ; j'ai donc pu sortir cette courbe de mes données :

 

719212OccultationparTriton.jpg

 

Quelques infos techniques en vrac :

 

QHY290M-C derrière 150/750 sur NEQ5 ; poses de 1/4s à 4ips, gain=60.

Les points en bleu sont les vraies valeurs, ceux en rouge sont une moyenne sur 2.25s

 

Du coup, je vous livre ici mon analyse personnelle, qui n'a probablement rien de scientifiquement valable, c'est la première fois que je m'essaye à ce genre de chose ^^

 

La première chose à faire est probablement de déterminer la durée exacte de l'occultation. Or ici nous avons un problème, triton possédant une atmosphère, cette limite est floue.

Cependant, on peut observer pour chaque côté une variation de luminosité en deux phases. A gauche par exemple, la luminosité décroît rapidement jusqu'à 110s environ, puis plus lentement jusqu'à se stabiliser aux alentours de 125/130s.

On sait que la lumière de l'étoile sera toujours légèrement visible derrière la planète grâce à la dispertion de la lumière causée par l'atmosphère de triton. La même chose est visible sur le fin croissant de vénus et provoque également le rougoiement de la lune lors des éclipses.

J'attribuerai donc, contrairement arbitrairement et faute de connaissances pointues en la matière, la deuxième phase de décroissance de luminosité à ce phénomène ;)

 

Donc si on suit cette logique, le moment ou l'étoile passe derrière la planète se trouverait être à T=110s, et le moment ou elle émerge se situerait vers T=246s, soit une durée totale de 136s, à quelques secondes près probablement.

 

Si on considère que l'ombre se déplace sur terre à une vitesse de 16.8km/s environ, cela nous donne donc une distance mesurée de 2284km.

 

Sachant que son diamètre réel est de 2700km environ, on peut donc estimer notre distance au point central d'occultation de 720km environ. ( théorème de pythagore, tout ça... ;) )

Bon, jusque là ça paraît cohérent avec les observations.

 

Ensuite, vient l'épaisseur de l'atmosphère.

La dessus difficile de se prononcer avec exactitude, néanmoins le graphique montre une augmentation continue de la luminosité sur une période d'environ 10 secondes. Cela donne donc une épaisseur d'au moins 140km ( en tenant compte de l'angle d'incidence de la mesure )

Dernière chose, la courbe de transition semble différente à droite et à gauche ; il semble que la partie droite monte une "sortie" de l'atmosphère beaucoup plus franche que la partie gauche. A ce niveau, il est très possible que ce soit de l'erreur statistique tout simplement, mais j'aime penser qu'il pourrait s'agir d'une différence de transparence entre les deux hémisphères à causde d'un phénomène local... qui sait ^^

 

BREF ;)

 

Je vais envoyer mes données au LESIA pour investigation, je suppose que s'il y a quelque chose à faire avec, ce sera fait :)

En tout cas, ce fut une expérience très enrichissante pour moi.

 

J'espère que le compte rendu vous aura plu, bonne soirée à tous :)

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée mes c’est vraiment génial de l’avoir tenter en plein Paris!!! Quelle réussite en plus car ta courbe est top et le tout avec un modeste 150!!

Un très grand bravo et merci du partage! Comme tu dis ca ne paraît rien mais quand on comprend bien ce qu’il se passe alors ça devient phénoménal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que la lumière de l'étoile sera toujours légèrement visible derrière la planète grâce à la dispertion de la lumière causée par l'atmosphère de triton.

 

Attention, Triton a sa propre magnitude de 13,5. Comme celle de l'étoile occultée est à 12,5, on voit que le fond correspond à la magnitude propre de Triton.

 

De plus, comme la magnitude est une valeur logarithmique, je pense qu'il faudrait repasser en quantité linéaire de lumière pour faire des raisonnements sur la courbe.

 

Belle réalisation quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours :)

 

Attention, Triton a sa propre magnitude de 13,5. Comme celle de l'étoile occultée est à 12,5, on voit que le fond correspond à la magnitude propre de Triton.

 

De plus, comme la magnitude est une valeur logarithmique, je pense qu'il faudrait repasser en quantité linéaire de lumière pour faire des raisonnements sur la courbe.

 

Belle réalisation quand même !!!

 

Oui évidemment, je me suis mal exprimé sur ce coup là.

Pour essayer d'être plus clair j'ai fait un petit schéma...

 

869356shmatriton.png

 

En A, on a principalement la lumière de l'étoile, en plus de celle de Triton, toujours présente.

En B, cette luminosité diminue à cause de l'atmosphère de Triton

En C, l'étoile est sous l'horizon de la planète, mais on perçoit quand même sa lumière ( en plus de celle de Triton ) dispersée dans l'atmosphère

En D, il ne reste plus que la luminosité propre de Triton, car l'étoile est trop loin sous l'horizon.

 

Bon c'est mon interprétation, si c'est totalement faux, n'hésitez pas à me le faire savoir ^^

 

Par contre, tu as entièrement raison pour l'échelle, j'aurais du rester en linéaire. Mais c'était pour bien mettre en valeur l'écart de magnitude, plus "parlant"...

 

Romain

 

EDIT : Merci aux derniers arrivants ^^

Pour le soft, je fais tout avec IRIS ( Analyse puis photométrie automatique, par la méthode de la PSF ) ; un petit coup de tableur ensuite pour transformer les données en joli graphique.

En RSB, je ne sais pas, pas énorme, mais assez pour identifier triton sur toutes les brutes sans problème ^^

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles explications.

 

Bon c'est mon interprétation, si c'est totalement faux, n'hésitez pas à me le faire savoir ^^

 

Mes compétences en matière d’occultation d'astre avec atmosphère sont aussi limitées :D.

 

Mon propos est surtout de ne pas aller trop vite dans l'interprétation de la courbe. Par exemple, sur la moyenne glissante en rouge, on a l'impression de voir des oscillations périodiques (artefact de mesure, vue de mon esprit :p...?). Si c'était vraiment le cas, ça pourrait interférer avec les transitoires amont et aval, et donner l'impression qu'ils sont différents alors que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte-rendu très intéressant et plein d'humour. Merci du partage.

Et puis, super boulot ; surtout en plein Paname !! Chapeau.

Sympa la bino à côté de ton matos. C'est le dernier modèle de chez qui ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours sympathiques :)

 

Super compte-rendu très intéressant et plein d'humour. Merci du partage.

Et puis, super boulot ; surtout en plein Paname !! Chapeau.

Sympa la bino à côté de ton matos. C'est le dernier modèle de chez qui ? :)

 

La bino j'en ai aucune idée, elle est posée là et fut mettre 2 euros pour la faire marcher... :D

 

bravo et un grand merci pour ce CROA très détaillé !

par contre comment as-tu fait tes mesures ?

 

Didier

 

Comme dit plus haut, tout avec IRIS. Je fais un prétraitement basique ( retrait du dark puis alignement ) ; ensuite je fais "analyse" puis "sélection d'objets", je clique sur l'objet à mesurer en premier puis sur des étoiles non saturées du champ ensuite. Enfin, je fais "analyse" puis "photométrie automatique" en sélectionnant l'option PSF en bas, et le logiciel sort un fichier texte avec toutes les valeurs. Plus qu'à passer en tableur ensuite.

 

Belle aventure bien racontée

Je connais le coin pour avoir habité pas loin pendant 15 ans

Beaux résultats, ton interprétation pourrait bien être la bonne...

 

Si seulement je pouvais habiter un coin un peu plus pratique pour shooter... :D

 

Bonne soirée tout le monde

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle réussite de ce phénomène rare et très intéressant. J'ai fait de même en Bretagne, le début de mon observation a été perturbé par les nuages et une coupure de caméra :mad:

Merci pour le détail de la photométrie avec Iris, je me suis orienté vers un autre soft mais ce n'est pas automatisé alors c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement c'est possible avec un 150 ? Intéressant !

 

Christian Buil avait fait un article là-dessus il avait utilisé un téléobjectif de 400mm, tout ce qu'il te faut c'est une étoile et une autre étoile de référence en théorie, donc même avec un grand angle ça pourrait peut-être le faire.

http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Buil avait fait un article là-dessus il avait utilisé un téléobjectif de 400mm, tout ce qu'il te faut c'est une étoile et une autre étoile de référence en théorie, donc même avec un grand angle ça pourrait peut-être le faire.

http://www.astrosurf.com/buil/extrasolar/obs.htm

 

Article très intéressant. Ça m'ouvre des perspectives en chasse d'exoplanète:p. J'ai un télé de 300 mm à f/4.5 qui prend la poussière. Il a du chromatisme mais comme c'est juste pour travailler sur le canal vert, ça ne devrait pas gêner. Il n'est pas non plus très piqué mais comme il faut défocaliser pour ne pas saturer les étoiles, ça devrait le faire.

 

Par contre, dans l'article, c'est du transit d'exoplanète devant une étoile de magnitude 7 (variation de 0,03). Là, Romain a chopé un transit devant une étoile de magnitude 12,5 (variation de 1). La variation de la quantité absolue de lumière est 10 fois plus importante dans le premier cas que dans le second. En plus, avec Neptune à côté, il faut un instrument avec un pouvoir séparateur suffisant pour ne pas superposer les différentes sources de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages sympas :)

 

Effectivement, les exoplanètes c'est intéressant, même si je pense qu'une détection par transit doit probablement être plus facilement réalisable, car ne nécessitant pas un suivi sur plusieurs jours.

 

La précision de la mesure peut encore être considérablement augmentée avec mon setup en poussant un peu le temps de pose ( quelques secondes ) et en imageant sous un ciel bien noir.

 

Enfin bref ;) je tenterai probablement le coup un jour !

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.