Aller au contenu

Compte rendu illustré d'une superbe veillée au volcan


Gildas974

Messages recommandés

SOIREE DU MARDI 10 OCTOBRE 2017: DE MESSIER 2 à LA NEBULEUSE HELIX...

 

 

 

En route vers le volcan.

 

Comme toujours, les surprises vont bon train lorsque l'on s'apprête à observer au volcan. La météo est peu encourageante et les caméras du site révèlent une couche nuageuse bien haute. L'envie d'observer loin de la société, d'être en contact avec cette nature sauvage fait parfois courir quelques risques. Et ce fut bien joué...La soirée allait être splendide.

J'installe tout le matériel, le C11 qui sera indispensable pour les cibles choisies, la monture CEM60 que j'apprivoise désormais fort bien, et le nécessaire pour dessiner. Il est déjà assez tard, 17H30, le soleil se couchera dans une heure.

 

Arrivée sur le site.

 

La surprise déjà confirmée au fil du trajet : le ciel allait être généreux, très très généreux. Les premières étoiles sont déjà visibles. C'est toujours un moment sublime de quiétude...Impossible de s'en lasser.

J'installe le trépied approximativement vers le pôle sud, pose la CEM60 et l'oriente précisément cette fois vers Sigma Octant. La raquette m'indiquera où la disposer dans le cadran. Je fais vite mon alignement trois étoiles.. Un petit test et...Tout est fin prêt pour une longue (ou trop courte?) contemplation...

 

 

Place aux observations...

 

Messier 2 : comme plus ou moins annoncé lors de mon précédent post, je m'étais promis de parfaire le dessin de cet amas globulaire totalement métamorphosé à une telle altitude. L'amas n'en finit pas de répandre ses chaînes d'étoiles. Il brille dans l'oculaire de toute sa splendeur. Je reprends donc mon dessin et le complète peu à peu...

 

8263-1507717689.jpg

 

Je remets le dessin effectué à Saint Leu avec, certes, une lune défavorablement présente ! Mais tout de même, la différence est époustouflante en terme de résolution...

 

8263-1507454536.jpg

 

 

NGC 7479, une délicate galaxie de la constellation de Pégase.. Je quitte alors Messier 2 pour plonger dans un autre univers, une lointaine galaxie : NGC749. Elle est relativement brillante (magnitude 11) mais elle est petite, et ne laisse pas facilement voir sa structure. J'opterais pour l'Or 25mm (125x). On devine sans mal un noyau et une barre centrale assez longue et mise en valeur par la présence d'une étoile à son extrémité. Dans le magazine Astrosurf, on suggère l'usage d'un 300mm au moins pour apercevoir un semblant de spirale. Cela se justifiera : on devine en effet un bras qui forme une sorte d'arc de cercle, contournant une autre étoile.

 

8263-1507717843.jpg

 

Retour dans notre galaxie : la nébuleuse planétaire Hélix.. Voici un autre objet céleste que je m'étais promis de dessiner de façon plus minutieuse. J'active paresseusement le Goto qui dirige sans broncher le C11 vers NGC7293. La première chose qui frappe : la taille de la nébuleuse. Elle est énorme et entre à peine dans le champ de l'oculaire Or 25mm. Je choisirais dès lors le Nagler 31mm pour effectuer le dessin. C'est un très beau rond de fumée à côté duquel M57 fait, non pas en éclat, mais en dimension, bien pâle figure. Le dessin a été effectué sans filtre mais ce dernier expérimenté avec le LV40mm illustrera son intérêt : la nébuleuse est encore plus frappante de beauté à l'oculaire. De multiples étoiles mettent en valeur l'objet. Vraiment une très très belle curiosité du ciel.

 

8263-1507717712.jpg

 

 

Errance à travers la voûte céleste...

 

La suite de la soirée déjà bien entamée sera consacrée à diverses contemplations : la galaxie du Sculpteur NGC253 resplendira à travers le Nagler 31mm...De même pour la nébuleuse saturne dont la couleur vert émeraude est étonnamment intense.

L'amas globulaire du Toucan sera majestueux en fin de soirée. Il est 23H00, la lune fait déjà pâlir peu à peu le ciel et le paysage s'enrobe d'une étrange teinte blafarde, légèrement argenté...Il faut peu à peu ranger le matériel en attendant sans doute une nouvelle virée la semaine prochaine...

 

Voilà pour cette soirée. Un vrai moment de contemplation !

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé par ton dessin de M2! Vraiment magnifique !! Et on n'insistera jamais assez pour dire que la qualité du ciel est primordiale pour améliorer sensiblement l'observation !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, j'attendais le "feu d'artifice" de M2, et je n'ai pas eu à attendre longtemps ! Là effectivement, c'est un autre niveau que ton autre dessin qui était pourtant déjà excellent. Quelle explosion d'étoiles !

 

Par ailleurs, comme les autres, mention spéciale pour Helix qui est très réaliste et délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.