Aller au contenu

30sec pour découvrir l'astronomie


Nibuam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi dernier la météo était clémente, le ciel découvert et bien transparent.

J'ai donc décidé de partir sur mon spot d'astro-photo, en plein milieu des champs, sur un petit chemin en terre, dans l'ouest Lyonnais.

 

C'était sans compter sur Murphy et sa foutue loi... Après avoir tout installé, équilibré, mis en station, aligné, et mis au point, j'ai eu la visite d'un gros tracteur m'aveuglant de ses phares.

 

Après "discussion" avec le conducteur ("fo po rester là msieur ! zavé po l'droit d'ète là msieur !") j'ai donc remballé le matos à la va-vite et je suis parti à la recherche d'un nouvel endroit où poser mon matériel.

 

30 minutes de route plus tard, je me suis posé sur un petit parking en bord de route.

Remontage, rééquilibrage ect...quand une sonnerie de portable se fait entendre dans la voiture...

"allo ?"

Une de mes amies s’embêtait chez elle et me demandais si elle pouvait me rejoindre pour regarder les étoiles. Bon la séance photo s'avérait déjà compromise, j'ai donc accepté avec joie.

 

Première cible, M31, et première réaction classique : " je vois juste une grosse tache grisâtre assez floue..."

Il faut dire qu'avec mon 150-750 à proximité de Lyon, le ciel profond n'est pas très spectaculaire à l'oculaire.

 

Du coup j'ai décidé de monter mon boitier sur le newton et faire un shoot de 30 sec sur M31. Le verdict est sans appelle : Whoaaa c'est ça que je regardais ?

 

37722855826_efb1f2e68b.jpg

 

Au vu de l'engouement de mon amie sur cette première photo, j'ai décidé de parcourir le ciel et de lui montrer quelques merveilles (pas mes photos hein, je parle bien des merveilles du ciel)

 

M33 : "la tache un peu flou en forme d'hélice"



37722855966_398d42c468.jpg

 

M45 : " les étoiles bleues sur fond orange" en pleine pollution Lyonnaise.

37722855706_db13538c17.jpgr

 

M27 : "la boule bleue"

37739110132_280a257797.jpg

 

23918145898_a171bfd0b7.jpg

 

ALBIREO : "Les étoiles amoureuses"

37722856116_754ba10e0a.jpg

 

37722856036_8d280ee2c5.jpg

 

M81-M82 : "la grosse tache et la petite mignonne à coté"

37722856506_bd30941f31.jpg

 

NGC_884-869 : "le double "quoi" de "qui" ?

37722855856_2fc23830c6.jpg

 

NGC_6888 : "heu... il est où le croissant là ?" (j’avoue c'est pas facile à trouver au 1er coup d'oeil)

37722856366_48dc5795f7.jpg

 

NGC_6995 : "la tache de peinture bleu et rouge"

23918146048_98c71ba609.jpg

 

NGC_7380 : "désolée, je vois rien là... tu vois un sorcier toi ?"

37722856246_7618029bb0.jpg

 

 

Avec chaque image venait une foule de questions : Où? comment? quand? à quelle distance? ... n'étant moi-même pas très érudit, Wikipédia fut mon allié pour répondre à toutes les questions de mon amie qui est repartie très contente de sa soirée.

 

Ce ne sont que des poses de 30sec, donc ne vous attardez pas trop sur les détails, sachant que je les ai réduit à 30% de leur taille d'origine et cropée pour certaines. Cela correspond assez bien à l'écran de mon APN.

Pour ma part, cela m'a permis de me faire un petit catalogue de cible "court temps de poses" à shooter pour les prochaines fois.

 

Amicalement.

Mathieu

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super cette soirée didactique. Puisque l'astro n'est pas enseignée à l'école, c'est à nous de faire découvrir les merveilles du ciel. J'ai remarqué que les gamins/ados étaient très ouverts à ces découvertes. Tu as eu une excellente idée de montrer à ton amie les objets avec des photos prises sur le vif. Idée à retenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chani11, roch.

L'idée de faire découvrir l'astronomie aux plus jeunes, au travers d'un écran me semble aussi une bonne idée. Les nouvelles générations étant de plus en plus friandes de visuels sur écran, c'est peut-être plus accrocheur.

 

Je referais l'expérience avec mes nerveux (je voulais dire neveux...) de 6 et 13 ans pour confirmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.