Aller au contenu

CROA image d'automne vol.1


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

aujourd'hui je devoile (sic) le resultat de 2 petites nuits fin septembre. J'ava pas eu l'occasion avant vu la meteo mais bon je ne suis pas le seul.

La priorite de ses sceances: du planetaire avec la Grosse et des p'tits cailloux Neptune et Venus. Pour garder la main, quand meme un peu de CP a l'APN en Ha sur IC1848. En avant pour la prose.

 

1. Neptune image pourrie tres utile

 

je profite de quelques jours de conges pour faire un petit peu de planetaire. Pour Jupiter ou Saturne, faudra repasser l'annee prochaine. Il me reste donc la Lune et Venus. Pour Venus comme il faut attendre le matin, le soir je tente l'improbable: Neptune au T150. C'etait pour me venger de la Lune qui venait juste de passer derriere la maison juste quand je venais de finir les reglages. C'est rond (ou presque) c'est deja ca. En fait c'est la meilleure image du week-end pas au niveau esthetique mais au niveau argumentaire aupres de ma dame pour passer a un diametre superieur. Bon voila je commence a vendre mon idee de monte de diametre pour un C8...

 

18351-1508686188.jpg

 

2. Venus par un matin tres clair

Le matin, apres une panne de reveil pour remonter mon Astrotrac, je me leve. En fait ma femme qui c'est pieute tot m'a reveille alors que j'etais parti pour finir un p'tit somme sur le sofa du salon. ;-) Donc il est 7h50, il fait deja bien jour mais avec le goto, ca le fait. Je tape donc Venus sur la telecommande et zou. Je recentre avec le chercheur, je branche la camera et je fait la MAP. Tiens, tiens, j'arrive pas a voir quoi que ce soit. Et ben ouais c'est sur avec le cache sur le tube ca l'fait pas. Je me suis fait roule par la luminosite du au fond du tube pas entierement ferme! Donc voila, les essais:

 

18351-1508686567.jpg

 

3. Lune pour une mosaique a 750 de focale

 

Le lendemain, coup de bol apres un petit diner sushi en amoureux avec celle qui m'avait reveille le matin ;-), il y a un trou dans les nuages, il est plus tot que la veille et la Lune est un peu plus haute. En fait il y a quand meme un voil nuageux mais on va pas faire le difficile, la meteo sera grise pour les jours suivants. Pour eviter le coup du toit ou des nuages, je me fais une petite prise sans barlow histoire d'avoir quelque chose qui devrait etre pas trop mal. Un moza de 2 prises suffit. C'est du luxe cette IDS. Comme je suis legerement sous echantillone a cette focale, au traitement avec AS!3, je choisi l'option resample x2. C'est long mais ca vaut le coup. Sous RS6, un petit copd d'ondelettes. Je trouve ca un peu sombre alors je passe avec l'option histogramme a 1,30. ICE pour fusionner tout ca, Gimp pour mettre le teminator vertical et voila.

 

Le details techniques:

 

Camera manufacturer : IDS

Camera Model : UI324xCP-NIR

Active filter : anti-IR

Number of images : 3591

Acquisition Length in mS: 60010

SER file mid acquisition time UTC (Winjupos hh:mm.mm) : 09/30/2017 19:37.70

 

---------------------- Camera parameters -----------------------------------------------------

 

Rolling shutter mode : False

Exposure in µS : 1811.78947368421

Gain : 0

Black (as read from camera) : 134

Gamma : 1

Gamma enabled : False

Pixel depth : Mono16

resulting FPS : 59.8226730029722

 

IDS specific parameters

-----------------------

IDS Pixel Clock value : 86

 

Pour l'empilement, j'ai garde 25%

 

 

18351-1508686661.jpg

 

 

4. Deux details a la barlow x3

 

Une fois finie la prise sans barlow, passont a la barlow x3. Je me fait un petit essai sur Copernicus histoire de faire monter le compte tour. Je passe a presque 170 i/s et comme la taille est plus petite, je decide de mettre 3 minutes au lieu d'une minute precedemment. Et comme ca turbule, je me prend un pichet de rouge 23A. Boire ou conduire faut choisir: ce soir je ne conduis pas. Je garde la meme valeur pour l'histogramme et joue un peu plus avec les differents curseurs des ondelettes. Je joue les pere Ducros avec de l'anti noise. Ca donne ca:

 

18351-1508686764.jpg

 

18351-1508686829.jpg

 

Je sais on dirait que j'ai tremble. On va mettre ca sur le compte du voil nuageux et de la turbu.

 

5. Et pour finir un beau rateau: Pac Moon a la barlow x3

 

Comme la derniere fois, je me suis fais avoir par le manque de place. Pas dans le jardin mais sur mes disques durs. Comme la derniere fois, j'ai diminue le nombre d'acquisition plus j'avancais dans la soiree. Resultat pour la mosa a la barlow, j'ai des trous, des p'tits trous, des gros trous.

 

18351-1508687271.jpg

 

Finalement, c'est pas plus mal car je vais tout simplement mettre a la poubelle ces acquistions la car ce week-end, c'est que du bonheur: 3 nuits presque parfaites. Et tant pis si ca commence le samedi soir et que ca se termine le lundi soir. Dans la vie, il y a des priorites m'enfin! Mais ca j'ai pas enore traite. Faudra attendre encore un peu que pepere se remue le derriere.

 

6. IC1848 + double amas en Ha au 135mm

 

En fait il me manquait un peu de CP dans ce fil alors voila ma 1ere image d'IC1848 avec le double amas de Persee.

Meme matos que le derniere fois: Astrotrac, Canon 600D debayrise, Ha Astronomik 12 nm, Samyang 135 f/d 2 ouvert a fond.

Prises unitaire de 5 minutes, probleme de mises en station. J'ai pas verifie une fois l'APN monte. Premiere erreur. :(

Deuxieme erreur, on n'est plus vraiment en juillet/aout et la temperature baisse. Resultat plus de buee et ma resistance etait trop faible d'ou de la buee qui a caviarde mes prises. Ben comme dirait l'autre yapuka yfokon, je m'y remets ce soir et les 2 nuits d'apres. Je vais peut-etre faire mieux.

Cote technique l'image en dessous est faite avec DSS et Gimp. J'ai bien essaye Siril mais c'est quand meme moins plug&play.

 

18351-1508687367.jpg

 

Une petite comparaison des empilements. Ca l'air moins bruite sur un empilement avec 80% des images mais je trouve presque mieux avec 60%, non?

 

18351-1508687494.jpg

 

Bon ciel,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.