Aller au contenu

Une nouvelle virée du côté de Sirius A et B


Gildas974

Messages recommandés

SIRIUS A ET SIRIUS B

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Après une vive contrariété mardi soir, où une batterie non chargée m'a valu un aller retour au volcan sans la moindre observation malgré un ciel splendide (j'étais furieux !), voici en guise de consolation une observation faite cette nuit de Sirius A et B. Je ne me lasse pas d'observer ce couple si célèbre en astronomie. Malgré une météo assez perturbée en ce moment sur le département, le ciel saint leusien s'est montré clément ET stable, condition indispensable pour une telle observation.

Simplement gardons en tête que Sirius B est de la taille de la Terre (12000 km de diamètre) et située à une distance de Sirius équivalant à 20UA. On peut donc avoir l'image de la distance Soleil/Uranus telle qu'elle serait perçue à près de 8 années lumière, à 300X...

 

 

Le premier dessin est effectué au C11 à près de 300X. Sirius B était déjà bien visible à 215x.

 

 

 

8263-1510399385.jpg

 

 

Ce second dessin n'est qu'une vue agrandie du premier pour rendre compte de la vue obtenue à plus de 800X. L'alignement des miroirs du C11 me semble, euuh, comment dire, plutôt pas mal !:p

 

 

8263-1510399362.jpg

 

 

Bon ciel à tous !

 

 

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gildas

 

Belle observation. J'adore ta représentation en dessin. Je vais essayer de refaire mon observation au Maroc.

 

Sinon, pour les batteries. Un seul remède : prendre un dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa ! Ça correspond à ce que j'ai observé il n'y a pas longtemps. Chose amusante, c'était avec un newton et j'avais quasiment cette orientation ! Entre le changement d'hémisphère (si tu était bien à la Réunion pour cet obs) et la config optique différente, il devait y avoir une compensation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Sirius est difficile à voir avec de petits instruments mais très facile avec des télescopes plus grands.

Ami m'a rendu difficile la prise de vue car Sisus B se rencontre peu dans les bras de l'araignée mais visuellement si je pouvais le voir.

Cette image date d'il y a quelques jours avec le 12 "et l'ASI120MC.

Sirius B Mg est de 8,5

Et la position et la séparation pour les prochaines années est-ce selon GUIDE9.1

Year PA Sep Year PA Sep Year PA Sep(")

---- -- --- ---- -- --- ---- -- ---

2017.0 74.2 10.74 2022.0 64.6 11.27 2027.0 55.1 10.96

2018.0 72.2 10.91 2023.0 62.7 11.28 2028.0 53.1 10.78

2019.0 70.3 11.04 2024.0 60.9 11.25 2029.0 51.1 10.57

2020.0 68.3 11.15 2025.0 59.0 11.19 2030.0 48.9 10.31

2021.0 66.5 11.22 2026.0 57.1 11.09 2031.0 46.6 10.00

 

Salutation.

 

photo_2017-11-08_18-23-51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gildas !

 

J'aime bien ton dessin, çà me rappelle vraiment ce que j'avais pu voir de Sirius A et B au C14 depuis Chili quand on s'était amusé à les pointer en 2012 :

 

http://ekladata.com/splendeursducielprofond.eklablog.fr/perso/dessins%20ciel%20profond/Sirius-B-T355-md.jpg

 

par contre pour parvenir à voir la naine blanche on avait dû bricoler une bande sombre pour occulter l'éclat important de Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

J'ai vu la même chose il y a deux nuits,avec cette orientation.Bien sûr l'orientation change un peu si on ne le regarde pas au méridien.(ça se voit par rapport aux aigrettes)

Avec le dobson,il y a les aigrettes en plus,ça me fait bizarre de le voir sans.

C'est certainement beaucoup plus favorable à la Réunion,car avec l'étoile haute dans le ciel,on échappe à une partie non négligeable de la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas, salut à tous,

 

très sympa ta Sirius.

Tu as représenté la compagne à la fois très piquée et lumineuse. Pour ma part je la vois davantage étalée et elle ressort moins par rapport au fond de ciel.

Pour résumer, je dirais que je la perçois comme un "bruit" dans la halo lumineux créé par Sirius A.

 

Il faut dire que 75° de latitude nous séparent :) ceci explique certainement les perceptions différentes sur cet objet bien bas chez nous.

L'avantage qu'on a en métropole par rapport à toi, c'est qu'on voit Sirius bleue d'un côté et rouge de l'autre ;)

 

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton texte précédent le dessin, qui remet bien en perspective ce que l'on observe. C'est vrai que c'est pas rien...

 

Quant au dessin lui-même, il est superbe bien sûr, et j'adore notamment cette couleur bleue qui convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.