Aller au contenu

Premier Restefond 2017 nuit 1


xavierc

Messages recommandés

Préambule

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Restefond, la Bonette, je n'étais jamais venu auparavant sur ces cimes astro-mythiques, parmi les meilleurs sites en France.

Effectivement pendant ma semaine ici, la transparence se révèlera souvent d'enfer, avec une vision quasi-chilienne du ciel (la latitude en moins), nébuleuse de la Pipe basse dans Ophiucus observée à l'oeil nu! La Voie Lactée d'été montre de nombreuses structures et nodosités et les nuages sombres sont bien découpés et quasi en relief pour les plus marqués (tranchée de Le Gentil 3 et B142/143 de l'Aigle notamment).

J'ai été encore plus impressionné par les nuits de faible turbulence, du genre celle où nous avons pu voir avec certitude la division d'Encke dans les anneaux de Saturne.

 

Ces conditions dantesques se méritent.

A peine arrivé le vendredi après-midi au fort de Restefond où je suis seul comme sur les autres sites astros du coin (les carrières, les écuries et les prairies), je lutte inutilement contre le vent lors du montage de ma tente.

Cette dernière trop haute est finalement couchée par le vent une fois montée, et essuie quelques dégâts légers réparés plus tard à Valdrôme.

L'adaptation à l'altitude (2560m) n'est pas non plus transparente.

Je ne sais pas si c'est la fatigue du voyage qui a amplifié le malaise, mais le vendredi soir je n'étais pas en état d'observer entre la fatigue et les nausées, et m'endormir n'a pas été aisé. Mais samedi après-midi c'était enfin passé, après un stade où je marchais au ralenti et m'essoufflais vite.

Le moral était un peu bas car en plus j'étais tout seul, mon binôme arrivant seulement dimanche.

 

Mais à ce moment Tutu56 est passé à l'improviste avec sa copine. Puis nous avons eu un peu de monde y compris des passages de touristes, JCB et son fils sont enfin arrivés dimanche, puis Gégé33 et Fred Burgeot plus tard dans la semaine.

Le reste du séjour s'est donc déroulé sous de bien meilleurs hospices.

 

Quelques photos :

 

Le Fort de Restefond

20170811_18_FortRestefond_033.jpg

20170811_18_FortRestefond_014.jpg

Cime_de_la_Bonette_01.jpg

 

Le panorama devant le fort

20170811_18_FortRestefond_002.jpg

20170811_18_FortRestefond_003.jpg

20170811_18_FortRestefond_004.jpg

20170811_18_FortRestefond_005.jpg

20170811_18_FortRestefond_006.jpg

 

Marmotte autochtone

 

Boudeuse

20170811_18_FortRestefond_007.jpg

 

Chercheuse

20170811_18_FortRestefond_009.jpg

 

Aux aguets

20170811_18_FortRestefond_036.jpg

20170811_18_FortRestefond_038.jpg

 

Au pas de course

20170811_18_FortRestefond_064.jpg

 

Devant son pied à terre

20170811_18_FortRestefond_065.jpg

20170811_18_FortRestefond_066.jpg

20170811_18_FortRestefond_125.jpg

 

3 des 4 sites d'observation :

Cime_de_la_Bonette_90.jpg

A gauche les écuries avec 2 maisons rénovées dont une buvette

Au milieu le fort

A droite au dessus du fort, les amas de pierre des carrières avec la piste y menant.

 

On voit mieux les carrières en haut de l'image sur cette vue zoomée depuis la cime de la Bonette.

Cime_de_la_Bonette_50.jpg

 

Si je ne me suis pas trompé, le site des prairies est 2 virages sous les écuries, ici , accessible via la piste en lacets :

20170811_18_FortRestefond_110.jpg

 

In situ :

20170811_18_FortRestefond_115.jpg

20170811_18_FortRestefond_116.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

nuit du 12 au 13 août 2017

5 dessins : 7847 à 7851

Dobson 508/1920

 

Ce soir Tutu56 et sa copine sont là, après être passés dans la journée voir s'il y avait des astronomes ici. Ils sont en séjour touristique mais il a sauté sur l'occasion pour une petite soirée d'observation impromptue.

2 amateurs du ciel sont en contrebas du fort dans leur tente installée au milieu des marmottes.

Ils monteront eux aussi observer en début de nuit, l'appel d'un gros diamètre ne se refuse pas.

 

J'avais noté 4 comètes à observer, mais elles seront décevantes.

 

Observation 7847 : Comète P/Van Ness 213P dans le Sagittaire.

201x. Petite, diffuse, très faible à VI1. Plus difficile que prévu.

Comete213Pobs7847.jpg

 

Le ciel est vraiment très dégagé, sûrement coronal. Tutu56 observe sur mon 500 et fait des photos des Perséides très spectaculaires.

Nous compterons 4 bolides à nous 5.

 

Je montre quelques objets brillants en début de nuit.

La queue du Scorpion et la Voie Lactée d'Ophiucus sont évidentes et structurées. La Voie Lactée s'enroule autour de Saturne sur un quart de tour à son nord-ouest en ce moment, c'est impressionnant de voir ça facilement. L'ensemble est pourtant bas.

 

J'avais hâte de pointer le lointain amas globulaire du Dauphin qui devrait être plus qu'une tache floue avec ce télescope.

 

Observation 7848 : NGC7006.

276x, 402x.

Considérablement faible, il est trop sombre à 402x.

Les étoiles du centre, de magnitude supérieure à 15.5, sont très faibles.

Il est résolu en étoiles très faibles à perceptibles.

La Lune s'est levée vers 23h20, gibbeuse, et le fond de ciel s'est éclairci.

NGC7006obs7848.jpg

 

Les 2 amateurs campeurs partent à 23h.

 

Comme je suis dans la zone, j'observe quelques galaxies du Dauphin.

 

Observation 7849 : Groupe de NGC6927-30.

276x, 402x.

Avec l'apport du diamètre, ce petit groupe me montre 2 fois plus de membres qu'au Strock 254.

NGC6928 (considérablement faible, très allongée, nodosités), NGC6930 (très faible, diffuse), NGC6927(très faible à VI1), NGC6927A(VI4).

NGC6927_30obs7849.jpg

 

Tutu56 part vers 0h30, il ne faut pas être trop fatigué pour redescendre de nuit les 20kms jusqu'à Jausiers, et une journée de randonnée l'attend.

 

C'est moi qui fatigue à 1h, donc m'accorde une demi-heure de sieste dans l'auto avant de pointer une nébuleuse planétaire du Dauphin.

 

Observation 7850 : NGC6891.

85x, 276x, 138x, 631x.

Turbulence de 3 sur 5.

Elle répond très bien en OIII.

Elle apparaît quasi ponctuelle à 85x.

Son disque assez net mais faible a un centre brillant avec structure mixant anneau et spires.

Son étoile centrale plutôt faible irradie le gaz autour, bleuâtre tirant sur le turquoise.

NGC6891obs7850.jpg

 

De la buée sur le Nagler 26 rappelle une différence avec le Chili du Nord : ici on n'a pas moins de 20% d'hygrométrie!

 

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux, j'observe ensuite le second amas globulaire du Dauphin, NGC6934.

 

Observation 7851 : NGC6934.

402x, 201x, 85x.

Brillant, bleuté, très fourni, il affiche plusieurs lignes d'étoiles. La profusion d'étoiles le rend dur à dessiner.

NGC6934obs7851.jpg

 

La Lune gibbeuse n'est plus cachée par les murs du fort et m'éclaire directement désormais.

 

A 3h de nouveau fatigué, je dors presque une heure dans l'auto mais le ciel est en partie souillé de nuages.

Je suis encore fatigué, je capitule et vais dormir pour de bon.

 

20170811_18_FortRestefond_140.jpg

20170811_18_FortRestefond_161.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! C'est vrai que ça se mérite, les conditions ne sont pas toujours faciles. Nous nous sommes loupés de peu, je suis arrivé dimanche 20... J'ai eu 3 nuits excellentes et la dernière avec un peu moins de transparence.

Une bien belle exploration du Dauphin de ta part en tout cas !

J'attends la suite avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! tu remues mes souvenirs! ça commençait juste à cicatriser

très jolie série de marmottes :)

quand aux dessins: superbes :) à part l'amas du Dauphin que j'ai visité aussi je ne connaissais pas

 

Merci

 

Ces souvenirs là il faut les garder à vie, ça fait partie des joies de l'existence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Superbe.

L'amas et la nébuleuse sont diaboliquement détaillés.

Quant au reportage, il est vivant, passionné et incitatif.

 

Bravo.

Objectif atteint si ça te motive à y aller.

Il faut aimer le camping sauvage et les cris de marmottes (et supporter le vrombissement des satanées motos en journée:mad:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

très belle NP, pas pointée pour ma part. Elle a l'air intéressante avec sa coquille ovalisée.

C'est vrai que l'ambiance est particulière sur ce site, avec des animaux sauvages (les marmottes) qui côtoient les voitures et motos, nombreuses sur cette route touristique (sauf quand il fait moche).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette comme tout ! Ah, un gros diamètre et le Restefond, que demander de plus...

 

C'est bien que tu aies mis autant de photos avant tes dessins, et ça donne furieusement envie d'y retourner : j'adore ces paysages.

 

Pour ce qui est des dessins, on sent aux détails relevés sur les petites galaxies que le ciel était fort bon. Bravo pour avoir attrapé tout cela ! Quant à 6891, on dirait presque la Blue Snowball, je trouve, c'est marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.