Aller au contenu

Sous les cieux du volcan : Messier 27 et NGC6866


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATIONS DU MARDI 12 SEPTEMBRE 2017 AU VOLCAN

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Il était temps de retourner sous la voûte céleste des hauts sommets réunionnais. Ce fut donc telle une habitude, le site du volcan qui fut choisi. La couche nuageuse est bien là mais à 1800m d'altitude, laissant à découvert les pointes escarpées des plus hautes montagnes de l'île. Je regrette de ne pas avoir emporté l'appareil photo...

 

 

1) Préparation de la soirée.

 

Le soleil se couche et me laisse le temps de mettre en place tout le matériel et de pointer provisoirement et grossièrement le pôle sud. Mais la nuit tombe vite ici, et c'est sans attendre que je pointe plus rigoureusement Sigma Octant. Je confirme alors ce que j'ai écrit à propos des multiples test de la monture CEM60 : polaris australis n'est pas si difficile que ça à repérer. Je la centre à l'aide du viseur polaire. Je commettrai l'erreur cependant d'avoir changé les coordonnées GPS du site. De sorte qu'il me faudra refaire l'alignement trois étoiles. Leçon : faire confiance à la monture et aux données qu'elle fournit car par la suite ce sera un sans faute...Je commence à bien l'apprécier cette monture !!

Premier alignement, puis trois étoiles : Véga, Altair et Fomalhaut.

 

 

2) Les cibles de la soirée.

 

Je suis parti rendre visite à un amas peu célèbre du Cygne, situé non loin de Sadr. Il s'agit de NGC6866. Un bel amas pourtant surnommé le cerf volant et d'une richesse impressionnante au T280mm. Le dessin, pour vous dire ne porte que sur une heure de repérage. Il doit manquer la moitié des étoiles (c'est-à-dire toutes celles qui sont à peine visibles en vision directe). La partie centrale de l'amas baigne, comme c'est souvent le cas pour ce genre d'objets, dans une sorte de cocon.

 

 

 

8263-1505308691.jpg

NGC6866, T280mm, Or 25mm (125x)

 

Je continue alors ma promenade vers une autre cible célébrissime : Messier 27. Un joyau...La nébuleuse est somptueuse de beauté et de nuances à plus de 200X. Signe qui ne trompe pas d'une mise en station plutôt pas mal : aucun rattrapage significatif lors de l'observation. Ce qui m'a impressionné, c'est le nombre d'étoiles en surimpression. En plus de la centrale de magnitude 13,7, bien visible, plusieurs autres étoiles faibles valorisent le tout. A plus faible grossissement, certes on perd en détails au coeur même de la nébuleuse, mais la vue est carrément photographique...

 

 

8263-1505308658.jpg

Messier 27, T280mm, Nagler 13mm (215x)

 

3) Errance au gré de l'espace...

 

J'ai laissé ensuite libre cours à mon inspiration pour voguer d'objets en objets : je pointerai le majestueux Messier 22, l'amas globulaire du Sagittaire qui pétille de partout. Puis j'irai me rapprocher de la galaxie flottante du Sculpteur, NGC253 : je regretterai même de ne pas avoir choisi cet objet tant il m'aura paru plus beau que les fois précédentes.

Je redescendrai alors vers le Cygne pour y admirer les dentelles si fines et délicates, sans pour autant l'usage du moindre filtre.

Un petit coup d'oeil ensuite vers Messier 57 puis Messier 4 sur le point de se coucher...

Le coup de coeur sera sans aucun doute NGC253.

Une frayeur : le Nagler 31mm qui a bien failli tomber à terre lors d'un retournement au méridien de la monture...Je ne l'avais pas fixé !:o

 

Et une grande satisfaction au sujet de la CEM60 qui a fait le boulot convenablement, m'autorisant une promenade sans souci ! Mardi prochain si tout va bien, c'est retour sur les lieux !:wub:

 

A bientôt et bons cieux à tous.

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, oui, oui ! L'amas est très esthétique et agréable à regarder, mais alors, ta M27 défonce tout : non seulement bien représentée, avec beaucoup de douceur, mais en plus, avec des détails rares et bien placés, notamment ces structures plus ou moins lumineuses près du centre.

 

C'est très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par ta M27, je trouve que c'est difficile de la structurer correctement en dessin en-dessous de 400 mm, mais tu y es parvenu magnifiquement. Bravo !

 

Merci à toi Locus. La vue était splendide au C11...Faut dire que le ciel était des plus stables avant hier soir. Il faut se ménager mais j'y serais bien retourné ce soir au volcan ! Quel régal d'observer sous un ciel pareil...

 

Oh oui, oui, oui ! L'amas est très esthétique et agréable à regarder, mais alors, ta M27 défonce tout : non seulement bien représentée, avec beaucoup de douceur, mais en plus, avec des détails rares et bien placés, notamment ces structures plus ou moins lumineuses près du centre.

 

C'est très chouette !

 

 

Salut Vakoran,

 

en toute honnêteté je n'ai jamais vu aussi bien M27...Je retiens aussi NGC253. Je la connais pourtant, ce n'est pas la première fois que j'observe ce joyau galactique, mais alors là...:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Encore de beaux dessins. M27 est un objet vraiment fascinant et gratifiant pour les dessinateurs, tu as parfaitement retranscrit la richesse de ce qui est visible dans sa structure. Pour NGC 6866 c'est marrant on a eu la même idée, je l'ai dessiné avec mon T381 mm en août : http://ekladata.com/FG887xoSEg3wewIjCjMgcFZt2Hk/ngc6866-T381-md2.png

 

De mon côté je n’ai pas perçu de fond nébuleux mais mon ciel n'était pas vraiment top, rien à voir avec tes conditions idéales. par contre je le trouve très sympa visuellement, c'est drôle qu'il ne soit pas plus connu. En tout cas c'est son jour de gloire grace à ton article ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

NGC6866 n'est pas des plus connus en effet. Il y aurait de quoi le mettre en valeur avec un champ plus large. J'essaierai avec la FC100, peut-être mardi de nouveau au volcan.

On retrouve bien Laurent sur les deux dessins un bel arc de cercle au sein de l'amas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh bien sans bouder ta M27, je trouve l'amas très esthétique ! Bravo !

Oui il n'est pas très connu mais il y en a une floppée dans ces zones-là, déjà fort remarquables à la FC-100 sous un ciel bien noir ! Dans cette lunette-là le piqué des étoiles est incroyable sur ce type d'objet, rendant le champ très esthétique. Dans Cassiopée aussi il y a de beaux amas !

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

Cette soirée fut sans doute bien plus belle que celle d'hier soir au Maido où la brume a totalement noyé tout espoir de faire de belles contemplations. Faut dire que c'était risqué : couche nuageuse à 1800m/2000m et le site se trouve vers 2200...Alternance frustrante de trouées nuageuses et de brouillard à embuer toute l'optique.

Pour mieux faire encore, comme quoi, quand c'est sensé être f....jusqu'au bout, au lieu de débrancher le viseur polaire, je débranche la batterie alors que tout était aligné...

Bref, ce soir j'espère me rattraper mais tranquillement depuis ma terrasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.