Aller au contenu

étoile double du poisson austral : 22 Psa


Gildas974

Messages recommandés

UNE ETOILE DOUBLE DU POISSON AUSTRAL : 22 PSA

 

 

 

Bonjour à Webastro,

 

Une petite observation faite hier soir, tranquillement, histoire de se consoler du flop total de la veillée au Maido :D

Au programme donc, une simple étoile double, discrète mais jolie comme tout, de la constellation du Poisson Austral. Il s'agit de 22 Psa, autrement dit Y Piscis Austrini.

 

 

Présentation de l'étoile double

 

L'étoile principale est de 4,5 points de magnitude. Elle est bleutée, se situe à proximité de Fomalhaut.

Ses coordonnées sont : 22H52m31s ; -32°52'32"

Son compagnon est de 5 points de magnitude mais honnêtement il m'a paru bien plus faible. Alors, erreur ou pas selon l'atlas utilisé ?

Les deux étoiles sont séparées de 4 secondes d'arc. C'est peu au fond, mais le compagnon est discernable à 90X.

 

Le dessin.

 

Le couple a été représenté à près de 430x. Le disque d'airy était plutôt bien apparent ! J'aurais pourtant juré que ma collimation était à revoir, cela fait un ptit moment en effet que je ne l'ai pas vérifiée...Peu importe au fond, la vue m'a bel et bien plu et ce malgré la gêne occasionnée par les lumières environnantes.

J'ai hâte en revanche de recevoir ma queue d'aronde Losmandy, car le téléscope à la mise au point vibrait pas mal. Le simple fait de toucher la mollette faisait osciller l'image. Lorsque je mets la main entre la queue d'aronde et le tube, l'image bouge énormément. Une forte flexion donc. Espérons que cela se résoudra par ce petit achat.

 

 

8263-1506001325.jpg

 

 

Je vous souhaite un bon ciel étoilé !

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci :)

 

De rien de rien ! :) A voir, une petite curiosité du ciel !

C'est dans cette perspective aussi que je pense me procurer pour les petites fêtes de fin d'année un bel atlas de cartes du ciel, histoire de fouiner les petites pépites dont on ne parle jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je ne la connais pas celle-là !

-32 c'est un peu limite par chez nous !

 

Comme toi j'ai souvent l'impression que les compagnons sont bien plus faibles qu'une étoile isolée de la même mag, la faute probablement à la présence proche de la principale.

Ainsi, selon le contexte, il est parfois limite de voir un compagnon de mag 10 à la FC !

 

je commence parfois mes sessions par une ou quelques étoiles doubles, surtout si j'accompagne le crépuscule.

Pour l'atlas IDSA, il m'est très souvent nécessaire en ce moment dans ma quête de tenter à la FC-100 tous les objets du PSA que je n'ai pas déjà observés dans le cadre de leur présence dans des guides (Splendeurs Ciel Profond par exemple)

 

Le PSA montre alors vite ses limites sur ce genre d'objets peu référencés, et l'IDSA prend très efficacement le relais. Après, c'est souvent le diamètre qui bloque ! :be:

 

Toi qui aimes dessiner, après le dessin d'un objet connu tu pourras voir avec l'atlas toutes les petites tâchouilles présentes dans les alentours, et accessibles à ton 280 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.