Aller au contenu

Pour bien finir (ou commencer?) la semaine. 3 dessins du 24 septembre


José9

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici donc un rapide récit de la soirée du dimanche 24 septembre.

 

C'est à 18h30 que Carlos m'a envoyé un message pour me demander si on allait observer. J'ai bien hésité une dizaine de secondes avant d'accepter. on a fixé le rdv à 20h45.

 

Une fois arrivé sur place, je vois que Carlos est déjà installé, je monte mon télescope et nous allons boire un café en attendant la mise en température.

 

De retour je pointe un objet déjà observé mercredi: Picot 2. Cet astérisme est vraiment très sympa, tellement que je décide de le dessiner:

 

6535-1506466248.jpg

 

Une fois le dessin achevé je mets le cap sur M15 qui sera suivi de M13, M57 et de T lyrae avant l'arrivée de voiles nuageux qui se dissipent au dessus de nous, ne laissant qu'une fenêtre dans Cassiopée qui n'est pas vraiment la constellation la moins fournie en objets, Carlos imagera d'ailleurs la bulle et M52 ce soir. Nous commençons par NGC654 avec ses deux couples qui sont très chouettes avant d'aller vers M103 puis NGC457 avant que les voiles ne deviennent trop gênants. Nous décidons d'aller boire un café en espérant que ça passe.

En sortant un quart d'heure plus tard nous ne regrettons pas la décision, le ciel est dégagé et plus stable qu'avant.

 

Je dirige donc le dob vers Helix qui en montre moins que mercredi et je décide de remonter dans Pégase et pointer NGC7448 qui montre une deuxième galaxie dans le même champ au Nagler 13. J'ai décidé de les dessiner les deux sur la même feuille, mais c'est quand même petit. En dessinant j'ai vu qu'il y avait une autre galaxie pas loin mais je ne l'ai pas dessinée car elle aurait été hors de la feuille a4 déjà commencée.

 

6535-1506466287.jpg

Version annotée en cliquant

 

Carlos revient au télescope et nous continuons donc le tour de Cassiopée avec NGC7790 et la belle étoile carbonée WZ Cas qui a un compagnon bleuté, c'est beau. Nous observons ensuite la rose de Caroline puis Carlos retourne à ses poses. Je pointe donc la comète ASASSN qui se trouve devant IC359. La comète est vue comme une boule ronde et ne montre pas de queue franche, IC 359 est restée invisible.

Vu qu'on a cours demain on décide de ne pas faire trop tard et je pointe donc M76 pour finir, mais la vision est vraiment chouette et je le dessine à son tour.

 

large.M76_T250_17-09-24.jpg.f9f5a4c91b22cb5ab6792abbf21d6fcd.jpg

 

Il est 2h30, heure de rentrer. La température était plus clémente de mercredi mais le ciel moins transparent. La soirée fut quand même très agréable.

 

 

astronomicalement

José

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage José

 

C'est marrant j'ai aussi pointé NGC7448 la semaine dernière en Haute-provence, et au 500 la bande sombre qui la scie en 2 était évidente.

 

M76 est aussi prévue mais n'a pas pu être vue à cause des nuages les 2 dernières nuits.

Comme toi j'ai regardé récemment la Bulle, transcendée au 500.

+1 pour les jolis amas ouverts de Cassiopée, on peut y passer des nuits entières.

 

Avec tout ce café vous avez pu dormir?

Vous avez un local sur votre site d'observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois!

 

Quand tu veux Carlos !

 

Xavier, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir sur M76. Aucun souci pour le café, les études créent une certaine dépendance tolérance à cette substance je crois..

On observe depuis le jardin des parents de Carlos, c'est pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.