Aller au contenu

A la recherche du microquasar GRS 1915+105 (V1487 Aquilae)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous avez peut-être entendu parler du microquasar GRS 1915+105 (V1487 Aquilae).

Selon Wikipédia:

il s'agit d'un microquasar dans notre Galaxie situé dans la constellation de l'Aigle. Il contient un trou noir stellaire en orbite avec une étoile ordinaire dont il arrache une partie de la masse.

 

Découverte

 

GRS 1915+105 fut découverte par le satellite artificiel franco-russe Granat le 15 août 1992, lors d'une phase d'activité qui vit son émission en X avoir un surcroît important d'intensité. Ce phénomène lui valut également une désignation de nova, en l'occurrence Nova Aquilae 1992, mais cette désignation est nettement moins commune que la désignation Granat GRS 1915+105. La première tentative d'association à une contrepartie optique échoua en 1993. La même année, GRS 1915+105 put être observé en radio par le Very Large Array (VLA), qui montra également une forte augmentation de luminosité, conséquence du regain d'activité de 1992. Cette observation permit de déterminer avec grande précision la localisation exacte de cet objet, puis sa contrepartie dans le domaine infrarouge - Voilà qui est intéressant!.

 

Caractéristiques physiques

 

GRS 1915+105 est une binaire X à faible masse, c'est-à-dire que son étoile compagnon est une étoile de la séquence principale de faible masse, dont le type spectral est K/M III. Elle forme avec elle une orbite relativement grande, de période orbitale d'environ 33,5 jours. C'est la plus grande période orbitale connue à ce jour (2006) pour un tel système, loin devant V404 Cygni (6,47 jours).

 

La nature de trou noir de GRS 1915+105 est révélée par l'analyse de l'orbite révélée par l'étoile compagnon. Par spectroscopie il est possible d'extraire une quantité appelée fonction de masse, qui donne une limite inférieure à la masse du compagnon sombre de l'étoile. Cette fonction de masse vaut ici 9,5±3 masses solaires, largement plus que la masse maximale d'une naine blanche (1,4 masse solaire) ou d'une étoile à neutrons (entre 2 et 3 masses solaires). Ce trou noir arrache de la masse à son étoile compagnon, masse qui spirale et s'échauffe en tombant vers le trou noir, ce qui se traduit par une émission de rayons X transitoire, la perte de masse due au phénomène de débordement du lobe de Roche étant comme pour la quasi-totalité des binaires X à faible masse relativement irrégulière. La masse du trou noir est évaluée à 14±4 masses solaires par l'intermédiaire de l'analyse du spectre de son étoile compagnon, dont la masse est, elle, estimée à 0,81±0,53 masse solaire. Cette masse associée au type spectral observé est compatible avec le fait qu'une portion significative de la masse de l'étoile ait déjà été absorbée par le trou noir, comme attendu pour un système de ce type s'il est observé dans un état suffisamment évolué.

 

---

 

Bon, bref, tout çà, c'est de l'astrophysique de haut niveau, et je ne comprends pas tout...

Mais tout comme l'apparition soudaine de supernovae dans des galaxies que l'on connaît bien (Feu d'Artifice) ou la fusion à venir des 2 étoiles de KIC 9832227, nous sommes face à un objet qui pourrait nous surprendre à un moment donné.

 

Ses coordonnées se trouvent ici (cliquer sur l'image pour avoir la carte complète, avec niveaux de zoom, etc.):

simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?protocol=html&Ident=GRS+1915%2B105&bibdisplay=none

 

J'ai donc photographié la chose, pour obtenir une image de référence:

La photo est un crop capteur x2.

 

25696-1508318239.jpg

 

- En haut à gauche : ma photo (9x30s + 58x10s au Sony A7s défiltré Astrodon + filtre UHC-S). Nous ne sommes donc que dans le domaine du visible, mais peut-être du proche infrarouge...

 

- En haut à droite, la carte "photo" de la SIMBAD Astronomical Database - CDS (Strasbourg).

 

- En bas à gauche, un mix 50/50. On remarquera le déplacement de l'étoile qui se trouve juste au dessus du réticule... interaction gravitationnelle? A surveiller!

 

- En bas à droite : ma photo, mais avec réticule. On distingue une petite "rougeur" sur la zone incriminée... l'ai-je donc observé???

 

A suivre!!!!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaan hannn de l'astrophoto prospective donc ? :)

 

Exactement! si çà pète, je peux faire un "avant - après"...

 

J'ai également l'intention de faire 2 objets un peu similaires :

- fusion à venir des 2 étoiles de KIC 9832227.

- le trou noir V404 Cygni qui est en train d'absorber une étoile...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La démarche est bonne, je veux dire que ce type de cible atypique change un peu de l'imagerie habituelle, tu aurais pu mettre ton fil dans la rubrique "astro autrement" avec la spectro par exemple.

 

Ceci dit j'ai des difficultés pour comprendre ce qu'il faut voir sur tes images... Ché pas trés bien ce que tu veux nous montrer. Le mieux serait de faire 2 vues, l'image DSS et à coté ton image du même champ avec un pointage fléché par exemple, ce serait plus explicite pour les lecteurs.

 

J'ai également parcouru (rapidement) les articles sur le web : il me semble que cet objet est mis en evidence grâce aux détections X ou IR ? Donc en principe non détectable en visible avec nos capteurs ?

Dans le cas contraire quelle serait ses magnitudes dans le spectre visible ? En fait c'est cela qu'il serait sans doute judicieux de vérifier.

 

 

En marge de l'imagerie traditionnelle tu as plein de choses à la portée d'un APN, les blazars (avec possibilités de suivis astrométriques), les "vrais quasars " etc...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

A vrai dire, je ne m'attendais à rien du tout!!! - rires -

Le site wikipédia n'indique aucune magnitude, c'est dire si je ne pouvais rien espérer.

Ensuite, en écrivant le petit "article", j'ai vu qu'on parlait d'IR... et je vois un très léger truc... Mon appareil étant défiltré partiel/Astrodon, je ne suis pas sensible dans cette longueur d'onde, sauf éventuellement le proche IR, et encore!

 

Maintenant, je voulais surtout avoir une image "avant" au cas où on a droit à un spectacle inattendu type novae / supernovae. Rien de plus!

 

Du reste, je voulais justement te contacter : toi qui a du super matériel, peux-tu tenter avec une caméra qui est défiltrée total (si tu as), et voir ce que tu obtiens?

 

D'avance merci!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.