Aller au contenu

Première lumière halpha avec ma nouvelle lulu & l'habituelle combinaison Quark/asi174


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont suivi mon dernier post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152855 ma fidèle lunette 120ED Equinox vient donc de céder sa place à une autre lulu un poil plus grande

mais tout en restant dans le domaine du raisonnable au niveau tarifaire... faute d'avoir gagné au Loto ;).

 

L'heureuse élue est donc une lunette TS 130 APO à F/D 7 dont voici le tout premier essai solaire en Halpha avec le Quark Chromosphère et l'ASI174mm.

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Ces deux premiers essais Halpha sont plutôt "rassurants" sur le comportement de la lulu dans le rouge et je viens également de faire deux autres secondes "premières lumières" sur des croissants lunaires

et cela s'annonce vraiment très prometteur compte tenu de la faible hauteur de la Lune... mais ça c'est pour très bientôt ;)

Modifié par Gérard THERIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard

Tout simplement magnifique.

La finesse est incroyable :wub:

Philippe

 

Merci Phil pour ton message ;)

 

bravo Gérard j'ai allumé le pc pour mieux profité de tes images :wub:

 

Un grand merci à toi, c'est super cool ;)

 

C'est magnifique.

Bravo

 

Merci Eric pour ton post ;)

 

Bonjour Gérard,

Superbes captures avec des protus bien vivantes et une surface bien tourmentée:wub:

Jean Louis

 

Merci Jean-Louis pour ton appréciation et malgré des images qui n'étaient pas au mieux, je trouve que le résultat est tout à fait prometteur ;)

 

Je ne sais si tu as gagné au change, mais à première vue, il n'y a vraiment pas de quoi être déçu ! c'est très piqué.

 

Merci David pour ton message et je dirai que mes premières impressions sur cette lulu sont très bonnes et tu comprends pourquoi lorsque je posterai les croissants Lunaires du 25 & 26 octobre :be:

 

Très joli en effet !

 

Merci à toi pour ton message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête, mais sur votre lunette vous utiliser un quark Chromosphère sens filtre devant la lunette ? Vous installer le système après un renvoie coudé ? Ça chauffe pas trop ?

J'aimerai mettre cela sur un lunette 120ED Orion et je me demander comment ça ce montai justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images toujours aussi épatantes...

Je les regarde avec le Rükl sous le coude.

 

Deux p'tites questions :

a) Quel intérêt trouves-tu à cette nouvelle lunette par rapport à la 120 dont j'appréciais beaucoup les résultats ?

B) Peux-tu expliquer au béotien que je suis ce que signifient AS3 R6 et CC dans la légende de tes clichés ?

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial. Bravo à toi Gérard et à ta nouvelle lulu.

Moi qui réfléchissais à une solution "solaire" pour ma lulu 130 voilà une piste super à 1400€ quand même, mais qui a la souplesse de pouvoir être utilisée sur différentes lunettes.

J'ai donc été voir la doc et là il y a 2 modèles, "chromosphère" et "protubérances", ne travaillant pas sur les mêmes longueurs d'onde.

Apparemment c'est le "chromosphère" que tu utilises ... et pourtant on voit des protu sur tes photos. Est-ce donc qu'en visuel cela donne un effet similaire? Car pour des animations solaires avec la 130 ou avec la 80 cela pourrait être tout bon.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard ! en voyant que tu vendais ton Equinox je me demandais par quoi tu allais la remplacer... voici la réponse ! j'ai l'impression que tu as un peu gagné en piqué, à voir sur d'autres tests. Tu n'utilises pas d'ERF devant ton Quark ? un simple UV-IR Cut suffit ?

 

++

 

Marian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

Bien belles photos,vu la hauteur du soleil ça rend bien ,tu vas te régaler aujourd'hui, belle protu en évolution rapide.

Mais 10mm de plus n'est-ce pas à la marge pour le saut de qualité sur le solaire pour le

Monochromatique ?

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête, mais sur votre lunette vous utiliser un quark Chromosphère sens filtre devant la lunette ? Vous installer le système après un renvoie coudé ? Ça chauffe pas trop ?

J'aimerai mettre cela sur un lunette 120ED Orion et je me demander comment ça ce montai justement.

 

Effectivement, je n'ai jamais utilisé d'ERF sur ma 120ED et il en est de même pour ma 130... sans que cela ne pose de problème et il faut juste ajouter un filtre UV/IRcut (de préférence en diamètre 50,8mm pour éviter tout échauffement) et d'ailleurs, même après plusieurs heures d'imagerie, j'ai constaté que mon quark ne chauffait pas ce qui est plutôt bon signe !

 

Ceci-dit, mon utilisation étant quasi limitée à l'imagerie, je ne prends pas de risque (autre que pour le matériel si un problème devait se produire) mais il me paraît indispensable de devoir respecter les consignes du constructeur (80mm maxi pour l'observation visuelle) afin d'utiliser cet accessoire en toute sécurité !

 

Un autre avantage du Quark, c'est que le montage ne nécessite aucune modif sur le tube de la lulu pour avoir la mise au point et j'ai juste besoin d'un tube allonge pour avoir la mise au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images toujours aussi épatantes...

Je les regarde avec le Rükl sous le coude.

Deux p'tites questions :

a) Quel intérêt trouves-tu à cette nouvelle lunette par rapport à la 120 dont j'appréciais beaucoup les résultats ?

B) Peux-tu expliquer au béotien que je suis ce que signifient AS3 R6 et CC dans la légende de tes clichés ?

^^

 

Merci à toi pour ton message ;)

 

L'intérêt de la 130 par rapport à la 120 n'est pas énorme mais 10mm de diamètre en plus, c'est toujours ça de pris et surtout, je passe sur un triplet qui est un poil mieux corrigé... mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit ! C'est finalement le tarif de la TS130 qui a fini de me décider car après la revente de la 120ED, cela reste tout à fait raisonnable comme upgrade ;)

 

AS3 = AutoStakkert 3

R6 = Registax 6

CC = Creative Cloud (photoshop)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial. Bravo à toi Gérard et à ta nouvelle lulu.

Moi qui réfléchissais à une solution "solaire" pour ma lulu 130 voilà une piste super à 1400€ quand même, mais qui a la souplesse de pouvoir être utilisée sur différentes lunettes.

J'ai donc été voir la doc et là il y a 2 modèles, "chromosphère" et "protubérances", ne travaillant pas sur les mêmes longueurs d'onde.

Apparemment c'est le "chromosphère" que tu utilises ... et pourtant on voit des protu sur tes photos. Est-ce donc qu'en visuel cela donne un effet similaire? Car pour des animations solaires avec la 130 ou avec la 80 cela pourrait être tout bon.

 

Merci Dominique pour ton commentaire ;)

 

C'est effectivement la version "Chromosphère" que j'ai et cette dernière a une bande passante un peu plus étroite et de l'avis général, il est bien plus intéressant et polyvalent que la version "Protubérances" ;). Les protubérances sont également visibles visuellement mais je dois bien avouer que je suis quasi à 100% avec la caméra sur le Quark... et attention à l'utilisation du Quark pour le visuel avec 130mm sauf si tu as un ERF (voir mon message ci-dessus) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard ! en voyant que tu vendais ton Equinox je me demandais par quoi tu allais la remplacer... voici la réponse ! j'ai l'impression que tu as un peu gagné en piqué, à voir sur d'autres tests. Tu n'utilises pas d'ERF devant ton Quark ? un simple UV-IR Cut suffit ?

Marian

 

Merci Marian... voilà, tu sais tout ;)

 

Pour l'instant, je ne suis vraiment pas certain que ces images soient mieux que ce que j'ai déjà fait avec la 120ED mais d'un autre côté, la turbu était loin d'être top... donc à suivre ;)

 

Non, je n'utilise pas d'ERF sur ma 120ED (pas plus sur la 130) et j'ajoute simplement un filtre UV/IR cut avant le Quark mais je ne fais pas de visuel dans ces conditions... uniquement de l'imagerie !!! Ceci-dit, Cazard utilise le Quark sur sa 127 depuis bien plus longtemps que moi et il n'a constaté aucun problème de chauffe ou autre... y compris en faisant des mesures avec un thermomètre IR après plusieurs heures d'utilisation consécutives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ton commentaire ;)

 

C'est effectivement la version "Chromosphère" que j'ai et cette dernière a une bande passante un peu plus étroite et de l'avis général, il est bien plus intéressant et polyvalent que la version "Protubérances" ;). Les protubérances sont également visibles visuellement mais je dois bien avouer que je suis quasi à 100% avec la caméra sur le Quark... et attention à l'utilisation du Quark pour le visuel avec 130mm sauf si tu as un ERF (voir mon message ci-dessus) ;)

 

Merci Gérard pour toute ces infos. J'ai l'avantage d'avoir une 130, apparemment bien adaptée pour la photo ... mais aussi une 80/480 Triplet qui pourra se rendre donc très utile en visuel. Avec un RC 2" je pourrais apparemment utiliser par sécurité mon filtre UV/IR 2".

Pour les animations solaires que nous faisons souvent pour les scolaires cela peut être une bonne solution, j'ai toujours le filtre pleine ouverture et l'helioscope pour la 130 et faire du visuel avec en "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

Bien belles photos,vu la hauteur du soleil ça rend bien ,tu vas te régaler aujourd'hui, belle protu en évolution rapide.

Mais 10mm de plus n'est-ce pas à la marge pour le saut de qualité sur le solaire pour le

Monochromatique ?

Paul

 

Merci Paul pour ton message ;)

 

J'ai largement privilégié la polyvalence (à prix raisonnable car je n'ai pas 6000 à 10000 euros à investir dans une lunette apo de 140~160mm) puisque j'utilise cette lunette aussi bien pour photographier la Lune en N&B et couleur, faire à l'occasion une lune cendrée, une éclipse, un peu de Deep Sky et il est évident que ce n'est pas les 10mm qui vont changer la face du monde en solaire mais cet instrument n'est pas dédié à ce domaine ;).

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour toute ces infos. J'ai l'avantage d'avoir une 130, apparemment bien adaptée pour la photo ... mais aussi une 80/480 Triplet qui pourra se rendre donc très utile en visuel. Avec un RC 2" je pourrais apparemment utiliser par sécurité mon filtre UV/IR 2".

Pour les animations solaires que nous faisons souvent pour les scolaires cela peut être une bonne solution, j'ai toujours le filtre pleine ouverture et l'helioscope pour la 130 et faire du visuel avec en "classique".

 

Le renvoi coudé te permettra d'avoir du tirage (et de remplacer le tube allonge) mais il faudra juste faire attention à faire une symétrie verticale sur les images pour les remettre à l'endroit et cela te permettra de mettre ton filtre UV/IR cut 2"... ce qui est largement préférable à un filtre 31,75 qui serait beaucoup plus proche du foyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détails sur le disque sont incroyables ; je pense que tu as de la marge sur les protubérances pour aller chercher plus de détails non ?

 

Merci JB pour ton commentaire et je pense aussi qu'il y a moyen de faire un peu mieux... enfin si les images sont de la partie ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le renvoi coudé te permettra d'avoir du tirage (et de remplacer le tube allonge) mais il faudra juste faire attention à faire une symétrie verticale sur les images pour les remettre à l'endroit et cela te permettra de mettre ton filtre UV/IR cut 2"... ce qui est largement préférable à un filtre 31,75 qui serait beaucoup plus proche du foyer ;)

 

Sur la base de toutes les informations données, je serai donc prudent sur l'utilisation en visuel sur la 130 avec un simple filtre UV/IR, la 80 pouvant jouer très bien ce rôle.

Une question cependant, le Quark avec sa Barlow 4.2 donne un champ réduit, l'utilisation d'un réducteur est-elle possible (avant j'ai plus qu'un gros doute , ou après)? :

Les miens sont:

pour l'AP130 en 2"7 visé sur la lunette avant le PO (ce ne peux être qu'avant)

pour la 80 un TV TRF-2008 qui pourrait se mettre avant ou après.

 

Lundi j'ai fait un petit test de vidéo avec la Lunt50 du club. Cela donne déjà une idée, même si le résultat avec son coté "orange pas chère" est loin des merveilles que tu nous donnes à voir.

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.