Aller au contenu

Lumière zodiacale?


polorider

Messages recommandés

Bonjour, vendredi dernier en quittant l'oculaire du 14" mon regard à été attiré par une zone lumineuse assez marquée vers l'est :b:, un peu comme la Voie Lactée mais avec une forme un peu triangulaire/ovale et disparaissant en pointe.

J'ai tout de suite pensé à la lumière zodiacale dont j'avais déjà entendu parler mais sans l'avoir jamais observer. J'ai fait quelques clichés, je ne sais pas s'il rendent vraiment compte du phénomène je ne suis pas un expert en photo :be: mais il me semble bien avoir captée la lumière zodiacale sur ces photos.

 

11145-1509351234.jpg

 

Conditions d'observation: vendredi 27/10/2017 matin entre 6h25 et 6h45 en direction de l'est (azimut 90/110°). Lever du soleil vers 8h10. Pas de Lune. Peu de pollution lumineuse dans la direction du phénomène (un peu à droite). La zone lumineuse part de l'horizon (centrée sur 100° d'azimut) dans la constellation de la Vierge, monte vers la droite en passant par la planète Mars, en direction du Triplet du Lion et se perd vers 30/35° d'altitude entre Chertan et Regulus.

Pensez-vous comme moi qu'il peut s'agir de la lumière zodiacale :?: :?::?:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la lumière zodiacale!

 

L'automne est la bonne saison pour la voir à l'Est, avant l'aube.

 

Au printemps c'est l'inverse: en début de nuitée vers l'Ouest.

C'est une question d'orientation de l'écliptique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ;)

 

Tu étais où ?

 

Collet d'Allevard?

 

Sur mon site favori aux Saisies en Savoie, col de Lézette: altitude 1800 m, face au Mont-Blanc :be:. J'y remonte ce soir pour passer la nuit et peut-être voir à nouveau la lumière zodiacale demain matin .;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Le truc qui fait ressortir les nuages en sombre au premier plan :D.

 

Mes exemples à Madagascar.

 

Ah oui jolies les photos :): la lumière zodiacale ressort beaucoup plus que sur les miennes. J’essaierai avec un temps de pose un peu plus long.

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau spot les saisies, petit HS : c'est un super site pour le vtt également ;)

 

En tout cas bravo pour la photo, tu devais avoir un super ciel pour choper la lumière zodiacale... en même temps à 1800 ça aide, ça doit bien cailler en ce moment par contre :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site favori aux Saisies en Savoie, col de Lézette: altitude 1800 m, face au Mont-Blanc :be:. J'y remonte ce soir pour passer la nuit et peut-être voir à nouveau la lumière zodiacale demain matin .;).

 

Dans les éléments qui aident pour bien avoir la lumière zodiacale, c'est que l'horizon correspondant soit dégagé. Le Mont-Blanc, un peu devant là même si décalé.

 

L'autre élément, c'est bien évidement la pollution lumineuse. En ce moment, à Grenoble, il y a une superbe mer de nuages (vue de dessus, parce que dessous, c'est gris et on se caille :cry:). Si tu as la même chose aux Saisies ce soir, ça devrait être top pour la lumière zodiacale et le reste (mais pour le moment, la mer de nuage semble être au-dessus de 2000m...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais pour le moment, la mer de nuage semble être au-dessus de 2000m...).

Oui pareil ici, d'après les webcams et la météo, la mer de nuages est au dessus de 2000m, il fait beau à partir de 2600/2700 m d'altiude :(. Donc c'est rappé pour ce soir :confused: , je reporte à demain :).

 

Pendant que j'y suis: merci à tous pour vos commentaires et vos conseils ;)

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raté une occasion cette nuit...

Oui, c'est vrai mais j'ai gagné une occasion de dormir :be:. Je monte ce soir, on verra bien...

 

Ah oui, superbe!

ce printemps, dans l'Atlas, le soir elle montait jusqu'au zénith

merci pour le rappel :)

Ah ça devait envoyé :) merci pour ton passage Gérard et encore bravo pour Te 11 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ici en hiver:

 

3xRCfmqA4TzET-iTg6CYtXfRj09-rqk30KDEoxALiW2XQdFjmyjKGGs3H7WHNc7-KUWR61davR8UIobgaTCQH7nbB8I1DQPWimdocVttZfCWPvkaCUQ-7UAzb5fnHjM4Q0xnuuQSF7SqcC8r4rAxou4f7ap7-At40Q6s4O__tb0B7o3_TKLeLv2iSV0cJEVpfGfoSDls4H4LUeWs14ycfCH0KGZEQFJVgTqMGscyO4GEfzYin2wi-iK3_bVr2oNYHdSELuPmsYV3znr1N8T3FccdNLXynZJ_S3gmCvaZOzjFwKx_10oNOJ_oaHnrgUdmvR-fA2PEIm1D0Jr7KfUF8QXDoeaBSoum5KgA5XVOEqTNxD1lL7mskcZuRcG2zqG-xxoqhXY-BQ4xsmN7jXobbwtrPzQyFTQ3mO9k2HImo4Zr09qwDkCVqlQOrosgWJjDbyEfSfn2Ar70rtAi8s6Qyn3uQhylqFDWLCWeluRtSuiDe_YqZmZoksV4cmF0pOVLEXGOUaEp6Ov7JM3nFiCc5kbdzQ6_IBdtDGLognBRvcQy2sQC1lSoQUy3U5-PP2lFdhyyXzHL6bcHCOp9Z3-BBK8l59_JavFGN2QCPen7ew=w956-h637-no

 

Patte.

 

C'est quand la France a gagné la coupe du monde en juillet 98????

Bah oui bande d' ignares. Tout le monde sait que le Maroc est dans l'hémisphère sud. Donc, en juillet, c'est l'hiver là bas.

Et le gars qui lève les bras, c'est Syncopatte qui célèbre le but d'Emmanuel Petit ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage Tounfit derrière :mad:

 

Raaaaah

Ils ont rien compris ces deux là.

Déjà, cette photo n'est pas de moi et deuzio elle est prise au sommet du Djebel. Bah oui....

 

Et tercio de deuzio

Gérard «elle montait jusqu'au zenith»

Je ne savais pas que Bordeaux se trouvait dans la banlieue marseillaise ;) ;)

Ou alors t'as confondu avec la voie lactee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.