Aller au contenu

SIRIUS : Un Futur Pour l'Observatoire Astronomique de Bordeaux


RIGEL33

Messages recommandés

Sirius est une association loi 1901 créée en avril 2017

 

Cette association a pour but de sauvegarder et de réhabiliter le site de l’observatoire astronomique de Bordeaux, à Floirac, afin de poursuivre et de développer des activités d’animation en astronomie et de diffusion de la connaissance scientifique, à l’intention des publics jeunes et adultes.

 

0001210.jpg

 

Le Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux a été contraint d'abandonner le site de l'observatoire astronomique de Bordeaux, construit à Floirac en 1878. Depuis juillet 2016, le site est fermé et délaissé de tout entretien. La dévolution du site par le Ministère de l'Education Nationale à l'Université de Bordeaux est en cours et sera effective pour la fin de l'année 2017. Il est plus que probable que l'université envisage de vendre tout ou partie du site, bien que neuf des onze bâtiments présents soient inscrits à la protection des monuments historiques, ainsi que les instruments astronomiques qu'ils contiennent.

 

Dans le but de préserver et de continuer à faire vivre ce site unique en Nouvelle Aquitaine, une association loi de 1901 a été créée le 6 avril 2017 : "SIRIUS, un futur pour l'observatoire astronomique de Bordeaux". Cette association a pour but de sauvegarder et de réhabiliter le site de l’observatoire astronomique de Bordeaux à Floirac, afin de poursuivre et de développer des activités d’animation en astronomie et de diffusion de la connaissance scientifique, à l’intention des publics jeunes et adultes.

 

L’association Sirius vient de mettre en ligne une pétition pour soutenir son action.

Nous vous remercions de signer cette pétition et de soutenir l’association SIRIUS : pour que l'observatoire de Bordeaux reste un lieu de culture et de diffusion de la connaissance !

Pour signer, cliquez ICI manga007.gif

 

Pour plus de détails et quelques photos, venez découvrir le site internet de SIRIUS : http://sirius-floirac.fr/

 

Plus on sera nombreux, plus on aura de poids auprès des instances décisionnaires... n'hésitez pas à adhérer à SIRIUS, pour la modique somme de 10 € (bulletin à télécharger sur le site) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé car je connais bien ce site, résidant parfois, pour les vacances, à Bouliac. Quel dommage aussi que les environs de Floirac soient littéralement pourris par une pollution lumineuse véritablement scandaleuse. Les lampadaires sont parfois séparés par moins de 10 mètres et donnent l'impression de devoir jouer du coude...

À croire qu'il y a là dessous quelque chose de pas net. Qui a intérêt à tirer autant de câbles, à ériger autant de métal et d'ampoules, à gaspiller autant d'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en version mobile et impossible de trouver le lien pour signer :-/
Dans ce cas, va directement sur le site de SIRUIS et clique sur l'onglet "News" ;)

 

 

 

Merci à vous tous pour vos signatures et votre soutien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais alors drôle d'histoire:

C'est en racontant à ma femme qu'il fallait signer la pétition pour l'observatoire de Bordeaux qu'elle eut la délicatesse (comme toujours) de me rappeler qu'elle m'avait proposé se récupérer des plaques photos...

Genre comme ça là d'un coup je me fais l'effet d'un fossoyeur.

Elle bosse dans un truc où effectivement cela aurait été possible, fusse le coût du transport.

J'ai honte mais j'ai honte! (mais c'est pas moi qui ais les plaques)

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais alors drôle d'histoire:

C'est en racontant à ma femme qu'il fallait signer la pétition pour l'observatoire de Bordeaux qu'elle eut la délicatesse (comme toujours) de me rappeler qu'elle m'avait proposé se récupérer des plaques photos...

Genre comme ça là d'un coup je me fais l'effet d'un fossoyeur.

Elle bosse dans un truc où effectivement cela aurait été possible, fusse le coût du transport.

J'ai honte mais j'ai honte! (mais c'est pas moi qui ais les plaques)

On a parlé des plaques photos lors de la réunion constitutive de l'asso SIRIUS. Elles sont à l'Université, bien rangées et conservées.

Une des idées pour faire vivre le site concerne la création d'un musée... si ce musée voit le jour, les plaques seront alors bien précieuses. ;)

 

 

 

Merci à ceux qui ont signé, qu'ils se soient signalés ou non sur ce topic. :wub:

Merci aussi de partager ces informations sur les supports de communication que vous fréquentez.

 

Merci JackBauer pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.