Aller au contenu

Constellations et saisons


Starissime

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

J’essaye de savoir quelles constellations on peut voir en fonction des saisons.

 

Mon problème : je n'ai pas toujours les mêmes résultats selon les sites que je consulte. Il y a parfois telle constellation citée dans telle saison qui ne l’est pas ailleurs et vice versa.

 

Connaitriez-vous un site où je puisse obtenir des infos exacts ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut restreindre tes critères car si on prend le problème du début à la fin de la saison et du début à la fin de la nuit et en regardant à travers tout le ciel, on verra toutes les constellation visibles depuis ton lieu d'observation au cours de l'année.

Si tu veux réduire par exemple à tout ce qui passe au méridien sud en milieu de nuit, tu ne verra qu'un quart du ciel y passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête que devrait se procurer ou fabriquer un débutant: un planiciel

il y a fort longtemps, c'est le cadeau qu'on m'a fait lorsque je suis rentré dans mon premier club (à Virazeil) et je l'ai toujours

il répond à toutes les questions que tu te pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, on classe les constellations en saison en se basant sur des zones d'ascension droite :

‒ entre 23h et 3h c'est le ciel d'automne (car le méridien 0h est celui qui est à l'opposé du Soleil à minuit solaire à l'équinoxe d'automne) ;

‒ entre 3h et 9h c'est le ciel d'hiver ;

‒ et ainsi de suite.

 

Problèmes :

‒ certaines constellations débordent (l'Hydre, la Grande Ourse, la Petite Ourse...) ou sont à cheval sur les « frontières » (le Cygne) ;

‒ de toute façon on peut voir les constellations en plusieurs saisons, par exemple l'Aigle est considérée comme constellation d'été, mais elle est visible en fin de nuit au printemps et en début de nuit en automne.

 

Bref, c'est approximatif, il n'y a pas de définition officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.