Aller au contenu

Meteo laponie finlandaise


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour,

 

en février j’amène ma petite famille en Laponie, nous avons trouvé un petit chalet loin de tous (40KM au nord de Rovaniemie)donc si nous avons beau temps nous devrions pouvoir profiter de nuits étoilés sans un brin de PL (en contre partie un froid glacial), je ne prend pas de matériel, juste les yeux et le bon vieux Nikon D70.

 

Je sais bien que nous sommes en période d'activité solaire descendante mais j’espère pouvoir observer une Aurore, je ne me fait pas d'idées mais ça serait la cerise sur le gâteaux :), pour ce faire nous sommes prêt à rouler donc je voudrais mettre toutes les chances de notre côté.

 

J'ai trouvé une appli pour les prévisions d'aurores et j’aimerais trouver une application ou site dans le genre de SAT24 afin de pouvoir anticiper la couverture nuageuse ou une météo en temps réel, malheureusement je ne trouve rien :(.

 

Donc si vous avez déjà vu ce genre de site je suis preneur et pour ceux qui ont déjà fait un voyage identique, comment avez vous fait pour fuir les nuages bien présent à cette période de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour la météo c'est difficile de prévoir car en 2015 pour le premier voyage, nous avons eu des nuits étoilés dont une super aurore visible jusqu’au au champ du feu, pour cette année beaucoup de vent, nuageux, pleine lune, du coup c'était bien difficile,

bon voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez mal couvert par là haut.

l'image IR de sat 24 europe couvre légèrement mais pas très précis :

http://fr.sat24.com/fr/scan/infraPolair

 

J'ai vu ça, mais j'aurais voulu un peu plus précis.

 

bonjour

 

pour la météo c'est difficile de prévoir car en 2015 pour le premier voyage, nous avons eu des nuits étoilés dont une super aurore visible jusqu’au au champ du feu, pour cette année beaucoup de vent, nuageux, pleine lune, du coup c'était bien difficile,

bon voyage...

 

 

Surtout pas de vent, car avec les basses températures :b:

 

A quelle période est tu partis ?

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site weatherspark en tapant forecasts et Rovaniemi est très precis!

Heure par heure, soleil et lune!

Tu as aussi aeroweather

Ou par nom, tu peut choisir toujours par exemple Rovaniemi

Toujours des aeroports

Loi des octas pour la couverture nuageuse

C est du serieux donc que jusqu'au lendemain maxi

Taf 9heures...

Al

Modifié par algirodot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci algirodot, en cherchant "aeroweather" je suis tombé sur "eWeather HD" à première vu je dirais que c'est l'appli avec un grand "A" à avoir.

Elle est payante mais en version d'essai 24h donc je teste mais je pense que je resterais sur celle la.

 

A tester par tous les accros de la météo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai vu ça, mais j'aurais voulu un peu plus précis.

 

 

 

 

Surtout pas de vent, car avec les basses températures :b:

 

A quelle période est tu partis ?

 

en mars 2015 et 2016 projet en 02 février 2017 cette fois Cap Nord; j'espère qu'il mon garder une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mars 2015 et 2016 projet en 02 février 2017 cette fois Cap Nord; j'espère qu'il mon garder une place.

 

Le cap nord,je sais plus ou mais il me semblait avoir lu que la route n'était que tres rarement accessible à cette periode.Si tu as plus d info ça m'interresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo, il y a le site norvégien yr.no, en anglais ou en norvégien, qui donne des prévisions de bonne qualité ville par ville. Il suffit d'entrer le nom de la ville, puis de choisir "hour by hour" ou "long term forecast", pour afficher des diagrames très lisibles et précis. Je l'utilise pour Orléans, ça marche pour Rovaniemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une application mobile du Finnish Meteorological Institute qui donne des prévisions correctes ainsi que des warnings de temps.

Je l'avais quand j'ai été à Kittilä pour esperer voir des aurores et que je n'ai pas vu.

https://play.google.com/store/apps/details?id=fi.fmi.mobileweather

 

Le problème est que le temps est très souvent couvert par les perturbations européennes qui viennent mourir sur ces régions. Il faut juste espérer que l'anticyclone sibérien s'étende vers la Laponie. Mais là la température peut descendre à -40°C et là, par sécurité, plus personne ne met le nez dehors.

 

Le mieux est ) mon avis Tromso en Norvège. La plupart des chasseurs d'aurores y vont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vos site à vous trois sont pas mal, avec ça je drvrais m'en sortir.

 

FROGGY, ce voyage n'est pas pour les aurores mais ça serait la cerise sur le Gâteaux, mais je suis consient que l'activité solaire est en baisse et qu' à cette periode il risque d'y avoir pas mal de nuages.

COLMIC, j'ai vu ton post, superbe, bon le brouillard du jour en moto neige m'a fait froid dans le dos :).

Si je pouvais ramenner autant d image que toi ça serait super.

 

Donc c'est bien ce qu il me semblait pour le cap nord c est fermé, en même temps je c'est pas si on aurait eu le temps car la semaine est chargé à moins que le pere noel me prete sont traineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est pas tant qu'il soit fermé ou pas. Il peut être ouvert.

Mais il faut être conscient qu'à cette latitude, ça va être TRES compliqué d'y monter.

A raison de 50km/h de moyenne sur ce genre de routes (à mon sens pour le Cap Nord, c'est 4x4 et pneus clous obligatoires), il nous a fallu déjà 4 heures pour faire 200 kms. Et le Cap Nord était encore à 300 kms de plus.

 

Tu as raison de mentionner l'activité solaire, nous on a pu profiter du maximum solaire en 2013 et il y a eu quasiment des aurores tous les soirs en février 2013. Là ça risque d'être plus restreint, mais avec le Soleil on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

 

Avec cette activité solaire, je pense que tu peux aussi oublier Rovaniemi, c'est trop bas. Pour espérer des aurores, il faut monter plus haut, Tromsö est une excellente destination en plein dans l'anneau auroral, en plus de bénéficier d'une assez bonne météo et de coins pour les photos magnifiques.

 

Si c'était à refaire, mon choix se porterait soit sur Tromsö, soit sur l'Islande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir rouler un peu plus vite que ça car nous devons pas mal rouler,nous avons fait le choix de faire des sites assez excentré de Rovaniemi, je suis assez à l'aise en conduite sur la neige,bien évidement je ne prendrais aucun risque si nous devons rouler à 50 km/h on fera avec.

C'est vrai qu' avec le soleil on ne sais jamais,ces deux dernières semaines ont étaient particulièrement active sur ces l’attitude.

 

Pour l'Islande ont commence à regarder et ça risque d'être notre prochaine destination.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai bien parlé de 50km/h de MOYENNE. Oui avec un 4x4 et les pneus clous qui vont bien, tu peux tranquillement faire des pointes à 100 sur les routes nationales de Finlande ou Norvège. Le soucis c'est dès que tu sors de ces routes nationales... Et là on parle de neige ET de glace, et de routes très fréquentées, notamment par les russes qui viennent en Finlande pour l'essence et les emplettes :)

 

Je pense que si tu pars pour une virée en famille, il ne faut pas raisonner aurores mais voir les aurores comme un bonus uniquement. Si tu dois te taper 300 kms pour choper une aurore, vois le fait que 300 kms à cette latitude, ça devient une expédition à part entière et à ne pas prendre à la légère :) Surtout s'il y a des enfants en bas âge.

 

Pour faire un choix de site pour les aurores, il faut que tu regardes surtout la couverture de l'anneau auroral et pas forcément raisonner en hauteur de latitude pure. Par exemple l'Islande est bcp plus bas en terme de latitude mais idéalement située dans l'anneau auroral. Rovaniemi en revanche, est très éloignée de l'anneau auroral et il faudra alors un KP assez élevé pour espérer choper une aurore dans ce coin-là.

 

EDIT : voici l'indice KP minimum pour espérer avoir une aurore

 

kpmapb.png

 

Il faut regarder en permanence les sites aurora forecast ou SpaceWeather pour avoir une idée de l'activité solaire et obtenir un KP élevé. A partir de là, tu peux anticiper ton déplacement vers un lieu se trouvant près de l'anneau auroral, mais les fjords norvégiens bénéficient assez souvent d'une météo plus clémente que les plaines de Finlande (mais depuis Rovaniemi, il faudra compter minimum 6 à 8 heures de route). En gros tu peux tomber sur une semaine complète de ciel bleu en Finlande, comme une semaine complète de ciel bouché. En Norvège c'est plus rarement le cas.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.