Aller au contenu

Non mais halo quoi !


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai pu shooter M42 pendant 2 heures le week-end dernier. L'acquisition a été faite avec une ASI1600MM-C + filtre Ha et le traitement sous Pix. L'image finale est une composition HDR de 5"/60"/180". J'ai volontairement laissé cette image un peu claire, trop content que j'étais d'avoir enfin pu faire ressortir les poussières qui entourent la nébuleuse. Je reprendrai tout ça lors de l'assemblage RVB, enfin si la météo veut bien me laisser une nuit pour shooter les RVB...

Mon soucis est le halo qui est autour d'une étoile qu'il est inutile de situer, vous ne pouvez pas le louper. Je ne crois pas que ce soit l'effet des micro-lentilles du capteur.

 

mini_386448M42Ha.jpg

 

J'ai trouvé un tuto mais qui ne marche pas bien pour ce cas. Premier échec :cry:

http://nunopinacphotos.blogspot.fr/2016/03/how-to-remove-star-halos-using-wavelets.html

J'ai testé le script StarHaloReducer de Pix. Ca avait l'air bien en théorie. Deuxième échec et re:cry:

 

Peut être que le script sera plus efficace sur une image couleur que sur une image de luminance (L ou Ha), je testerai plus tard.

 

Bref, pouvez vous m'expliquer comment vous faites sous Pix pour traiter ce genre de halo ?

Inutile de tenter de me l'expliquer sous Photoshop, je suis complètement étanche à la partie calques et masques de ce logiciel. La théorie je comprends mais la mise en pratique du truc, je n'y arrive pas. C'est une de mes limites et je l'admet sans complexes :D

 

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

 

Si ça vous tente d'essayer, l'image finale au format .tif (31 Mo)

https://www.dropbox.com/s/jeneg6ko8zhnu02/M42_Ha_HDR_FinalePix.tif?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec merge mosaique mais c'est un peu long, je ne trouve pas que cela soit catastrophe ce halo.

Je vois que tu utilises le HA zwo et une equinox 'un doublet je crois ? Ton halo est potable par rapport à ce que j'obtiens sur mon ed80 avec le baader.

Voir ici et en dernière page pour le merge mosa

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145561

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archange. J'avais suivi ton post en son temps en me disant que tôt ou tard ça allait m'arriver avec mon ASI1600... C'est donc maintenant !

Je ne pensais pas que ce halo sur mon image soit l'effet micro-lentille de ce capteur parce que je n'y vois pas leur forme circulaire caractéristique. Mais sur ta M42, le halo est bien sur la même étoile que moi et il ressemble bien à l'effet micro-lentilles. Peut-être que le filtre Ha ZWO 7µm est un peu plus efficace que le Baader sur ce coup là. Je ne vois pas non plus la forme des micro-lentilles sur les poses de 180" à gain 200.

Je ne considère pas non plus ça comme catastrophique mais ça m'aurait intéressé d'avoir une technique relativement simple pour supprimer cet effet. Je vais gratter le sujet traitement mais ça a l'air coton... Il est bien parti pour rester le halo !

 

J'en profite pour réactualiser ton post : du nouveau sur la vitre de Pierro Astro ?

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2448719&postcount=244

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai eu pas mal de boulot sur d'autres sujets astro mais je devrais le voir dans la semaine et vais lui demander des infos. Il me semble en tous les cas que les filtres jouent beaucoup, zwo annonçait pouvoir réduire le soucis cela semble être le cas en voyant ton image même si à mon sens c'est tout le chemin optique qui est peut être en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien cette caméra, mais généralement les halos de ce genre sont dus au filtre. Personnellement, je ne connais pas de méthode automatique efficace pour supprimer un halo, surtout en monochrome, mais je ne connais pas du tout PIX qui est sensé être la référence en traitement d'image CP, donc cela ne veut pas dire que cela soit impossible.

À noter que sur mes propre photos de M42, j'ai un halo sur cette étoile et mon matériel est totalement différent.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les halos sur une lulu, c'est comme les aigrettes sur un Newton. C'est une caractéristique du matos. Perso, ça ne me dérange pas trop sur ton image.

 

Je ne pense pas qu'il existe une méthode 'propre' pour retirer ça au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon exercice, merci de le proposer, sur fond d'échange de connaissances.

 

Je tente une première.

 

j'ai appliqué 4 fois de suite le script StarHaloReducer après avoir fait une preview.

(Script->render->starhaloreducer)

Ensuite passage sous photoshop pour barbouiller un peu le semblant de contour restant

 

 

641838Halol.jpg

 

 

 

 

Sinon, y'a la méthode bulgare...:p:be:

 

428744lol.jpg

 

PS: je salue au passage mes amis bulgares... :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos tests.

 

Pour les filtres, je verrai bien si les SII et OIII puis CLS et RVB me font la même chose. J'ai quand même un petit doute sur cette caméra CMOS et ce problème.

Je ne peux pas retourner le filtre sur le carrousel de la RAF, c'est un 31,75 à visser et il ne passe pas sur l'autre face. Par contre je vérifierai si il est du bon côté par rapport au capteur. Ça serait couillon que ces filtres optimisés pour l'ASI1600 et sa RAF soient mal montés dans leur support.

 

Je ne savais pas que les halos étaient à la lunette ce que les aigrettes sont au Newton. Si c'est normal, j'en resterai à une petite atténuation pas trop destructrice.

 

acmalko : pas mal ton résultat justement avec le script StarHaloReducer. Je n'avais pas pensé à l'utiliser plusieurs fois et je me demande des fois si j'ai pas un circuit interne grillé. Par contre, la méthode bulgare, Bulgares que je salue également, n'est pas ma préférée :be:

echosud : comment tu mettrai en valeur ce halo ? Spontanément je pense au aigrettes artificielles mais ça fait justement trop artificiel à mon gout. J'avais testé avec un soft de démo sous PS, pas convaincu du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un 31,75 à visser et il ne passe pas sur l'autre face

 

Le filtre a été placé dans son écrin 31,75. En principe il y a moyen de l'enlever et de le retourner dans son support (et non retourner le filtre en entier).

 

Y a pas deux petites encoches sur la bague qui retient le filtre dans la partie à visser sur la roue?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te plains d'un petit halo; heureusement que tu ne travailles pas à l'ESO: https://explorist.futurism.com/wp-content/uploads/sites/3/2017/02/eso-nebula.jpg

 

Alors ça, c'est du halo! :hm:

 

Source: https://explorist.futurism.com/esos-new-camera-captures-two-billion-pixel-image-of-nebulae/

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur ton site à ASTROBIN, et ne comprend pas ton halo sur M42. Il n'y a aucun halo sur tes photos de NGC 7000 et IC 1805, qui me semble ont été prise avec la caméra ASI1600 et le même filtre HA de ZWO.

Qu'en penses-tu ?

 

Je pense que ça vient du fait qu'il n'y a pas d'étoile aussi brillante sur NGC7000.

La tête de cheval avec Altiniak va me fixer très bientôt sur ce que donne le capteur de ma caméra, les filtres ZWO et ma lulu en halo ou effet micro-lentilles.

Je ferai un petit retour de tout ça sur le forum quand ça sera fait. Si ça marche bien, je les conseillerai à ESO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle couche Ha krotebouk, je ne savais pas que tu utilisais PIX ;)

Remarque on a pas trop discuté Mercredi :)

Pour ce pb là que j'avais eu avec un O3 12nm astronomik je suis passé par baguette magique, étendre sélection. Mais un truc ne marche pas forcément pour un autre

Amicalement

Raph

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

Je ne sais pas d'où vient ce halo, mais l'image est très belle :)

Et deux pix dans mon entourage, ça commence à me démanger, il va falloir que vous me montriez de quoi il est capable ;)

Nathanaël

 

Salut Raphaël et Nathanaël

Merci pour vos commentaires sur ma M42 :)

Ça sent la "formation" croisée Pix-Toshop tout ça ! Le halo vit peut être ses dernières heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.