Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Lutte anti pollution lumineuse
Mot de passe oublié? S'inscrire

Lutte anti pollution lumineuse Venez discuter ici de ce problème qui affecte de plus l'astronomie. Nous sommes tous concerné par ce problème grandissant!

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2011, 20h57   #26
mderomme
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour
les résultats du concours VVE 2010 sont parus ainsi que le communiqué de presse, voir sur http://www.villesetvillagesetoiles.fr/ la liste des 64 communes labellisées.

Michel, ANPCEN 19, 23, 87
mderomme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 19h31   #27
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Après en avoir discuté avec le maire de mon village, il m'a semblé intéressé par le concept. Mais alors est arrivée la remarque qui tue. Les "Villes et villages fleuris" reçoivent une subvention : est-ce que les "Villes et villages étoilés" en reçoivent aussi une ?

Ben non, lui répondis-je. Alors il a levé les épaule, et on est passé à un autre sujet.

Depuis, j'ai remarqué que les lampadaires étaient remplacés par des "basse consommation" qui consomment bien moins, c'est sûr, mais qui éclairent carrément plus. J'en ai parlé à une conseillère municipale. Je lui ai dit qu'étant donné que les nouveaux lampadaires éclairaient vraiment mieux, ils pouvaient en supprimer quelques uns. Elle m'a gentillement répondu : pourquoi vu que ça consomme déjà moins...

Et oui, mais ça consommerait encore moins si on en retirait pour éclairer autant qu'avant. Elle m'a expliqué que bien au contraire, les gens du village préféreraient que ce soit encore plus éclairé partout. J'ai lancé l'argument des méfaits de la lumière sur les oiseaux, les insectes, la flore, le sommeil... mais comme les oiseaux et insectes ne rapportent ni subvention ni bulletin de vote, peine perdue.

Alors je lui ai demandé de lever les yeux vers le ciel et de compter combien on voyait d'étoiles (il faisait beau ce soir là). Elle m'a dit : Ah bon, vous regardez les étoiles vous ? (sous entendu : ok il a une case en moins celui là).

Bref, c'est pas gagné !

Dernière modification par Fred_76 ; 26/02/2011 à 19h39
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 20h14   #28
Philastro
Membre
Matière noire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message
...
Alors je lui ai demandé de lever les yeux vers le ciel et de compter combien on voyait d'étoiles (il faisait beau ce soir là). Elle m'a dit : Ah bon, vous regardez les étoiles vous ? (sous entendu : ok il a une case en moins celui là).

Bref, c'est pas gagné !
Et oui, nous sommes une espèce bizarre nous les astram.

Que d'argent jeté par la fenêtre en cramant les ressources de notre planète pour qu'on dorme avec la lumière allumée.
Philastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2011, 21h02   #29
Ratatouille
Poivron de l'espace
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message

Bref, c'est pas gagné !
Bah oui, c'est un fait: les gens en ont strictement rien à foutre des étoiles
Ce qu'ils veulent, c'est que leur belle voiture garée devant chez eux soit bien éclairée toute la nuit pour pas se la faire voler.
Vieux 26/02/2011, 22h18   #30
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

En fait, on se rend compte que plus le site est éclairé plus les petits malfrats viennent piquer autoradios, roues, sacs laissés dans les voitures, petits vols rapides dans les maisons...

Les gros cambriolages ou vols de belles voitures seront faits qu'il y ait de l'éclairage ou non car une fois que la cible est verrouillée, ce n'est pas ça qui gène les voleurs.

La petite délinquance a besoin de lumière. C'est souvent de la délinquance improvisée ou faite très rapidement et les types ne peuvent pas se permettre de passer 5 minutes à chercher dans le noir comment piquer un truc.

J'ai remarqué sur mon quartier que le bout d'une impasse très bien éclairée était souvent fréquenté le soir pas des jeunes qui faisaient beaucoup de bruit et étaient parfois menaçants envers les riverains qui leur demandaient de faire moins de bruit. Un jour le lampadaire est tombé en panne (fortuite ou volontaire, on sait pas) : les jeunes sont allés ailleurs aussitôt.

C'est du vécu et ça montre bien comment la lumière peut être à l'origine des problèmes qu'elle est supposée écarter.

A+

Fred
Vieux 26/02/2011, 22h45   #31
GéGé
Le grrrrrros chat!
Membre association
Big bang

Par défaut

Ce phénomène a déjà été constaté ailleurs!

GéGé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 19h28   #32
mderomme
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour à tous

L'édition du concours Villes et Villages Etoilés 2011 est lancée, les communes ont jusque le 01/11/2011 pour y participer.

Inscription en ligne sur le site http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

Vous pourrez télécharger le communiqué de presse, le formulaire d'inscription et le règlement du concours.

Incitez vos communes à y participer, au pire cela leur servira de "benchmarking".

Michel, ANPCEN 87, 19, 23
Vieux 27/10/2011, 15h38   #33
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Exclamation Clôture le 1 décembre

Une petite relance pour annoncer la clôture des inscriptions au concours le premier décembre, dernier délai.
Ne pas hésiter à souligner l'aspect très positif du concours qui consiste à valoriser les communes sensibilisées à la maîtrise d'un éclairage public raisonné.
Rhodopsine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2012, 08h52   #34
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Exclamation Dernière ligne droite 2012

Un petit rappel pour annoncer la clôture des inscriptions au concours 2012 le premier novembre.
Il n'y pas que les petits villages, le questionnaire en ligne 2012 tient mieux compte des villes.

Plus d'info:
http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/
Vieux 31/08/2013, 11h13   #35
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Unhappy Retour douloureux sous les dômes de pollution lumineuse

Le retour des congés estivaux est le moment propice pour parler de l'édition 2013 de Villes & Villages étoilés. Cette cinquième mouture se clôturera fin octobre. Les labels sont dorénavant attribués pour une durée de 4 ans.

Les citoyens comme les élus n'ont pas encore la tête dans le guidon de la rentrée et surtout ont, pour beaucoup d'entre eux, la mémoire fraîche de beaux cieux étoilés qu'ils perdent revenus en ville. Pas besoin d'être féru d'astronomie pour percevoir la différence...
Vieux 10/10/2013, 13h17   #36
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Exclamation Derniers jours pour participer à l'édition 2013, la cinquième.

Parcourant le pays, ça fait toujours plaisir à voir la petite pancarte bleue étoilée en entrée de ville...

Économies d'énergie, respect de toute la riche vie nocturne, lumières intrusives et santé humaine, paysage patrimonial naturel et qualité de vie:
- plein de voies sont possibles pour inciter un élu de votre connaissance à obtenir le diagnostic simple et gratuit de sa situation actuelle pour en dégager les axes de progrès.

Dernière modification par Rhodopsine ; 10/10/2013 à 13h19 Motif: Trompé de millésime
Vieux 10/10/2013, 16h26   #37
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Surtout que ce sont les élections dans peu de temps et que ça peut motiver certains candidats pour leur programme electoral... et vice versa, faire peur à d'autres.

Y a-t'il par contre une plaquette qui présente une vision globale et bien documentée des installations à remplacer, des solutions qui existent, etc. ? Ça aiderait beaucoup les bénévoles qui ont envie de se bouger le *** à discuter de façon plus constructive avec les équipes municipales.
Vieux 23/02/2015, 19h45   #38
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Exclamation Édition 2015

Le concours est ouvert à toutes les collectivités à partir d'aujourd'hui :
http://www.anpcen.fr/?id_rub=19
C'est le moment d'en parler. La médiation par un familier ou une connaissance des élus est le meilleur moyen d'être entendu, et les correspondants locaux sont là en soutien.
Vieux 27/02/2015, 22h05   #39
mderomme
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rhodopsine Voir le message
Le concours est ouvert à toutes les collectivités à partir d'aujourd'hui :
http://www.anpcen.fr/?id_rub=19
C'est le moment d'en parler. La médiation par un familier ou une connaissance des élus est le meilleur moyen d'être entendu, et les correspondants locaux sont là en soutien.
Eh oui, les candidates ont 7,5 mois pour s'inscrire.
Nous avons conçu cette année de jolis autocollants et des flyersA4

Michel
Vieux 02/02/2016, 11h14   #40
martial_julian
JUJU
Quasar

Par défaut Résultats Label "Villes & Villages Etoilés 2015

bonjour à toutes et tous,

ce matin sur le site de l' ANPCEN, on peut lire :

" Résultats de l'édition 2015 du concours Villes et Villages étoilés : communiqués J - 2 "

à penser que, pour cette édition 2015, le Jury a eu beaucoup de candidatures, de débats et délibérations ....
la patience est une vertu, mais hâte de voir ces résultats

par avance bravo à l'ANPCEN & ses membres pour leur travail,
martial_julian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2016, 12h37   #41
martial_julian
JUJU
Quasar

Post Résultats Label "Villes & Villages Etoilés 2015

Concours Villes et Villages Étoilés

ça y est, les Résultats de l'édition 2015 du concours Villes et Villages étoilés sont arrivés ce matin;

le dossier de presse avec la liste des lauréats est présent sur le site de l'ANPCEN;

martial_julian est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2016, 12h57   #42
nixospeed
Membre
Trou noir

Par défaut

C'est une bonne nouvelle ca...On arrivera peut être un jour à avoir un ciel nocturne magnifique partout en France.....
Mais ce n'est pas pour demain...
Vieux 18/06/2016, 23h02   #43
anzac80
Membre
Etoile

Par défaut

Ça va arriver petit à petit. Quand un village éteint ses lumières les villages aux alentours suivent. Le phénomène c'est accélérer dernièrement avec la baisse de dotation de l'état.
anzac80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 16h08   #44
Moot
Membre
Quasar

Smile

On en parle dans la grande presse nationale !
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2017, 16h40   #45
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Par défaut On ferme !!!

Dernière ligne droite pour les retardataires : clôture des inscriptions dans une semaine… édition suivante pas avant 2019 !
Vieux 11/09/2017, 22h21   #46
yui
.
Big bang

Par défaut

Eh bin ce soir j'ai eu une sacrée surprise moi

Tous les lampadaires de mon lotissement changés !
De boules oranges je passe à faible lumière bleutée
Hé bin ça change !

Reste les lampadaires du bord de la route qui traverse le village...
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages