Aller au contenu

De l'intérêt des livres (très) "vieux" aujourd'hui ? (Sagan, Flammarion...)


Jocastronomix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un livre accessible au non-matheux, traitant les différents thèmes de l'astronomie de façon générale. Je voudrais que ça soit tout de même assez sérieux, un peu comme "Poussières d'étoiles" de H. Reeves qui m'avait bien plu, mais que je n'ai malheureusement plus en ma possession.

En gros je cherche à ce qu'on m'explique la chronologie de l'univers, ce qui le compose et ce qui reste à découvrir. Je ne veux pas d'explication des grandes théoriques scientifiques. J'ai en ce moment "the universe in a nutshell" de Hawking qui est vraiment bien mais trop précis je trouve car trop orienté dans l'explication de la théorie des cordes (ce qui est extrêmement intéressant !). Je le réserve donc pour plus tard.

 

J'ai relevé quelques titres intéressants :

 

- "Astronomie populaire" de C. Flammarion

- "Cosmos" C. Sagan

- "Patience dans l'azur" de H. Reeves

 

Ils ont tous très bonne réputation et ils m'intéressent tous, mais est-ce qu'ils sont toujours pertinents ? ne vais-je pas apprendre des choses fausses ?

 

Celui de Flammarion n'a-t-il pas qu'un intérêt historique ? (auquel cas, je le lirai certainement, mais plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les livres anciens ont toujours un intérêt historique et sont souvent amusant à lire.

Mais l'astronomie est une science qui évolue très vite, un ouvrage est souvent périmé en quelques années.

Flammarion est très curieux mais...il ne connaissait pas les galaxies en tant que telles, il pensait sérieusement que la vie était partout dans le système solaire.

 

Un livre simple, sans maths et qui donne le vocabulaire, les grandes idées, les principales pistes :

L'Astronomie pour les nuls

pas si "nulle" :)

 

Bien sûr attendre d'autres avis.

 

Bonnes lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un livre accessible au non-matheux, traitant les différents thèmes de l'astronomie de façon générale. (...)

 

J'ai relevé quelques titres intéressants :

 

- "Astronomie populaire" de C. Flammarion

 

Celui de Flammarion n'a-t-il pas qu'un intérêt historique ? (auquel cas, je le lirai certainement, mais plus tard)

Bonjour Jo le Lillois, :)

 

Certes, pour 99% des astronomes amateurs (et des amateurs d'astronomie comme moi) lorsqu'on évoque l'illustre Camille Flammarion on ne cite qu'un seul titre : "Astronomie Populaire", écrit en 1879 [voir : pour l'édition parue en 1890 la numérisation de cet ouvrage sur le site allemand "Astronomie-rara" ; http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148451].

 

Mais, deux ans plus tard, en 1881 Camille Flammarion a écrit un tome 2 de "Astronomie Populaire" [qui bizarrement n'est quasiment jamais évoqué dans le milieu astronomique... :( :( :( ] qui porte le titre de "Les Étoiles et les curiosités du ciel" et qui est une véritable somme sur l'observation astronomique :be: :be: :be: , et dont les astronomes amateurs de 2017 tireront le plus grand bien à le lire. Ce titre est numérisé ici (sur l'excellent site de numérisation américain "archive.org" :wub: :wub: :wub: : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flam#page/n8/mode/1up.

 

lestoilesetles00flam_0011.jp2&scale=4.061224489795919&rotate=0

 



L'on pourra également, à propos de cet ouvrage, et d'autres, lire les deux sujets postés autrefois sur Webastro par l'excellent Will intitulé "Je suis un grand malade... et vous ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55711) et "Camille FLAMMARION" (http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=56048).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger le Cantalien !

Merci beaucoup pour ces liens !

Je viens de télécharger le tome 1 :)

Tu me confirmes donc qu'il n'y a pas risque d'assimiler trop d'erreurs pour un débutant ?

Au pire, il y a toujours les cours de Jacques Gispert (que tu m'avais déjà conseillé il y a longtemps !), mais les livres ont ce je ne sais qui me séduira toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pas vieux (2007),mais facile à lire et très pédagogique pour remettre un peu d'ordre dans la chronologie de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique (et dans sa tête par la même occasion ) :"Le roman du Big-Bang" de Simon Singh. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théorème du jardin de Christian Magnan : les 3 premiers chapitres sont accessibles même sans connaissance en astronomie, et sont très bien écrit. Leur lecture est agréable et aborde les principales notions astronomiques dans le contexte historique, avec des petites anecdotes en prime. Les 2 derniers chapitres aussi, mais ils sont en plus provocateurs, allant à contre-sens sur les questions de la matière noire et de l'énergie noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Cosmos de C. Sagan est ce qui se fait de mieux concernant l'astronomie générale. Je ne pense pas que le livre soit dépassé car l'essentiel de ce qu'il présente concerne des connaissances qui n'ont pas été bouleversées ces trente dernières années. Disons qu'il n'aborde pas les thèmes avant-gardistes comme la théorie de l'inflation (cosmologie) ou la matière noire. Mais il explique par exemple très bien la théorie de la relativité. Surtout, c'est un livre qui se lit comme un roman car il présente nos connaissances en suivant l'histoire de leurs découvertes. Je pense que ce livre plaira à quelqu'un qui apprécie Hubert Reeves car il a les mêmes qualités : il parle de science sans être trop technique, en étant même un peu littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'univers à portée de main:

l-univers-a-portee-de-main.jpg

 

il est accessible à tous et très complet.

 

 

une belle histoire du temps:

 

mise à jour d'une brève histoire du temps, un peu plus compliqué a comprendre, mais c'est du stephen hawking

 

bm_CVT_Une-belle-histoire-du-temps-2005_3007.jpg

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.