Aller au contenu

Nouvelle aventure en EQ6-R


Torstein

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Voilà, j'ai reçu il y a quelques jours mon EQ6-R ainsi que de quoi faire de l'autoguidage (GPCAM2mono et lunette Altaïr-Astro 60/225).

 

J'attendais avec impatience son arrivée, j'avais passé commande fin juin mais j'imagine qu'avec les beaux jours, une grande quantité de commande ont dû être passées chez Pierro-Astro...

 

Mais voilà, c'est arrivé à bon port!!!

Les livreurs arrivent (DPD), je fais comme d'hab, je leur dis que je vérifie la marchandise avant de signer, tout va bien, ouffff...

 

Je rentre tout et je commence à déballer et à monter tout ça dans le salon.

 

Boubiouuuu qu'c'est gros c't'engin :b::b::b:

 

On sent le coté massif de la monture, aucun jeu nulle part, le système pour le serrage de la queue d'aronde est vraiment très bien pensé, aucun risque de voir le tube se décrocher (en vixen, losmandy je ne sais pas), le trépied est très stable et le porte accessoire une fois fixé permet de garder un écartement bien clean, les embouts de pieds se plantent très bien sur un sol meuble autant que sur le dur.

 

Je ne suis pas bien grand (1m75) et quand je me suis retrouvé à coté, je me suis demandé si je n'étais pas assis lol, bref, je branche le tout et je commence à faire quelques essais (un peu comme un gamin qui reçoit son train électrique pour Yule) et là, le top, ça bouge correctement et silencieusement, comparé aux vidéos que j'avais vu sur le net.

 

Le soir même, évidemment, pas de beau ciel donc je ronge mon frein et prend patience encore une fois!

 

Le lendemain, bingo, le ciel est clean.

 

Je fais un jeté de monture dans le jardin, je pose le tube dessus et je commence à mettre en place tout le bazar, PC, table, chaise (eh oui c'est pas parce que je ne suis pas encore en poste fixe que je ne vais pas prendre toutes mes aises hein... :p )

 

Tout est branché, allumé, et connecté à CDC (que j'ai eu un peu de mal à apprécier au début mais finalement je le préfère maintenant à Stellarium).

 

La mise en station est faîte, l'équilibrage est fait (une pure merveille à faire comparé à l'EQ3-2 d'ailleurs) comme sur un billard.

 

Je synchronise sur quelques étoiles, j'étais quasi au centre au bout de trois, je me suis dit que pour un essai ça serait pas mal (j'avais envie de faire mumuse avec la bête lol).

 

Je n'ai pas mis encore en place le système d'autoguidage, trop hâte de voir ce que vaut cette monture, donc j'en profite pour mettre la petite cam au foyer pour me rendre compte de ce que c'est.

 

Direction M101, qui tombe presque pile poil au centre, et là je me dis, je vais tenter une prise pour voir... ayant l'habitude de ne pas dépasser la minute avec l'autre monture, j'envoi pour 30s, je vois que c'est nickel, je tente 60s, toujours nickel!!! là j'ai le coeur qui bat, et je me dis, aller, je sors l'APN.

 

Me voilà en mode photo, je remet le couvert pour 60s, puis 90s, puis 120s, et là l'extase, j'étais à 2mn de pose sans filé, je n'en revenais pas!

 

L'image était propre à 2mn sans filé, j'ai poussé le vice jusqu'à 150s, toujours pas de filé! j'ai pas été plus gourmand que ça, je me suis dis que c'était la chance du débutant :rolleyes:

 

J'ai fait un petit tour sur différents objets, toujours dans le champ presque au centre et puis je suis rentré, il était déjà bien tard (ou tôt ça dépend pour qui).

 

Hier soir je refais la même tentative! je fais des brutes de 30s, 60s, 90s, 120s, de M3, M51, M81, M92, M97, M101, pour me rendre compte à tête reposée de ce que cette monture pouvait faire.

 

J'ai donc aujourd'hui refait le tour des brutes, et c'est bien ce que je pensais, même à 120s, je suis encore sans un poil de filé.

 

Pour ce qui est du branchement, je suis passé en EQdirect avec le câble d'interface en option ainsi que l'alimentation sur le 220V.

 

Voilà pour ce qui est de ma nouvelle aventure en EQ6-R! je ne sais pas ce que valent les NEQ6, AZEQ6, NEQ6 kité Rowan, n'en ayant jamais eu... ce que je peux dire en tout cas c'est qu'avec un set up comme ça, il y a vraiment de quoi se faire plaisir et plus si affinité!!!

 

Merci de m'avoir lu, et si je peux vous renseigner d'avantage, n'hésitez pas à poser vos question, j'y répondrai avec plaisir, si tant est que celà reste dans mon domaine de compétence, n'oubliez pas que j'ai débuté en décembre dernier lol!

 

A plus! ;)

Modifié par Torstein
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est clair qu'elle n'est pas en état d'obésité morbide :D

Maintenant il ne me reste qu'à refaire une cagnotte pour faire évoluer la partie optique justement, ainsi que la méthode d'imagerie ;)

Mais bon, déjà avec ce que j'ai là, j'ai de quoi me faire la main en attendant et continuer à apprendre et à maîtriser autant l'avant, que l'après photo :p

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien, pour le moment, la seule chose que je guide c'est les nuages!!!!! :'(

Mais oui je vais le faire avec PHD2 ;) et toi?

Je vois que tu as pris une Lodestar et un DO... une jolie sportive ça comparé à moi lol

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je guide avec la lodestar qui est excellent avec un DO ou le mini guideur Orion

Penses bien à légèrement déséquilibrer le contrepoids vers la monture ( 1cm pas plus ) , ça améliore le guidage .

PA est un pro du réglage et son compte rendu avant expédition en dit long sur la qualité de nouvelle bête:be:

 

j'ai gardé mon eq6goto pour faire de nouveau du visuel pendant que je shoot .

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé mon EQ3-2 aussi, je compte y mettre une petite lulu pour que mes gosses se fassent la main dessus ;)

Oui franchement PA est nickel pour ça, je l'ai eu au tel et il est très sympa de surcroît!

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh superbe monture que tu a la !

120 sec sans guidage c est cool ça .

tu va te régaler avec d autant plus que la meteo annonce du belle nuit dégager fin novembre lol

moi c est pareil depuis ma nouvelle monture j ais pas eu beaucoup de soirée pour tester ! mais le peu que j ais eu qu elle pied !

 

aller je plaisant le ciel ce dégage un peu ce week end normalement !

bon ciel

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je pensais avoir une soirée demain, mais finalement c'est tombé à la flotte... grrrrr (et plein de mots derrière :p )

D'après meteoblue ça devrait être correcte début août, sauf que la grosse dame sera de retour!!! le serpent qui se mange les c... bord£l ... :D

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on utiliser cette monture en nomade (poids monture uniquement,sans trepied ?) ?

Je compte remplacer mon azeq5 (un peu juste pour l'astrophoto) par celle-ci...reste à la vendre (en vente dans PA).

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrou61,

 

La tête de monture fait environ 17kg, rajoute les cp (2x5kg selon ta config bien sur!), et le trépied qui fait un peu plus de 7 kg ...

Ça reste transportable, après bien sur, si c'est pour aller crapahuter dans la montagne, ça va vite devenir du sport lol!

A toi de voir si tu te sens de porter tout ce poids ;) perso je l'ai prise car je sais qu'elle va me durer un moment et que j'ai l'intention de la mettre en poste fixe à plus ou moins long terme!

 

A ++ :)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrou61,

 

La tête de monture fait environ 17kg, rajoute les cp (2x5kg selon ta config bien sur!), et le trépied qui fait un peu plus de 7 kg ...

Ça reste transportable, après bien sur, si c'est pour aller crapahuter dans la montagne, ça va vite devenir du sport lol!

A toi de voir si tu te sens de porter tout ce poids ;) perso je l'ai prise car je sais qu'elle va me durer un moment et que j'ai l'intention de la mettre en poste fixe à plus ou moins long terme!

 

A ++ :)

 

...merci pour ces infos. Je fais du nomade mais la voiture est à 3m...Connais-tu sa consommation ? Je possède un booster Norauto 900 (17 Ah), est-ce suffisant pour tenir une nuit (enfin 5/6 h environ)...Avec mon AZEQ5 je tiens la nuit sans pb mais elle ne consomme que 2 Ah, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, là je ne saurais te dire car je suis chez moi et je ne fais pas de nomade!!! j'ai une alimentation que j'ai acheté avec directement chez P-A :)

 

Tant pis merci quand même... Si tu fais d'autres tests intéressants sur cette monture, je suis preneur...informe moi par message privé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes soirées en perspective, tu peux essayer l'EQTOOTH aussi. J'ai commencé avec la liaison direct puis l'eqtooth et je fait toutes les soirées avec un fil en moins désormais . C'est pas primordial mais ca peu aider quand tu as le cable de la cam de guidage et celui de la cam de prise de vue en plus. Ces deux dernières étant généralement alignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec le 150/750, la lunette guide (60/225 AltaïrAstro), le 1000D plus CC, le Telrad, la cam de guidage (GPCAM2), tout ça en état de marche, j'ai un des cp qui est collé à la base, et l'autre qui est à peine à 8 ou 10cm en dessous, donc pas besoins de la rallonge!

C'est dans cette configuration là que j'ai pu faire mes 2mn30 de pose sans guidage :)

Comme dirait quelqu'un que je ne nommerais pas, "il y a mieux, mais c'est plus cher!" ;)

Modifié par Torstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.