Aller au contenu

Premier telescope.


Karxas

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je lève la tête au ciel depuis un moment mais voila maintenant il m'en faut plus et je vais donc acheter mon premier télescope.

 

Je veut faire du planétaire et par la suite un peu de CP et j'ai un budget autour des 230€.

 

On me conseil le Dobson (et j'ai beaucoup lu ici aussi que c'est le top pour observer) mais lequel dans ce budget.

 

J'ai vu le sky watcher dobson 130/650 flextube héritage est ce que c'est bon pour debuter ou y'a mieux dans ce budget?

Modifié par Karxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'épargnerais un peu plus jusqu'à pouvoir acheter un 150/1200 (qu'on trouve à €300).

 

Sinon, pour une fois Bresser fait un peu mieux mécaniquement dans ce segment autour de €200:

https://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/bresser-messier-5-dobson

 

Bon, le support du secondaire et le PO ne sont pas aussi bons que sur les grands frères, mais c'est quand-même déjà mieux que sur l'Heritage.

 

Si on accepte de rogner un peu sur l'ouverture pour avoir un support de secondaire un peu meilleur et qu'on veut garder du budget pour les accessoires:

https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Orion-FunScope-Astro-Dazzle/dp/B00QAB4BFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée d'attendre un peu pour avoir 300 € dans la cagnotte et ainsi acquérir le Dobson 150/1200 recommandé à juste titre par Sixela. Après, si tu peux aller jusqu'au tarif d'un 200 mm, c'est encore mieux, nettement mieux. (Ah oui, la promo est super intéressante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après beaucoup d’hésitation, j'ai finalement pris le Sky-watcher dobson 150/1200.

 

Pour un premier télescope avec ce budget et pour beaucoup de planétaire/lune et un peu de CP je ne croit pas trouver mieux.

 

Merci a tous, je vous dirais ce qu'il en est après le premier test normalement la semaine prochaine si la livraison ce fait a temps.

 

Ca y'est je suis pire qu'un gosse qui attends noël...:be:

 

Juste un peu peur pour la collimation vu que je n'est rien pour le faire.

Modifié par Karxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après beaucoup d’hésitation, j'ai finalement pris le Sky-watcher dobson 150/1200 ...

Juste un peu peur pour la collimation vu que je n'est rien pour le faire.

 

Un bien meilleur choix que celui d'un dobson "de table".

 

En attendant la livraison, prends connaissance du manuel d'utilisation (à lire et à relire lorsque le matériel sera arrivé) : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf.

 

Ne pas obligatoirement se précipiter pour faire la collimation (les instruments sont, en général, réglés en usine).

Si besoin, voir en page 10 du manuel l'utilisation d'un "bouchon de collimation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que c'est plus agréable a utiliser et plus qualitatif, mais hors de portée de ma bourse actuelle a moins de payer en plusieurs fois.

 

Je vient de voir cela c'est aussi bon que ce que tu propose?

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html

Très bon choix.........en plus tu peux payer en 4 fois , ils sont sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien meilleur choix que celui d'un dobson "de table".

 

En attendant la livraison, prends connaissance du manuel d'utilisation (à lire et à relire lorsque le matériel sera arrivé) : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/07a651ba4afe681ccfb0603407174ffda8dd6fd6.pdf.

 

Ne pas obligatoirement se précipiter pour faire la collimation (les instruments sont, en général, réglés en usine).

Si besoin, voir en page 10 du manuel l'utilisation d'un "bouchon de collimation".

 

Merci je vais lire le manuel.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question pour un ami qui veut absolument une lunette pour lui et ses gosses et il hesite entre deux modèles qu'il peut obtenir moins cher par son magasin.

 

La Celestron inspire 102\660 AZ ou la Omegon 102\600 az3 ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'ai une dernière question pour un ami qui veut absolument une lunette pour lui et ses gosses et il hesite entre deux modèles qu'il peut obtenir moins cher par son magasin.

 

La Celestron inspire 102\660 AZ ou la Omegon 102\600 az3 ?

 

Merci d'avance

 

 

bonjour,

 

Une lunette ? :rolleyes: et bien il y a celle qui ont la classe là:

 

La BRESSER Messier AR-102s/600 Hexafoc EXOS-1 (EQ4) à 500€

c6363ceb27e92d0af244eae3eeee0cc7_4702607_m_1_v0317.jpg

 

Si dépasse le budget de ton camarade, c'est la Celestron qui l'emporte à mon avis.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que comme je le comprends il ne peut avoir que ces deux la (avec un bon prix) via son magasin.

 

Mais je lui proposerais celle que tu link, mais pourquoi la préféré tu? que je lui donne les arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais moins catégorique que wolfan sur la celestron car pour avoir testé mécaniquement un model celestron 90/1000 az qui presente les même pieces mécaniques, le porte oculaire est en plastique de mauvaise qualité et le rc est de très mauvaise qualité et est diaphragmé, de plus la monture n'est pas souple à l'utilisation.

Les arguments en faveur de l'omegon sont que la monture a des mouvements fins, le renvoi coudé est un vrai renvoi coudé à miroir.

Pour l'optique, je ne sais pas car je ne connais pas les modèles.

Je suis également d'acord avec Sixtela sur la Skywatcher, la marque en général, pas uniquement le model 90/900 présenté, qui est une marque qui a une qualité constante aussi bien optiquement que mecaniquement (il semble que omegon soit plus aléatoire dans le controle qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais lui passer l'information, mais il a la tête dur est il va rester bloqué sur l'ouverture plus grande de la celesteon comme je le connais , même si je suppose que de 90 a 100 l'influence n'est pas énorme.

 

Il ma déjà dit qu'il allais acheter une mallette a 200€ d'optiques sans même voir avec ceux dorigine...

 

Maintenant si dans les 280 ou 290€ vous avez des lunettes a proposer pour lui je suis preneur.

Modifié par Karxas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon oculaire coute cher, alors 4 oculaires, une barlow, des filtres qui en visuel ne servent à rien, le tout pour 200 € c'est une erreur ! Il faut déjà commencer avec les oculaires fournis et ensuite voir ce dont on a besoin ! En astronomie il faut être patient et ne pas se précipiter ! La collimation c'est la même chose, NE PAS TOUCHER avant d'avoir fait un test sur une étoile ! Si c'est bon on ne touche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon il a commandé(contre toute attente les arguments on porté) la sky watcher 102/500

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-102-500-startravel-bd-az-3/p,5005

 

Il oublie la mallette pour l'instant et attends de voir les premières observations.

 

Merci pour tout les renseignements, comme on va faire nos observations le plus souvent ensemble on pourra tester le matos de l'autre au passage.

 

Je ferais un petit retour quand on aura bien pris ca en main pour comparé et voir si les différences sont flagrante entre sa lunette 102/500 et mon Dob 150/1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ferais un petit retour quand on aura bien pris ca en main pour comparé et voir si les différences sont flagrante entre sa lunette 102/500 et mon Dob 150/1200

 

Les différences en observation se verront et seront en faveur de ton dobson.

 

Excepté en grand champ ciel profond, domaine dans lequel ce type de lunette courte ne s'en tire pas trop mal (et à condition de ne pas vouloir trop grossir), le chromatisme (le newton ne subit pas cette aberration) va nuire à la qualité de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis curieux de voir si ca nous saute au yeux des le début ou si il faut un peu de pratique pour vraiment voir la différence.

 

Sinon Je vient d'avoir un sms avec deux numéro de colis Chronopost pour demain, je suppose que mon Dobson arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'est pas refractaire au barlows:

 

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/barlowlenzen/barlow-125/q-turret-barlow---13x-and-225x

 

Dans la plupart des Plössls on peut visser l'élément de la barlow sur l'oculaire pour 1,3x. Parfois il n'y pas assez de place mais avec:

https://www.astromarket.org/accessoires/adapters/verlengstukken-125/125-extension--filterthread---18mm

 

ça va sûrrement et ça donne une facteur environ de 1,5X. Et si tu insères cette pièce derrière l'extension livrée tu aurais même un facteur plus haut que 2,25x.

 

Mais bon, ça ne presse pas. Observe d'abord avec tes oculaires livrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.