Aller au contenu

Choix barlow et au passage oculaire et porte oculaire


Astrali

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller dans un club donc je vous embête encore avec mes questions.

Petit rappel de mon matériel :

- Mak 150/1800 sur Neq 5 motorisée double axe ;

- 3 oculaires : LET 28mm, BST 12mm et BST 8mm ;

- Asi 120 mc.

 

Dans un premier temps, je souhaite acheter une barlow (100-150€). Je m'oriente sur une x2 pour l'associer à l'Asi, mais je l'essayerai aussi, si possible, avec mon pentax k5II et en visuel avec le 12mm (?).

 

En allant sur Pierro-astro, j'ai trouvé en 50.8mm :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

ou

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail

 

Sinon mais en 31.75 :

https://www.maison-astronomie.com/barlow/69-lentille-de-barlow-tele-vue-x2-o-3175-mm.html

 

Ne souhaitant pas en changer dans un an ou deux, quelle barlow me conseilleriez-vous vu mon budget ?

 

___________

 

Ensuite, je suis satisfaite de mes observations avec le 12mm BST mais avec le 8mm, je perds beaucoup en netteté. Est-ce dû au résultat normal de l'association Mak150 et 8mm ou est-ce lié à l'oculaire BST qui est du bas de gamme ?

Si je le change, le résultat sera-t-il vraiment différent ?

Si oui, existe-t-il, toujours dans un budget de 100-150€, un oculaire qui m'apporterait un vrai gain en netteté ?

Vaut-il mieux que je passe à un 9mm ?

 

__________

 

Par curiosité, pour ceux qui ont pu testé le LET 28mm et le Maxvision 24mm, y a-t-il un intérêt à investir dans le 24 mm ?

 

___________

 

Enfin, et toujours dans une recherche de netteté optimale, j'envisage (pas maintenant mais dès que possible) de changer le porte oculaire du Mak150, si certains l'ont fait, quel matériel avez-vous choisi ?

Je n'ai pas changé le renvoi coudé par un diélectrique. Faut-il commencer par là ?

 

 

Voilà, désolée, c'est très long mais plutôt que d'investir à l'aveugle, je préfère vos conseils qui m'ont toujours été précieux :)

Bon ciel à tous et merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus flexible sera plutôt la Baader VIP, mais légèrement hors budget.

 

L'élément se dévisse et se visse aussi dans ceci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p553_Adapter--M43-male---T2-male---focal-adapter-for-Takahashi.html

 

et alors tu as un fil T2 et tu peux varier l'espacement entre la barlow et tes accessoires pour "tuner" le facteur de grossissement, la mettre au bout des oculaires 2", ou même parfois dans l'adaptateur 2", comme sur mon zoom Leica:

https://www.cloudynights.com/uploads/monthly_08_2011/post-6880-14073724780547_thumb.jpg

 

Très versatile, en en plus la qualité optique est nickel.

 

Pour ce qui est du LET 28mm vs. le Maxvision 24mm (je suppose le 82°): dans un Mak pas trop de différence en qualmité d'image. Si les aberrations en bord de champ ne te gènent pas, j'hésiterais, bien que pour les galaxies etc. avoir une champ 82° avec un peu plus de grossissement rendra des petits objets plus visibles.

 

Un 8mm dans un Mak, c'est jouable mais limite: il faut que la collimation soit tip-top, que le tube soit en température (ou isolé, avec un correcteur réglé en température), et que la turbulence atmosphérique soit basse, et ça ne sert que pour les objets à haute lumonisité surfaçique (même Jupiter est un peu trop sombre à mon goût!) Si c'est un BST comme les TS N-ED, tu gagneras un poil avec un bon ortho japonais, mais si c'est vraiment flou ce n'est pas l'oculaire...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

La baader VIP est effectivement très bien mais raisonnablement pas dans mon budget actuel. Avec les vacances, faut pas abuser 😉

Je vais peut-être attendre du coup.

 

Pour le 8mm, ce n'est pas flou mais j'aime quand l'image est bien piquée et en 8, ce n'est pas le cas et effectivement surtout sur Jupiter. En 12, saturne a des contours très bien défini et en 8, un peu moins mais j'ai des détails (surface, anneaux). Sur Jupiter, en 12, c'est comme saturne en 8 (bandes assez bien définies) mais en 8, l'image est moins bonne. Je cherchais à mieux voir. Par exemple, je ne vois pas la tâche rouge. C'est normal ? (Je l'ai eu avec l'Asi mais en visuel 😕

(Je sors tout au moins 2h avant d'observer et souvent 3h, je m'installe sur ma pelouse)

Modifié par Astrali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal (impossible de la rater même avec mon StarBlast 114mm), mais il faut savoir qu'elle est plutôt saumon que rouge et que la première chose qu'on voit, c'est surtout qu'il manque un morceau de bande equatoriale Sud.

 

Et elle est beaucoup plus facile quand elle transite le méridien face à nous que sur le bord, donc il faut utiliser une application pour connaître les jours/moments propices. Cette année, Jupiter restait assez bas et ça n'arrange bien sûr pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.