Aller au contenu

choix du débutant !


fanou1981

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je me présente, Francois Jean, je suis de Mions (rhone), j'ai 36 ans.

Après le passage, comme beaucoup de gamins, par la case lunette astronomique, puis laissée de nombreuses années dans le garage, j'ai décidé de m'y mettre avec sérieux.

 

Après différentes recherches sur le net, mon choix s'est porté sur 2 scopes:

 

le Bellatrix de PERL 150/750 Eq 3.2(environ 330 €)

et le Celestron N 130/650 Eq (280 €) auquel je rajouterai un oculaire afin d'avoir le même budget

 

Je compte observer de tout au départ, et à priori pas de photo (budget trop important et pas encore les compétences)

 

Lequel prendriez vous ?

 

et si vous en voyez d'autres pas mal ou mieux dans la même gamme de prix (genre OMEGON 150/750 Eq 3) ?

 

bonne journée

 

FJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier. Au moins, une monture qui tient la route et une optique qui elle aussi est dans ce qu'on peut attendre pour un produit de masse. À €330, c'est une affaire.

 

L'Astromaster 130mm a une monture inadequate et une optique pourrie.

 

Un Omegon "EQ3" a une monture entre une EQ2 et EQ3 chez Synta/Skywatcher/Perl. C'est un nom qui frise la malhonnêteté. Et une 150/750 ne tient pas aussi bien dessus.

 

Question subsidiaire: comme tu dis "pas de photo", pourquoi pas un Dob:

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-telescope-perl-dumbbell-203-1200-p-53791.html

 

Bien plus stable encore qu'une EQ3, et bien plus d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier. Au moins, une monture qui tient la route et une optique qui elle aussi est dans ce qu'on peut attendre pour un produit de masse. À €330, c'est une affaire.

 

L'Astromaster 130mm a une monture inadequate et une optique pourrie.

 

Un Omegon "EQ3" a une monture entre une EQ2 et EQ3 chez Synta/Skywatcher/Perl. C'est un nom qui frise la malhonnêteté. Et une 150/750 ne tient pas aussi bien dessus.

 

Question subsidiaire: comme tu dis "pas de photo", pourquoi pas un Dob:

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-telescope-perl-dumbbell-203-1200-p-53791.html

 

Bien plus stable encore qu'une EQ3, et bien plus d'ouverture.

 

M42 qui ai, il me semble une societe serieuse vend la meme monture que l'omegon sous le nom eq3 :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_114&products_id=124 il semblerait qu'il existe plusieurs modeles EQ3 (EQ3, EQ3-2, NEQ3, EQ3-M) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse rapide, c'est ce que je pensais également pour le Bellatrix, mais je ne savais pas pour l'Astromaster.

 

Pour de Dobson, il faut impérativement une table pour le poser dessus ? c'est pas trop "délicat" pour trouver un astre ou pour le déplacer ?

 

FJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un Dobson 200/1200 se pose sur le sol (gazon, pierres, qu'importe) et alors l'oculaire est souvent à la bonne hauteur pour une chaise assez basse. Ce sont les plus petits/courts Dobs de table qui ont besoin d'une caisse ou un tabouret (une table étant souvent plus instable).

 

Et le pointage n'est pas délicat, c'est même plus intuitif.

 

Ce qui est un peu plus dur est de suivre les objets à (très) haut grossissement, mais pour être honnête la différence ne joue vraiment que si en plus d'une monture EQ assez stable on a aussi une motorisation.

 

Une monture instable, c'est tout simplement pire: au moindre souffle de vent l'image vibre, et même mettre au point devient difficile pare que toucher le tube fait la même chose. Un 150/750 sur moins qu'une vraie EQ3, c'est vraiment frustrant. Et la le Dob est un plus, parce qu'un Dob 200/1200 c'est aussi stable qu'un 150/750 sur une HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 qui ai, il me semble une societe serieuse vend la meme monture que l'omegon sous le nom eq3 :

 

Elle reprend simplement la dénomination du fabriquant.

 

Pas difficile:

 

EQ2:

EQ21.jpg

 

EQ3-M/Omegon EQ3:

Omegon-Telescope-N-150-750-EQ-3.jpg

 

M42 conseille d'ailleurs cette monture pour une charge de maxi 4kg (et c'est vraiment limite avec 4kg). Or un tube 150/750 fait 5kg, sans compter les accessoires (certains de mes oculaires plus le correcteur de coma rajoutent 1,5kg!!)

 

EQ3-2 (ancien modèle, nouvelle couleur) nomenclature Synta:

ovl448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ3, EQ3-2, NEQ3: tout ça, c'est du Synta/Skywatcher -- ce sont des évolutions de la même monture (qui est un clône d'une monture Vixen).

 

La monture M42 et l'Omegon, par contre...bon elle tient plus qu'une EQ2, mais elle ressemble plus à la monture des vieux 70/700 Bresser/Skyux (avant que la qualité ne se fasse la malle) qu'à une EQ3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remet pas en doute ton experience et tes connaissances loin de moi cette idée, si j'ai réagi c'est que quand je lis ce genre de commentaire:

Un Omegon "EQ3" a une monture entre une EQ2 et EQ3 chez Synta/Skywatcher/Perl. C'est un nom qui frise la malhonnêteté. Et une 150/750 ne tient pas aussi bien dessus.

Je ne trouve pas cela du tout constructif :be:

 

Je ne vois pas ou il y'a tromperie sur la marchandise qui frise la malhonnêteté, car l'omegon est livré avec une EQ3 et non une EQ2,5 comme tu le laisses l'entendre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une skylux 70/700 montée sur une EQ3 et on ne peut pas y mettre un viseur polaire.

 

Pas besoin d'avoir fait des études d'astrophysicien pour voir la différence avec EQ1(114/900) EQ2(130/900) EQ3.2(150/750).:D

 

Effectivement, un 150/750 monté sur une EQ3, c'est de l'arnaque!:mad:

Je vois bien la différence à l'utilisation de mon 130/900 sur EQ2 et mon 150/750 sur EQ3.2...y a pas photo!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne c'est pas compris :be:

Oui vendre ce tube sur cette monture est une herisie et je vous rejoins, l'acheteur doit acheter en connaissance de cause mais le vendeur quelqu'il soit lui vend du matériel qui est dans un catalogue :be:

Bresser vend cette même monture sur des tube non approprié aussi et bien d'autres qui font parti d'un catalogue.

Enfin c'est pas grave désolé je n'aurais pas dû intervenir dans ce post :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les pratiques de ce super marché allemand de l'astro ont été clairement évoquées dans ce sujet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146147) et il me semble donc inutile d'ajouter un nouveau chapitre à cette discussion.

 

 

Revenons donc à la question de fanou1981.

 

Des 3 telescopes de newton mentionnés, c'est évidemment le choix du Perl Bellatrix 150/750 avec sa vraie monture EQ 3-2 (la seule monture des 3 instruments cités capable de porter ce 150) qui s'impose.

 

Cela étant, un newton 150 sur une base azimutale très stable (un "dobson") est tout à fait en mesure de répondre à tes souhaits puisque tu ne semble vouloir t'orienter vers une option photo.

Un instrument de ce type est vendu à un tarif un peu moins élevé que le Perl Bellatrix :

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091obson-sky-watcher-1501200.html'>http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/1854-telescope-dhttp://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091obson-sky-watcher-1501200.html

- http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

 

Pour avoir une vue de ce type de matériel :

- https://www.youtube.com/watch?v=ilwc5hmmEiw

-

 

Par ailleurs, ne pas oublier que pour 36 € de plus, il est possible d'acquérir un instrument de 200 mm, plus performant mais guère plus encombrant, vendu 335 € chez ce distributeur (https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html - en cas d'achat, se faire bien préciser les délais de livraison).

Une video de ce matériel :

 

... et si le marché de l'occasion n'est pas exclu, un diamètre supérieur (250 mm) est envisageable.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne c'est pas compris :be:

Oui vendre ce tube sur cette monture est une herisie

Non, justement, un 150/750 sur une EQ3 _SYNTA_, en visuel, ça se défend. Bon, moi j'ai une EQ5 mais une EQ3 est encore utilisable.

 

Par contre Omegon vend ce tube sur une monture qu'ils appellent "EQ3" et qui n'a rien à voir avec une EQ3 Synta. C'est ça qui frise la malhonnêteté: on choisit un nom dont on sait très bien qu'il prête à confusion. Au moins Bresser appelle ça Exos machin-chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye de calmer le jeu et on m'en remet deux couches :D

Comme je l'ai dit il existe plusieurs modèles d'eq3 et le modèle vendu par la boutique allemande est un modèle motorisé un axe, c'est celle qui ai vendu par M42 Optic :be:

Contacter M42 et demander lui vous verrez :)

Qui est souvent mis à mal par rapport a l'eq3-2 qui elle est motorisé 2 axes si on rajoute les moteurs et comme elle est motorisé un axe (pour l'eq3) sa structure est plus fine (entre autre car elle n'a pas de viseur polaire aussi) et elle est souvent confondue avec l'EQ2 mais dans la pratique pure de l'observation je vous rejoins elle est assez faiblarde :be:

Bien entendu je me base sur les photos présente sur les sites en quéstion :be:

Ce qui peut malheureusement induire en erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu m'importe qu'elle soit intitulée EQ 3 bien que cette dénomination soit effectivement une cause de confusion pour un débutant quant à son choix pour porter un newton 150/750.

 

Ce qui me dérange, c'est que cette monture reste une évolution de l'EQ 2 avec une capacité de charge inférieure à l'EQ (NEQ) 3-2 et ne sera qu'une source d'insatisfaction pour celui qui l'aura acheté pour y installer un 150 mm en croyant pouvoir profiter des caractéristiques d'une EQ 3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.