Aller au contenu

Le complexe NGC 6914 et VDB 132 dans le Cygne


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Voici une belle région dans le Cygne, particulièrement photogénique, avec ce mélange de rouge à profusion de l'hydrogène ionisé et de bleu autour des étoiles centrales.

Au centre de l'image, du nord au Sud (de haut vers le bas), il y a ngc 6914 A et B, puis les deux objets du catalogue Van den Berg (VDB) 131 et 132.

Tout ce complexe découvert par Edouard Stephan en 1881 se situe à 6000 Al; On peut retrouver sur le net de superbes photos de cette région (Apod, capella observatory entre autres)

 

un cliché du champ complet , réduit de moitié pour le forum, et le lien pour l'image à sa taille d'acquisition (4,8méga)

l'image est une composition Ha-RVB, avec une petite réduction d'étoiles car elles sont trop (?) présentes dans le champ et masquent un peu les nébulosités) :)

 

NGC%206914%20FSQ%20G2%204000%20r%e9duite%20juillet%202017.jpg

 

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/NGC%206914%20FSQ%20G2%204000%20Full%20juillet%202017.jpg

 

Bonne visite;

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Image très réussie d'un coin de ciel que j'aime bien, bravo !

Ton assemblage Ha-RVB est très bon.

 

Romain.

 

Merci Romain.

j'utilise pour mon assemblage HA RVB la méthode décrite par Croman et je trouve que les résultats sont bons;

Tu devrais aller consulter son site pour cela, si tu ne trouves pas, je te ferais un tuto!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.