Aller au contenu

Quelle monture pour débuter en astrophoto ?


bensky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais de la photo et vidéo depuis quelque temps maintenant et je voudrai lier ma passion pour la photographie à celle de l'espace.

Je compte investir dans une monture equatoriale motorisée afin de monter mon 650D dessus. (J'ai un objectif canon 17-55 f/2.8 APS-C)

 

Concrètement, je voudrai investir dans une lentille par la suite pour connecter mon boitier dessus afin de capturer les ciel profond (nébuleuse par exemple)

 

Mais à l'heure à actuelle je ne sais pas qu'elle monture choisir. Mon but est d'acheter d'occasion si je trouve afin d'avoir mieux pour moins chère. J'ai un petit budget de 200€... :confused:

 

A ce prix là, vous me conseillez quoi ?

 

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bienvenu sur webastro.

 

Le plus imple pour démarrer avec un APN et un objectif grand angle, est la Skywatcher Staradventurer.

 

On en voit passer en occasion de temps en temps.

 

200eur ça me parait un tout petit peu juste pour monture plus trépied, mais c'est pas trop loin.

 

Trépied, il faut du très rigide, donc pas un simple pied photo pour supporter le 650D. Il faut bien plus que ça pour éviter les flexions.

 

Skywatcher a fait un trépied rigide et pas cher pour cette monture: 75eur.

 

Sinon le trépied Triton (qu'on trouve chez quelques revendeurs Français et chez TS), est bien adapté, mais plus cher. (il existe dans plusieurs version). Environ 150eur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'astrophoto, il te faut soigner la mise en station, la monture eq1 ne possède pas de viseur polaire ce qui rend cette etape beaucoup plus delicate. Si tu veux une petite monture en prevision d'avoir un telescope par la suite, l'eq1 ne te permettra rien d'intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo, oui.

 

La condition pour commencer la photo est une (très) bonne mise en station, sous peine de filés.

L'EQ1 ou l'EQ2 n'ont pas de viseur polaire = pas de MES correcte (du moins, pas facilement).

 

La condition pour parfaire ses photos est l'ajout d'autoguidage sur la monture.

L'EQ1 et l'EQ2 ne le permettent pas.

 

Donc, la SA, sans télescope, est la monture adaptée à ton setup.

Avec ajout d'un autoguidage, tu pourras déjà très sérieusement te mettre à l'astrophoto.

 

Mais, tout cela a un prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un Telescope celestron Astrid master 130 EQ.

Selon le vendeur la lentille est parfaite pour distinguer les galaxies et nébuleuses. Sa monture "permet de suivre et localiser" les objets. J'en déduis donc que c'est une monture motorisée. Je vais lui demander si la monture possède un viseur et un moteur.. Si c'est le cas, vous pensez que je peux partir la dessus ?

 

Sachant qu'il vend la lentille et la monture pour 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...quelle lentille? Il n'y a pas de lentille dans un Newton, que des miroirs. Un gros miroir concave parabolique (comme un phare de voiture ancienne) qui concentre les rayons au plan focal (là ou on met le capteur), et un petit miroir plan (miroir secondaire) qui renvoie juste l'image sur le coté, plus pratique pour y mettre un oculaire que à l'entrée du tube.

 

Je coyais que tu n'avais besoin que d'une monture pour APN?

 

Et avec une motorisation en AD.

 

La tu va payer une eq1 ou eq2 avec un télescope dont tu n'a pas besoin, probablement pas motorisée ni viseur polaire. Au final ça te reviendra plus cher et pas adapté à ve que tu veux faire.

 

Sans compter que mettre un APN sur un 130, c'est pas gagné même si la monture était bonne. Déjà pas sur que le porte oculaire soit en 50,8ml, peut être qu'il est en 31,75, donc diamètre utile 26mm ce qui est trop petit pour couvrir les coins de l'APS-C. Et pas sur non plus que tu puisses faire la mise au point. Et si tu y arrivais, il faudrait encore ajouter un correcteur de coma pour avoir des étoiles fines dans les coins. Pas sur non plus que

 

Bref la grande majorité des 130 ne sont pas adaptés à la photo à l'APN et encore moins avec les montures vendues avec.

 

Un 130 optimisé photo, a un porte oculaire de qualité en 50,8mm et encore n miroir secondaire surdimensionné pour pouvoir couvrir l'APS-C

C'est pas courrant du tout, il y en a un chez skywatcher, et c'est pas vraiment un instrument de début. C'est plus un instrument d'amateur bien éclairé. Il faut un correcteur assez cher (200 eur) et une monture un minimum correcte, au grand minimum une eq3.2 motorisée double axe.

 

C'est pour ça qu'en général on prends plutôt un Newton 150 sur une eq5 qui est beaucoup plus courrant.

 

La star adventurer est exactement ce qu'il te faudrait. Maintenant si tu recherche encore moins cher, essaye de trouver une eq2 déjà motorisée sur au moins un axe. J'espère que ça suffira pour suivre correctement à 50mm en photo longue pose, mais je n'en suis pas sur...il faudrait vérifier

 

Je te conseillerais plutôt de prendre une eq3.2 motorisé d'occase ou mieux.

Le top dans ces budgets est la Vixen GP si tu trouve. L'es3.2 a été copiée sur elle en version un peu plus low cost.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai trouvé un Telescope celestron Astrid master 130 EQ.
C'est astromaster, laisse Astrid en dehors de ça elle n'a rien à voir avec cette histoire. C'est un instrument d'initiation qui peut faire le taf en visuel pour pas trop cher, si c'est ce que voudrai. Mais c'est pas un instrument adapté à la photo : faudra déjà voir si le foyer serait atteignable ce qui n'est pas gagné, puis survivre avec la crémaillère de base, se contenter du 31.75 sans correcteur de coma, voir ce que vaut l'optique, ... Pour sa monture, elle n'est pas motorisée à la base. Il faudrait donc savoir si le vendeur l'a équipé en conséquence. Mais de toutes manières c'est une "petite" monture d'initiation et sans possibilité d'y mettre un viseur polaire. Bref, ce sera moins bien qu'une simple skywatcher eq3 et encore moins qu'une eq5 qui peut tenir dans ton budget 200 euro d'occas avec motorisation AD et viseur polaire (c'est un peu le minimum pour la photo avec ton APN)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé si elle est motorisée avec viseur. J'ai demandé ça au vendeur. En revanche, j'ai trouvé un petit bijou.

 

Monture EQ-4 avec viseur polaire et moteur. Le vendeur le vend à 300€ avec télescope. J’espère pouvoir le négocier sans et rentrer dans mes prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention:

Eq3 peut referencer differente montures dont certaines n'ayant pas de viseur polaire. Si tu peux avoir une photo, c'est mieux.

Sinon, pour les montures "serieuses" (celles ou il y a des données) chez Skywatcher/perl/... le viseur polaire apparait sur l'eq3-2/neq3-2/... (qui par facilité est souvent nomee eq3). Chez Besser, c'est la serie exos ( la 1 et la 2 sont équipées de viseur polaire, la 2 permet la motorisation double axe).

Chez vixen, la new polaris, super polaris, great polaris, ... sont toutes équipées.

Chez celestron, orion us et meade, il y a des équivalences mais je ne connais pas les ref.

Je crois que eq3 (sans rajout de lettre ou de chiffre) est une monture de omegon/zoomion/mizar (pas l'ancienne marque jap mais celle de natur et dec)/... qui n'a pas de viseur polaire.

Pour omegon ça commence à l'eq4, eq3000 et eq5000.

 

Edit: je repondais au post avant celui de popov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vendu sous la dénomination eq4 par certaines marques comme Omegon correspond plus ou moins à la capacité de charge d'une eq3 de chez skywatcher. Les eq-numéro ne sont pas une norme mais une dénomination commerciale, du coup on peut appeler sa monture comme on veut et rien n'interdit de donner un numéro plus gros que son concurrent pour faire semblant que c'est mieux. Voilà, ça c'est dit.

Et donc pour cette eq4 (de chez qui ?) tu trouveras très peu de retour sur le forum ou ailleurs car c'est visiblement pas très répandu et comme ça reste du matériel d'initiation, c'est rarement utilisé pour faire des photo correctes. Donc difficile de savoir pour la qualité de suivi de la monture. Quoiqu'avec tes 55mm de focale y'a pas besoin d'être hyper exigent non plus, ce serait quand même grave si ça ne les tenait pas.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis , suite a la lecture de ton post :

 

Tu n'as pas l'air tout a fait arrêté sur tes choix photographiques, ce n'est pas un reproche mais ces hésitations coutent chères au final. L'astrophoto avec un boitier et un objectif ouvert et l'astrophoto avec un " tube " ( réfracteur ou réflecteur ) ce n'est clairement pas la même chose et surtout la monture n'est pas identique. Plus le poids est élevé plus la monture doit être précise ( je simplifie ) et surtout couteuse.

 

Si tu es clairement arrêté sur APN - objectif alors une star adventurer et un trépied solide suffisent pour un budget un poil + élevé que celui que tu as annoncé , je dirai +/- 300€. en plus cette monture te permettra de commencer avec une petite lunette 60-70 mm f/d 5-6 ou un objo + puissant avec des poses unitaires de +/- 2 minutes

Si tes choix ne sont pas arrêtés , patience. ;)

Car au final tu risques t'acheter plusieurs montures , tubes , accessoires ...

Les objets photographiés avec les différentes options matérielles ne sont pas les même , ce serait trop facile... :cool:

Si tu ne sais pas trop regarde sur astrobin en rentrant différents matériels , par exemple avec star adventurer : https://www.astrobin.com/search/?q=star+adventurer&search_type=0&license=0&license=1&license=2&license=3&license=4&license=5&license=6&telescope_type=any&telescope_type=0&telescope_type=1&telescope_type=2&telescope_type=3&telescope_type=4&telescope_type=5&telescope_type=6&telescope_type=7&telescope_type=8&telescope_type=9&telescope_type=10&telescope_type=11&telescope_type=12&telescope_type=13&telescope_type=14&telescope_type=15&telescope_type=16&telescope_type=17&telescope_type=18&telescope_type=19&telescope_type=20&telescope_type=21&telescope_type=22&camera_type=any&camera_type=0&camera_type=1&camera_type=2&camera_type=3&camera_type=4&camera_type=5

 

Voila , ce n'est que mon avis , bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je trouve aucune star adventurer dans mes prix...

 

 

en revanche j'ai trouvé une monture SKYWATCHER EQ3-2 motorisé avec viseur polaire.

La monture est une réelle SkyWatcher et si mes souvenir sont bons, c'est une marque qui permet une bonne mise en station non ? En revanche, le vendeur explique que ce n'est pas une monture GoTo ...

 

Je suppose donc que j'aurai aucun suivi automatique ... ?

 

Voici le lien vers l'annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1351666503.htm?ca=17_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent. C'est moins compact. Un peu plus polyvalent. Le suivit est peut être un peu moins bon, mais ça doit suffire pour l'APN en grand champ.

Bonus le viseur polaire pour la mise en station précise, indispensable pour la photo, et le Mak127 pour le lunaire.

 

Par contre, en équipant la monture d'autoguidage, (qui permet de rattraper les erreurs de suivit de la mécanique) on peut mettre une petite lunette apo jusqu'à 80mm et faire de la photo ciel profond avec

 

Bref si ça correspond mieux à ton budget, ça peut le faire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est astromaster, laisse Astrid en dehors de ça elle n'a rien à voir avec cette histoire. C'est un instrument d'initiation qui peut faire le taf en visuel pour pas trop cher, si c'est ce que voudrai. Mais c'est pas un instrument adapté à la photo : faudra déjà voir si le foyer serait atteignable ce qui n'est pas gagné, puis survivre avec la crémaillère de base, se contenter du 31.75 sans correcteur de coma, voir ce que vaut l'optique, ... Pour sa monture, elle n'est pas motorisée à la base. Il faudrait donc savoir si le vendeur l'a équipé en conséquence. Mais de toutes manières c'est une "petite" monture d'initiation et sans possibilité d'y mettre un viseur polaire. Bref, ce sera moins bien qu'une simple skywatcher eq3 et encore moins qu'une eq5 qui peut tenir dans ton budget 200 euro d'occas avec motorisation AD et viseur polaire (c'est un peu le minimum pour la photo avec ton APN)

 

alors je tombe sur ce post et ca tombe bien:

 

J'ai eu un astromaster 130/650. Le mirroir etait SPHERIQUE, ou alors terriblement mal parabolisé. En gros ? Une BOUSE optique. Une arnaque. A 80x jupiter etait flou

 

Bensky t'a deja un apn avec un objo, ce qu'il te faut c est une petite monture equatorial motorisé. Un truc fait pour 3-4 kg (les eq3 recente sans goto et les ioptron premier prix sont donnés pour ces spec) neuf c'est 350e. Quid de l'occaz ?. Jsuis sur que ya moyen de zoomer un peu avec cet objo. Peut etre meme que par la suite tu pourra remplacer l'objo par une petite lunette henre 60+70mm d'ouverture. Ce genre de matos coute cher. Donc n'achete rien en neuf.

 

Et ta pas besoin d'un telescope. Si la monture equato est un bon produit, tu peux tjrs la revendre, meme en 2eme mains.

 

Ps: le genre de truc que tu fais sans telescope / lunette dediée

 

https://www.astrobin.com/gear/906/canon-ef-50mm-f18-ii/

 

https://www.astrobin.com/gear/454/canon-ef-s-17-55mm-f28-is/

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay ! Bon beh je vais rester sur la STAR ADVENTURER.

 

J'ai contacté le vendeur de la EQ3-2 et il a lui-même une star adventurer, il rejoint vos propos, pour la photo il n'y a pas mieux comme monture. Je serai vite déçue avec la EQ3-2 selon lui. Pour l'instant niveau occaz c'est encore trop chère donc je vais attendre un peu en espérant en trouver une dans mes prix...

 

 

Merci pour tous vos conseils en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay ! Bon beh je vais rester sur la STAR ADVENTURER.

 

J'ai contacté le vendeur de la EQ3-2 et il a lui-même une star adventurer, il rejoint vos propos, pour la photo il n'y a pas mieux comme monture. Je serai vite déçue avec la EQ3-2 selon lui. Pour l'instant niveau occaz c'est encore trop chère donc je vais attendre un peu en espérant en trouver une dans mes prix...

 

 

Merci pour tous vos conseils en tout cas !!

 

Salut,

 

je rebondi un peu tard sur ta question mais je pense que ça vaut le coup de préciser une chose.

La Star Adventurer est reconnue par tout le monde comme une bonne monture et je suis globalement d'accord avec cela. Cependant il faut tout de même avoir conscience que tu payes également le fait d'avoir une monture ultra portable. Concrètement, c'est un système que tu peux mettre dans un bagage à main pour aller faire des poses "equato" aux quatre coin du monde. Et ça c'est réellement génial par rapport aux autres montures equato. Avant la SA, il n'y avait que deux autres montures comme cela qui valaient bien le double...

Mais si tu peux te satisfaire d'une monture qui n'est pas "ultra portable", moi je te recommanderai une eq3.2 ou encore mieux, une NEQ5 (ou EQ5 selon l'appellation, mais pas HEQ5 qui est encore un cran plus grosse). Cette dernière motorisée doit pouvoir se trouver d'occasion aux alentours de ton budget. Certes tu n'auras pas de goto, mais pour shooter jusqu'à 200mm de focale, ce n'est pas nécessaire, pourvu que tu te munisses d'une carte et que tu te repères un peu parmi les constellations.

 

Je pense qu'une NEQ5 est au moins aussi stable, sinon plus, qu'une SA. Et en te passant de l'ultraportabilité, tu peux tenir ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shoote à 750mm sans GoTo sur NEQ5, sans aucun problème ;)

 

Bon si tu peux cibler correctement à 750mm, c'est encore plus facile à 200mm. On est bien d'accord sur le fait que le goto ne facilite que le cadrage de l'objet. Avec un APS-C et une focale de 200mm, tu as un champs de l'ordre de 5° donc le cadrage est pas très compliqué, même si on ne connait pas le ciel sur le bout des doigts.

 

Au final, pour un prix inférieur à celui d'une SA, on a une NEQ5 d'occasion qui offre plus de stabilité et un suivi aussi bon, du moins suffisant pour le setup en question. Simplement, plus d'ultraportabilité. Mais ça ne faisait pas partie des critères de départ de notre ami...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les gars ! Je vais éplucher les occasions jusqu'à trouver une monture dans mon budget parmis celles que vous me recommandez. En y réfléchissant, la portabilité vaut le coup que je mette 50€ à 100€ en plus, quitte à attendre un peu plus longtemps. La Star adventurer reste donc l'objectif ultime de ma quête 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.