Aller au contenu

Résultats du Weekend - Pléiades + Lune


Pentium

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

J'ai pu profiter d'un bon ciel ce weekend et donc faire de l'observation + photo.

 

Voici ma prise de vue sur les Pléiades :

 

31572-1511781509.jpg

 

96 x 60" à 400 ISO + 10 Darks/Flats/Offsets

Empilement sous DSS + traitement Photoshop

 

J'ai aussi pu photographier la Lune la soirée précédente :

 

31572-1511781355.jpg

 

Pour le traitement de celle-ci, j'ai utilisé une méthode décrite par Arnaud Thiry :

En prenant plusieurs clichés décalés puis en les redimensionnant (200%) j'obtiens plus de détails à résolution doublée. Un genre de dithering quoi...

Ça améliore considérablement le résultat comme mon 300D ne fait que 6 mégapixels.

 

Si vous avez des remarques sur le traitement, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis assez novice dans ce domaine :)

 

Astronomicalement,

 

Rémi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes Pléïades seraient plutôt biens, mais apparemment tes flats, offsets et darks ne sont pas bons. Tu as des trames horizontales et verticales qui auraient dû disparaître et des poussières que les flats aurait dû enlever. La ligne sombre à droite de chaque étoiles provient probablement d'un souci avec le capteur du 300D.

Pour avoir une photo de la Lune bien détaillée, il te faut avoir parfaitement collimaté ton Newton et faire une MAP précise. La méthode que tu évoques n'est pas fausse, mais n'est pas vraiment pertinente, surtout si ta collimation et ta MAP ne sont pas bonne.

Il te faut faire le plus d'images possible, sélectionner les meilleurs et les additionner avec un programme comme Registax (ces programmes sont capable de faire du drizzle (c'est ce que tu voulais dire en écrivant dithering) si la qualité de tes images le permet).

Les 6 millions de "pixels" du 300D ne sont pas vraiment un problème (la plupart des caméra planétaire tourne aux environs de 1,3 millions de photosites). Si tu arrives à exploiter correctement ton 300D, tu auras déjà des images très détaillées, même si c'est plus facile avec une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

@David : Je viens de re-vérifier mes flats, j'ai une seule poussière en bas à gauche, mais effectivement elle est encore visible dans la photo finale. Pour la ligne sombre, merci de l'info, je ne savais pas dire si c'était de ma faute ou pas.

 

Pour la Lune, j'ai collimaté le tube juste avant, mais effectivement, comme je n'ai pas de LiveView, la MAP est un peu approximative (tout comme pour M45).

J'avais essayé avec registax: il plante avec les images mais pas avec des .avi (d'ou mon choix d'une autre méthode).

 

Enfin, c'est vrai que les caméras ont un peu moins de pixels, mais je trouve que les pixels du 300D sont vraiment trop grands pour une prise de la lune à 800mm de focale.

J'ai entendu beaucoup de bien de la Datyson T7. Je risque d'en acheter une d'ici quelques mois pour faire un peu de planétaire.

 

Merci pour tes remarques en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.