Aller au contenu

choix d'oculaire


ouille21

Messages recommandés

bonjour,

je pense prochainement investir dans deux oculaires,

budget environ 300€

 

le premier serait pour du planétaire et la lune, je passe beaucoup de temps dessus et j'adore :wub:

donc un bon grossissement pour plus de détails sans pénaliser la qualité d'image,

j'ai pas mal lu et les explore scientific 82° me font envie,

sachant que j'ai une barlow,

je pensais prendre un 6.7 ou 8.8

je suis ouvert à tous les avis.

 

le second pour le ciel profond aussi dans les 82°

ça me semble un bon compromis rapport qualité prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

juste mon petit avis,enfin mes premières impressions.

 

Je viens d'acquérir le ES 6,7mm/82°,et le 8,8 mm/82°.Les premiers essais que j'ai réussi a faire(car le temps n'a vraiment pas été clément avec moi, depuis 2 mois:cry: lol),est que, 82°,ça change la vie.

Je n'ai pas eu un ciel assez bon pour comparer la qualité par rapport a mes très bon,LVW en 65°.

 

En tous cas, même avec la Powermate, le 8,8 mm en 82°(je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer le 6,7 mm avec la Powermate),me donne un grossissement de 346x(que j'ai testé sur Uranus, c'était superbe),et beaucoup plus de temps, pour observer les objets. C'est un confort indéniable pour moi, sur le Dobson.

 

C'est sur que le rapport qualité /prix, est extrêmement intéressant.

Voila,voila.

 

Patrice

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ES 14mm/82° pour le CP, c'est un 'passe partout' qui marche bien sur un tube f/6.

 

Le 8,8mm/82° est un bon oculaire mais son usage en planétaire, avec ou sans barlow, n'est pas une bonne idée à mon avis.

 

  • Sans barlow, ça fera 136x, ce qui est trop peu pour le planétaire. Ton 200/1200 ne sera pas pleinement exploité.
  • La barlow va en faire un 4,4mm, donc sur ton dob ça fera 272x, ce qui sera souvent trop: la moindre turbu donnera une image moche.
  • Pour que ça marche il faudrait une bonne barlow, genre TeleVue 2x par exemple. Si tu as une barlow chinoise bon marché, les images seront décevantes.
  • Enfin, manipuler une barlow est souvent pénible dans le noir, surtout sur un Dob.

Pour ton 200/1200, le 'grossissement résolvant' sera obtenu avec un 6mm. Plus que ça va grossir l'image, mais sans révéler plus de détails. L'ES 6,7/82° pourrait faire l'affaire avec 180x. Et 360x avec la barlow, pour les nuits très calmes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas très penché "barlow". Mais il y a des aficionados.

 

Il faut une bonne barlow sinon ça abime la chaine optique.

 

Il te faudrait un bon 6mm sans barlow pour avoir un oculaire planetaire pratique et puissant.

Le 6,7 s'en approche mais il va t'en rester encore un peu sous la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois la turbulence est faible et avec le Dob 200/1000 je peux monter le grossissement, entre-autres sur la Lune et Mars. C'est assez rare mais dans ce cas, je mets mon WA 5mm/58° dans la barlow Televue 1,8x pour obtenir 360x, c'est très agréable.

 

Pas évident de trouver un 6mm grand champ abordable.

chez ES il y a la nouvelle série ER qui marche bien paraît-il: https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/0219605.html

 

Seulement 62° de champ mais pour le planétaire c'est moins critique. Sur un Dob 200/1200 ça donnerait un grossissement de 218x qui devrait servir souvent.

 

Sinon il y a les indémodables SkyWatcher WA, qui marchent bien en planétaire: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

58° de champ seulement, mais propre et confortable.

 

Autre solution qui 'tient' dans le budget, combiner l'ES 11mm/82° avec une barlow TeleVue 2x, mais on revient à des compromis pas forcément pratiques.

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1608-lentille-de-barlow-2x-televue-125-.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une nuit calme je me suis régalé sur la lune avec ma barlow et l'oculaire zoom au max, soit un grossissement de 300x j'avais de petites turbulences, mais l'image restait agréable,

une autre nuit moins favorable la barlow était inutilisable et je l'ai incriminé et du coup....

j'ai commandé un autre modèle que je n'ai pas encore reçu

https://fr.aliexpress.com/item/GSO-2-inch-2X-ED-Barlow/32254970973.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.Ki8lXx

et après lecture j'aurai du prendre une télévue, affaire a suivre.

 

donc pour le planétaire un grand champ n'est pas "indispensable"

je pourrais m’orienter sur du 62°, j'ai un large choix dans les 5/6 mm

 

pour le CP un 14 mm voir un 11

 

je vais continuer à éplucher tous ça, merci pour vos conseils avisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre nuit moins favorable la barlow était inutilisable et je l'ai incriminé et du coup....

Non, la barlow n'était pas en cause. Si l'image est brouillée par ce qui ressemble à des 'vagues', c'est à cause de la turbulence de l'air. On ne peut rien y faire. Pour avoir une image 'propre', il faut grossir au minimum... ou revenir un autre soir. ;)

 

Autre cause possible pour une image moche à fort grossissement: le miroir pas encore à la température ambiante. Alors il suffit d'attendre. Un 200mm qui vient d'une pièce chauffée met ±30' à se refroidir.

 

Ah ben tu vas être surpris! Cette barlow est au fomat 2"! :o

 

Le format 2" n'est pas courant pour une barlow car les oculaires en 2" ont généralement une longue focale. Or une barlow sert souvent au planétaire, donc normalement avec un oculaire au format 1,25".

 

Cette barlow + un oculaire 2" (ou un adaptateur et un oculaire 1,25"), ça va faire fort lourd au bout de ton Dob 200. :confused:

 

Bref, avant d'acheter un truc sur Ali, ça vaut le coup de demander d'abord. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon tube est dans une chambre non chauffé (hors gel)

quand j'ai prévu de sortir, il vas dans la voiture 2/3 avant le départ

j'ai un ventilo, utilisé une seule fois.

 

je voulais une barlow en 2" pour mon SuperView 30mm (que j'adore)

je ne suis pas inquiet pour le poids, mon système est réglable

http://www.webastro.net/upload/minimages/32265-1505987716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut,

je me suis décidé pour 2 explore scientific,

un 24mm en 82°

et un 6.7 °

je ils etaient bien au chaud chez mois depuis un mois et hier soir j'ai enfin pu faire une petite sortie.

première impression ça change tout (comparé aux oculaire livré avec l'engin), j'avais l'impression d'avoir changé de tube!

la luminosité est accrut, et il y a beaucoup plus de détails

M42 avec le 82° est impressionnante,magnifique, et avec le 6.7° une tuerie je suis resté collé sur l'oculaire

et quand j'ai mis un filtre uhc bas de gamme

(https://fr.aliexpress.com/item/SVBONY-UHC-Filter-Ultra-High-Contrast-for-Astronomical-Telescope-Eyepiece-Observations-of-Deep-Sky-Objects-F9131A/32797009630.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.UFpr1P)

le contraste était incroyable et les 4 étoiles du centre étaient d'un bleu intense.

 

M41 j'avais l'impression de voir plus d'etoiles qu'avec mes " vieux " oculaire,

M31 parfaitement dessiné dans le 82°

par contre les pleiades ça grossissaient trop, elles sont mieux avec le 30mm d'origine,

j'ai même enfin pu voir M1, chose impossible avant

bref j'ai passé une superbe soirée, trop courte à cause de l'humidité qui a finit par avoir le dessus.

 

du coup j'ai envie d'acheter un troisième oculaire,

un 40mm, serait-il utile?

ou plutôt un 4/5 pour faire du planétaire et la lune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Content pour toi avec tes oculaires ! Super!

 

Si tu veux un troisième oculaire, un 40mm me paraît être une focale trop longue pour ton dob car la pupille de sortie s'approche de 7, sauf si tu es jeune évidemment. Et puis le fond du ciel risque d'être trop clair. Faudra un ciel déjà bien noir àma.

 

Je verrais plutôt un es 14mm 82° comme t'avais proposé Orionrider pour le cp ou le es 5,5mm série er pour le planétaire. Mais tu as déjà testé le 6,7mm en planétaire ?

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces beaux achats! :)

 

Entre un 24mm (50x) et un 6,7mm (180x) tu pourrais ajouter un 11mm (109x).

J'ai l'ES 11mm/82°, il est extra.

 

Tu peux essayer le 6,7mm sur ta barlow en planétaire. Si la nuit est calme et la barlow de qualité, tu seras surpris! ;)

 

j'ai passé une superbe soirée, trop courte à cause de l'humidité qui a finit par avoir le dessus.

 

Ne mets jamais les oculaires sur la tablette du télescope: ils doivent rester au chaud, en poche, sinon tu auras de la buée.

 

Normalement avec un Dob l'humidité ne gène pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est du choix rapide.

A part ça : mettre un oculaire dans la poche, il n'y a pas pire pour graisser/humidifier et agresser les lentilles extérieures.

Un oculaire aussi ça se met en température... 20 minutes pour 25° d'écart pour les plus complexes.

Sinon pour les ES 82° : oui ils s'améliorent un peu dans une barlow pour le bord du champ en planétaire.

Ca n'aurait pas été mon choix pour le plus fort, mais en prix comparable ... il n'y a pas.

Enfin je le garde pour moi vu que l'achat est fait et que je n'ai pas les caractéristiques de la barlow.

Bon ciel avec les bons oculaires que tu as choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une boîte isotherme avec un sac de glycol bleu chauffé au micro-ondes pour garder mes oculaires au chaud, mais c'est trop contraignant à l'usage.

 

Depuis, je les garde en poche, à portée de main pour changer rapidement.

Je n'ai pas de soucis particulier avec les lentilles. Bien sûr, je ne garde pas les oculaires et les sandwiches dans la même poche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manipulation des oculaires, chacun a sa façon de faire. :cool:

 

Dans les poches je n'adhère pas : les poches sont rarement propres, les oculaires peuvent s'entrechoquer, et les doigts peuvent graisser les lentilles si une bonnette se détache.

Et quand on a pas mal d'oculaires, certains gros et lourds, il faut de sacrées poches ! :be:

 

Moi je les laisse toujours dans la mallette (sauf celui que je suis en train d'utiliser bien sûr), le couvercle rabattu quand l'humidité est forte, l'humidité ne se dépose ainsi pas, et j'ai un petit chiffon sous la main. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'humidité sur le primaire qui à mit fin à ma soirée,

la vision était trop trop sombre dans (les) l'oculaire,

mais c'est de ma faute, j'ai fabriqué un pare buée (tapis decathlon et velcos) que j'avais oublié chez moi,

j'ai le même en petit modèle pour le chercheur qui à bien fait le job,

j'utilise le porte oculaire qui lui aussi a son pare buée (un intercalaire fixé entre le porte oculaire et le pied en bois, puis simplement replié, super efficace)

la mallette reste dans le coffre (ouvert) avec un chiffon dessus

le seul truc que je dois parfois essuyé c'est le chercheur côté oeil , je n'ai pas trouvé d'astuce

 

j'ai deux barlow une celestron 1"25 et une GSO 2"

je sais avec les deux j'aurai pu m'offrir une télévue

 

j'avais "barlowté" le 24mm sans point de comparaison, mais j'en "tait content

 

j'ai pas pu faire de planétaire, ni de lune avec le 6.7

peut être jeudi matin, ou vendredi soir pour la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une boîte isotherme avec un sac de glycol bleu chauffé au micro-ondes pour garder mes oculaires au chaud, mais c'est trop contraignant à l'usage.

 

Depuis, je les garde en poche, à portée de main pour changer rapidement.

Je n'ai pas de soucis particulier avec les lentilles. Bien sûr, je ne garde pas les oculaires et les sandwiches dans la même poche. ;)

 

Moi aussi en hivers dans la /les poches de la veste jamais eu de souci . Le tissus des poches ne peluche pas ,très doux au toucher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'humidité sur le primaire qui à mit fin à ma soirée,

Dans ce cas, c'est que l'humidité est trop importante, à 95 ou 100%, tu ne peux plus rien faire.

 

Le pare-buée sert à empêcher ou à retarder l'arrivée de la buée sur le secondaire uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse d'une solution pour les oculaires, c'est exact que les tablettes du trépied, c'est vraiment pas ... le pied.

 

Personnellement, je sortais souvent faire de courtes observations : 1/2h à 40mn de route et montage matériel sur la montagne, avec l'habitude. Depuis, je préfère les petits oculaires de dans le temps car les 3 gros que j'avais sont vraiment plus long à être au top lors des jours de froid.

(J'ai mon Morpheus et l'Hypérion en partie en vente à cause de ça : et pas du tout parce que je ne les juge pas bon).

 

Quant aux petits que j'utilise en planétaire : 5 minutes maxi et ils sont au top. J'ai une petite valisette en alu avec 5 emplacements dans la mousse qui vont très bien et que je pose soit sur un petit tabouret hauteur d'une marche pour ne pas les laisser dans la glace non plus :p

Soit, parfois je trimbale même un petit meuble tout léger avec un seul des tiroirs. c'est très bien quand il n'y a pas de monde du type Star Party autour, je mettais l'ordi portable dessus à une époque pour gérer les prises d'images.

 

On se débrouille comme on peut avec son confort, mais c'est rare de trouver vraiment adapté ... et transportable.

 

Quant à l'humidité : j'ai eu une fois du givre dans le verre intérieur de mon apo 80mm, j'ai été très malheureuse des jours entiers ensuite, jusqu'à sauter le pas et démonter les trois vis de l'objectif du tube carbone. Depuis elle était en permanence avec le sachet absorbeur d'humidité de type qu'on trouve pour les frigos.

Je ne sors quasiment plus quand le temps est humide, j'ai vu le boulot de nettoyage que ça prend si on laisse trop d'humidité envahir les optiques.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais on fait ça au club rue des Pommaries à Annecy le vieux. Et en général on observe pas parce qu'on est trop chargé avant la fin des caquelons. (Ca picole pas mal je trouve, pas toujours raisonnable mais certains habitent à côté et rentrent à pied).

A la dernière observation, on a bu le petit grog au rhum citron, mais on aurait du ranger le dobson avant. Depuis, c'est deux qui règlent, un qui donne les indications et un qui rigole. (ps : j'ai réduis la résolution sinon ils vont me râler dessus)

attachment.php?attachmentid=31255&stc=1&d=1519078018

De toute façon personne ne sais vraiment ce qu'on fait nous les astronomes.

(reprise d'un post que j'adore)

710404astrophotos.jpg

DSC_3102s.jpg.0965cb51b58c9b87a671c81da2c61ec7.jpg

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse d'une solution pour les oculaires, c'est exact que les tablettes du trépied, c'est vraiment pas ... le pied.

 

Personnellement, je sortais souvent faire de courtes observations : 1/2h à 40mn de route et montage matériel sur la montagne, avec l'habitude. Depuis, je préfère les petits oculaires de dans le temps car les 3 gros que j'avais sont vraiment plus long à être au top lors des jours de froid.

(J'ai mon Morpheus et l'Hypérion en partie en vente à cause de ça : et pas du tout parce que je ne les juge pas bon).

 

Quant aux petits que j'utilise en planétaire : 5 minutes maxi et ils sont au top. J'ai une petite valisette en alu avec 5 emplacements dans la mousse qui vont très bien et que je pose soit sur un petit tabouret hauteur d'une marche pour ne pas les laisser dans la glace non plus

Soit, parfois je trimbale même un petit meuble tout léger avec un seul des tiroirs. c'est très bien quand il n'y a pas de monde du type Star Party autour, je mettais l'ordi portable dessus à une époque pour gérer les prises d'images.

 

On se débrouille comme on peut avec son confort, mais c'est rare de trouver vraiment adapté ... et transportable.

 

 

moi j'ai rembourré une banane avec de la mousse, avec un petit casier par oculaire, comme ça ils sont sous ma main, ils s'entrechoquent pas et ils sont à l'abri de l'humidité. C'est moche mais j'en suis fière :be:

Et j'aime bcp mes ES pour le ciel profond

P1110408.jpg.5d83dd776f18401c583f8d6689877d2f.jpg

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai essayé hier soir le 6.7 sur la LUNE et l'image est parfaite, les conditions devaient être très bonne parce que même avec la barlow soit un grossissement de X358 une aucune turbulence, j'étais vraiment bluffé.

ce 6.7 est vraiment un bon choix merci de m'avoir aidé à le choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça, je me promenais à x300 avec un radian sur mon vieux tromblon à l'aluminure piqué. De temps en temps à x375 quand la turbu le permet. (RKE 8 + barlow x2.5 )

C'est l'avantage de la Lune : on peut pousser sur un dobson f6. Ca ne m'étonne pas du Kepler GSO.

Il n'y a plus qu'à se faire l'atlas complet ^^

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.