Aller au contenu

Montage téléscope Bresser / National Geographic 114/900


Astroken

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Ça faisait quelques mois que j'avais dans l'idée de me mettre à l'astronomie et de m'acheter un télescope, puis finalement le Père Noël s'en est occupé !

 

Je suis désormais possesseur de ce petit bébé :

https://www.telescope.house/fr/National-Geographic-114-900-Telescope-reflecteur-A.html

 

Malheureusement, je me retrouve avec un léger souci au montage que je n'arrive pas bien à saisir.

Au moment de visser le tube sur la monture, les prises ne sont pas en face des trous... je me demande si je suis à la ramasse, ou si la monture n'est juste pas la bonne (???).

 

Des petites photos pour montrer la situation :

https://pbs.twimg.com/media/DR65z76WsAYvo_J.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DR653bdXkAMm46C.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DR66CGlX4AAwZWr.jpg

 

 

Des idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emplacements où les visses sont censées aller sur le tube !

Ce qu'on voit sur la troisième photo, et qui se retrouve dirigé vers le bas alors qu'il devrait être en face du trou de la monture (je suppose ?)

 

(désolé si j'utilise pas les bons termes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,:)

 

Si je me fie à tes photos:

Sur la première et deuxième,ça a l'air d'être bon d'un coté.

Mais sur la troisième, la "prise" comme tu l'appelles n'est pas en face de la vis.

C'est bien ça?

Si c'est ça,il y a effectivement un gros problème!

Les "prises" ne seraient pas à 180° l'une de l'autre ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ce que je crois,les deux "prises" qui ne sont pas à 180°,tu as deux solutions.

La première,retour pur et simple.

La deuxième,si tu es bricoleur et que tu t'en fous de l'intégrité du tube,tu reperces deux petits trous bien en face des autres et tu remets la "prise" sur laquelle s'appuie ta vis et qui tient juste avec deux petits boulons.

Mais c'est vraiment les boules si c'est vraiment un montage foireux comme cela semble être le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)

 

C'est bien ça !

 

Comme tu peux le voir sur cette photo, c'est pas à 180°, mais un peu moins...

https://ton.twitter.com/i/ton/data/dm/945417352732200964/945417315876851712/-ETNiiaq.jpg

 

Pourtant, sur la monture, c'est bien du 180°

https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/945418227433332740/945418206746947584/1ayKwZSh.jpg

 

Je suis un peu perdu du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois, donc le problème ne vient pas de moi, ça me rassure !

 

Je vais éviter de faire des petits trous partout, je vais devoir embêter mon frère qui me l'a offert, ça me semble plus judicieux.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)

 

C'est bien ça !

 

Comme tu peux le voir sur cette photo, c'est pas à 180°, mais un peu moins...

https://ton.twitter.com/i/ton/data/dm/945417352732200964/945417315876851712/-ETNiiaq.jpg

 

Pourtant, sur la monture, c'est bien du 180°

https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/945418227433332740/945418206746947584/1ayKwZSh.jpg

 

Je suis un peu perdu du coup ^^

 

Je n'arrive pas à accéder à tes deux dernières photos mais c'est sûrement ça.

Je t'ai aussi donné mon avis au dessus mais c'est vrai qu'il serait préférable de le faire changer.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour un retour, il y a manifestement une malfaçon.

La garantie doit s'appliquer.

 

Sinon bienvenue sur le forum, ne fais pas attention à l'accueil de Toutiet, passé 23h il est grognon. ;)

 

En espérant que ça s'arrange pour ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, voilà les photos :

https://pbs.twimg.com/media/DR7QlrkXUAA_BkO.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DR7QmmUXUAASHkQ.jpg

 

J'espère qu'un retour sera possible...

 

Au vu de la première photo, il y a une malfaçon évidente et, donc, retour à l'expéditeur.

 

Il est clairement indiqué dans les conditions générales de vente que "nous échangeons la marchandise déficiente", ce qui est bien le cas de ton télescope.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ya bien malfaçon. Mon frère qui me l'a offert l'a renvoyé au magasin.

Malheureusement, il n'ont plus ce modèle en stock... il va donc devoir se faire rembourser et en trouver un autre.

 

Que ton frère se fasse rembourser et, si besoin en rajoutant de ta part la petite différence de prix, réfléchissez à l'achat d'un type différent de matériel .

A` titre de simples exemples :

- https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2-p-59741.html

ou

- https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newtonian-Telescope.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'on sur du matériel plus poussé avec de meilleurs optiques.

Il faut se faire rembourser illico presto...le matériel n'a pas subi de contrôle avant expédition.

 

Les 2 modèles proposé par staffy sont très bien dans cette fourchette de prix.

 

Après, il faut garder le tube et acheter une équatoriale EQ2 pour le mettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

effectivement c'est dommage et c'est n'importe quoi ! la monture ne correspond pas à ce télescope. fais-toi rembourser et choisi une autre marque que National Geographique ! : Skywatch, Orion, Omegon et plein d'autres sont plus sérieuses dans le matériel pour du 114/900.

Un peu moins d'accord sur le fait de prendre une équatoriale à la place de l'azimutale : c'est un débutant, ne le plongez pas tout de suite dans les "affres" de la mise en station d'une équatoriale, déjà la colimation, la mise au point, les oculaires...l'apprentissage du ciel et des conditions d'observation...S'il kiffe vraiment, il désirera alors une équato (Eq-2) pour les observations à fort grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un peu moins d'accord sur le fait de prendre une équatoriale à la place de l'azimutale : c'est un débutant, ne le plongez pas tout de suite dans les "affres" de la mise en station d'une équatoriale, déjà la colimation, la mise au point, les oculaires...l'apprentissage du ciel et des conditions d'observation...S'il kiffe vraiment, il désirera alors une équato (Eq-2) pour les observations à fort grossissements.

 

Je ne crois pas que l'achat d'une monture de type EQ 2 (qui ne peut pas être équipée d'un viseur polaire) puisse plonger un débutant "dans les "affres" de la mise de la mise en station" puisqu'il est tout à fait possible pour commencer de faire une mise en station "approchée" sommaire.

 

La collimation, la mise au point, les oculaires, l'apprentissage du ciel et des conditions d'observation seront des passages obligés et identiques avec un télescope de Newton sur une monture azimutale (telle que celle qui était livrée avec l'instrument d'Astrokan) ou équatoriale EQ 2, sauf la collimation pour une lunette astronomique (la 90 mm évoquée dans mon commentaire) qui se passe de ce réglage.

 

 

A` l'attention d'Astroken, 2 extraits du site "Astronomie et astrophotographie pour débutants ... et confirmés" (traitant d'un équatoriale EQ 2) :

- tout d'abord, on repère l'étoile polaire. Pour cela, on part de la Grande Ourse, et on prolonge 5 fois le bord extérieur de la "casserole" formé par deux étoiles. On arrive dans une zone du ciel où se trouve une étoile bien plus brillante que les autres, c'est l'étoile polaire, qui indique le nord.

 

Trouver l'étoile polaire :[/i]

Polaire.jpg

 

- On règle la latitude sur la latitude du lieu d'observation (pour la France, autour de 45°).

 

- On place le trépied le plus horizontalement possible en réglant la hauteur des pieds (on peut s'aider d'un niveau pour cela), et de façon que l'axe des ascensions droite pointe vers le nord, donc vers l'étoile polaire. Sur l'EQ2, il y a les lettres R et A sur l'axe, et une flèche dessinée au milieu. Cette flèche doit pointer vers le nord.

Axe des ascensions droites

 

Bien, alors si on veut se contenter d'observer, on peut très bien s'arrêter là ! C'est une mise en station très imprécise, mais je la fais ainsi quand je ne veux observer que peu de temps et me contenter de repérer des objets en visuel.

 

Une fois le matériel "apprivoisé", on peut envisager d'améliorer la précision

 

Mise en station plus précise :

 

- pour améliorer la précision, il faut pointer l'étoile polaire. Tout d'abord, on place le cercle des déclinaisons sur 90 (la déclinaison exacte de l'étoile polaire est un peu plus de 89° en réalité), on serre le frein des déclinaisons et on peut ajuster avec le flexible des déclinaisons. La position sur l'axe des ascensions droites n'a pas d'importance.

 

- On regarde dans le chercheur, et il faut régler la monture pour que l'étoile polaire soit au centre du chercheur. Attention, pour cela, il faut toucher uniquement aux vis de latitude et d'azimut, et on ne touche pas aux flexibles de déclinaison et d'ascension droite ! Sur l'EQ2, vous constaterez que le réglage en latitude est facile car la vis de latitude permet un réglage fin, par contre le réglage en azimut est plus délicat, la vis ne permettant qu'un réglage grossier.

 

- Quand la polaire est dans le chercheur, on met un oculaire (en général je mets le 20 mm pour avoir 45x de grossissement) et on centre cette fois la polaire dans l'oculaire, toujours à l'aide des mêmes vis.

 

- On peut améliorer le centrage de la polaire en refaisant la même opération à l'aide d'oculaires à plus fort grossissement si on veut.

 

Une fois cette mise en station faite, il ne faut plus toucher ni au trépied, ni aux vis de latitude et d'azimut. On pointera les objets uniquement à l'aide des flexibles d'ascension droite et de déclinaison.Cette mise en station permet de suivre des objets efficacement à l'aide du moteur (avec un faible grossissement de 45x avec le 20 mm ou de 28x avec le 32 mm, un objet pointé reste sans problème 5-10 minutes dans le champ de l'oculaire), elle permet aussi de repérer des objets par pointage différentiel à l'aide des coordonnées et de faire de la photo planétaire à la webcam. C'est la mise en station que je fais la plupart du temps.

 

 

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tout le monde s'est lâché, je vais aussi lâchement abonder dans leur sens, ce 114/900 sur cette monture azimutale ne me paraissait pas une bonne idée non plus, mais bon c'est un cadeau donc difficile de critiquer.

Du coup s'il est remboursé ça vaut vraiment le coup de partir sur autre chose.

 

Je suis un peu étonné que ce type de configuration 114/900/azimutale à fourche existe toujours, d'ailleurs c'était peut-être le dernier de son espèce que tu as eu entre les mains vu qu'il est mainteant épuisé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné que ce type de configuration 114/900/azimutale à fourche existe toujours, d'ailleurs c'était peut-être le dernier de son espèce que tu as eu entre les mains vu qu'il est mainteant épuisé! :D

 

Il est encore possible de trouver ce type de matériel mais, oui, c'est une "espèce en voie de disparition", remplacée par des 114/900 ou des "catadioptriques" 114/1000 (à éviter) sur une monture de type EQ 1 assez "légère" pour porter un 114/900.

 

Désormais, la plus grande partie des newton vendus avec une monture de type AZ 1 sont des 76/700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut attendre effectivement les soldes pour gagner un peu.

Attendre les soldes chez Optique Unterlinden, ils en font de très belles, du matériel d'exposition qui est soldé.

 

De toute façon, il faut que tu partes sur du bon matériel de marque comme skywatcher qui est une valeur sûre.

 

C'est dommage avec ton 114/900 mais c'est un mal pour aller mieux après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dites-moi, je me demandais : est-ce que ça vaut le coup que j'attende 10 jours afin de profiter des soldes ??

 

Si un instrument figurant dans la liste de déstockage (il ne s'agit pas de soldes) correspond à tes attentes : oui, il est possible d'obtenir un rabais intéressant.

 

Le post à surveiller : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114136&page=61, mais, attention, il faut être réactif ... et patient pour réussir à les joindre en cette période ;).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui est dingue quand même c'est comment un tel problème a pu passé le contrôle qualité?

La personne qui doit géré la qualité n'a pas fait son boulot et même si c'etait le cas, le tel ne se met pas dans la boite tout seul non? donc quelqu'un aurait du bien voir qu'il y'avait un souci...

Enfin l'essentiel c'est que ton scope soit remboursé et que tu achètes une bonne marque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.