Aller au contenu

Conseils pour futur achat de matériel


Urko

Messages recommandés

Bonjour,

 

tout est dans le titre :)

 

dans l'immédiat voilà le résultat des courses :

 

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (55)

Dobson push-to (52)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (40)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

 

Choix final :

Pour un(e) Lunette apo monté(e) sur une monture Equatoriale avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

 

Pour être plus précis voilà ce que je peux vous dire.

Historique vis-à-vis de l’astro : J’ ’ai eu il y a très longtemps une petite lunette azimutale et j’ai gouté également il y a très longtemps à l’astro photographie en argentique en stage …mais j’avais 16 ans et maintenant 54 …. 😊

 

Concrètement je voudrais me replonger dans l’astronomie amateur en prenant en compte les évolutions technologiques.

 

Dans un 1er temps je désirerais faire l’acquisition d’une lunette ou télescope que me permettra de faire de l’observation visuelle. Je voudrais par la suite évoluer vers l’astrophotographie (j’achèterais au fil des ans en fonction de mon budget). J’ai calculé que l’astrophotographie demande de bonnes connaissances et un budget conséquent (J’ai passé deux jours sur internet à tout regarder …) donc dans l’immédiat je n’ai pas le choix que de faire du visuel, mais je pense qu’i faut commencer par là aussi.

 

 

 

Mon cahier des charges :

 

· Budget pour (tout compris) du visuel planétaire et un peu de ciel profond : 2600 € environ. max

 

· Un matériel qui me permettra d’évoluer vers l’astrophotographie sans être obligé de revendre la moitié de mon matériel. (Monture ou télescope / lunette).

 

· Quelque chose de nomade, facile à mettre en station et pas trop lourd à déplacer.

 

· Quelque chose qui me permettre quand même d’observer les pléiades ou M31. par exemple.

 

· Observation dans un endroit peu lumineux et peu pollué (Village dans les Vosges)

 

· Je suis prêt à m’investir pour mettre en station le télescope (alignement sur la polaire) mais pas y passer la moitié de ma soirée non plus …

 

· Le système Goto me semble sympathique. Le GPS étant à mon avis moins indispensable.

 

· Je suis à l’aise en informatique.

 

· Pas de Dobson

 

J’avoue que la formule genre IEQ30 + une lunette de 80 (ou 100 ??) ED ou APO était une idée pour évoluer par la suite vers l’astrophoto pour le ciel profond. (C’est ce que je voudrais faire dans l’avenir) : mais j’ai peur que cela soit un peu frustrant pour du visuel… Ou alors investir dans un celestron ? Bref j'ai besoin de vos conseils.... :)

un grand merci.

 

Urko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Urko,

 

2600€ c'est déjà un sacré beau budget pour une reprise! 😀

 

Premier conseil : aller dans des soirées d'observation pour voir le matériel en live et observer au travers divers types d'instruments.

 

Maintenant, si j'étais toi, avec un tel budget, et un bon ciel visiblement, je viserais un Dobson quand même pour le visuel et des jumelles ou une lunette achromatique pour les grands champs (M31, Pléiades,...)

 

Par après, je regarderais pour un set up pour l'astrophoto tout en gardant mon matériel pour le visuel.

 

Attends d'autres avis évidemment.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que Daniel Rosier.

L'astrophoto est une discipline en soi. Il lui faut son matériel. Et l'observation c'est une autre activité.

Lorsque tu es en train d'imager, ton set up n'est pas disponible pour observer.

Eqx + ED 100 +... pour imager et jumelles, dob, lunettes pour observer.

Tu as un bon budget, tu vas pouvoir faire et voir pas mal de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Urko,

 

En effet, beau budget. Ton post m'intéresse.

 

PI : Je me suis acheté récemment un mak 127 (j'en suis fort satisfait pour le planétaire et visuel pour l'instant) et je n'avais rien en accessoire. Le mak tout seul m'a coûté 350 euros et tout le reste un peu près 900 euros (accessoires : chercheur, bino avec 2 oculaires, oculaire zoom baader, filtre solaire, un renvoi coudé et une caméra asi120mc achetés d'occaze sur les PA de WO, etc ...).

Il me reste en prévision une monture à acheter genre peut être AZ Gti SW et une lunette APO pour astrophotographie (mais ça, ça sera l'année prochaine. Pour l'instant je vais me faire la main avec le mak et la asi120mc).

 

Tout ça pour dire que ça va très vite au niveau budget.

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut déjà se remettre en tête le positionnement des objets célestes dans le ciel (avec constellations et autres).

Avoir ou acheter un petit guide du ciel pour cela.Le goto des montures ne fera jamais tout.

Ensuite, s'équiper pour du matériel d'observation en répondant à ces questions :

 

lunette (pas de réglage optique à faire) ou télescope(réglage optique nécessaire)?

monture alt-azimutale (facile à utiliser) ou monture équatoriale (moins facile )?

instrument facile à transporter ou pas?des déplacements prévus avec le matériel?

 

Il vaut mieux enfin acheter un instrument de diamètre compris entre 100 et 150 mm pour redémarrer l'astronomie en observation visuelle.Image plus lumineuse avec des détails.

 

Tu peux aussi acheter plusieurs oculaires et accessoires par la suite afin de compléter ta gamme.

 

Ce n'est seulement aprés cet apprentissage que je tenterais l'astrophoto selon moi.

La photographie du ciel est une discipline pratiquement à part de l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Urko

Moi je te conforte dans ton choix en modifiant légèrement eq6r 1450 e pour le tube 254/1200 550 e (14.4 kilo) un apn d'occasion defiltré 100 e, une cam astro planétaire d'occasion 120 e, une Barlow 45 e, alim 43 e, un laser 60 e, un cable eqmod 39 e

total 2407 e

il faut que tu est un bon pc style i7 200 a 300 e eBay

Pour l'autoguidage tu peux commencé avec le chercheur en y adaptant la cam planétaire mais perso tu peux te faire plaisir sans autoguidage pour le debut:p

 

A plus bon choix et bonne reflexion

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vous retours. Daniel, Evanbourne, fdudu, oliver55 :) et Ryo !

 

J'ai bien conscience qu'il va falloir se remettre le ciel dans la tête.

Aussi ma démarche c'est sur le long terme. Je voudrais éviter d'empiler plusieurs instruments. Mon optique ( sans jeu de mots lol) est de connaitre parfaitement mon instrument afin de passer à moyen terme à l'astrophotographie.

Je serais comme le souligne fdudu plus effectivement dans ta configuration avec un tube moins onéreux que ce je pensais prendre. Effectivement tu fais bien de me donner le montant des accessoires .... car en cumul mon budget sera vite atteint si je veux une bonne monture en prévision de l'astrophoto.

 

Je sais bien qu'il faut éviter de brûler les étapes mais concrètement je voudrais pouvoir évoluer avec ma monture + tube plutôt que de devoir racheter du matériel complémentaire spécifiquement pour astrophotographie.

En tout cas cela commence à m'éclairer sur la répartition du budget.

En plus je pense que si l'ouverture est dans la fourchette entre 100 et 150mm c'est moins compliqué pour l'autoguidage non ?

ça ça serait une première option.

Pouvez-vous me conseillez sur des marques et montures ? + accessoires ? ( en respectant mon budget)

 

2ème option : comme le souligne Ryo. Rester sur une solution astrophoto d'entrée de jeu. Ryo peux-tu me donner la liste du matos avec les frabricants stp ? ( excepté pour la monture et l'apn défiltré. ) -

 

Perso je suis en admiration devant l'évolution intelligente en terme de matos de cet astronome amateur: https://astrobackyard.com/ Ses photos sont magnifiques.

 

Merci !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être Ryo, mais ne penses-tu pas qu'une telle configuration est déjà assez hard pour quelqu'un qui débute ?

 

En plus un 254/1200 sur une eq6 pour de l'astrophoto CP c'est limite il me semble non?

 

Amicalement, Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant rien ne t'oblige à tout dépenser directement dans une configuration visuel-photo unique.

 

Commence par exemple par une bonne monture équatoriale style heq5 et un apn et essaie l'astrophoto grand champ avec de petites focales. Si ça te plaît tu peux prendre un newton 150/750 et évoluer avec ça tant en visuel qu'en astrophoto planétaire et ciel profond.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être Ryo, mais ne penses-tu pas qu'une telle configuration est déjà assez hard pour quelqu'un qui débute ?

 

En plus un 254/1200 sur une eq6 pour de l'astrophoto CP c'est limite il me semble non?

 

Amicalement, Daniel

 

Salut Daniel

Si il a le budjet et si c'est ce qu'il veut faire autant commencé avec un matos pas trop mal pour toucher a tout apres si il prefere le cp ou le planetaire il pourra revendre le tube et prendre une lunette pour le cp ou un c11 pour le planetaire perso le c11 c'est le max apres il vaut mieux avoir un poste fixe car cela commence a faire lourd et j'ai une quinzaine de mètres a faire :be:

le 254 fait 14.4 kilo ca passe avec l'apn :p sans autoguidage on peut déja se faire la main ;)

 

Amicalement

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je suis entrain d'étudier tout cela. Mais je pense que je vais plus m'orienter vers une EQ-6 Pro SynScan GoTo + une APO 80ED de chez Explore Scientific et des bons oculaires. je ferais du planétaire. Je sais que cette config est plus adaptée à l'astrophoto. J'ai pas envie de m'embarquer dans des trucs hyper lourds et passez du temps à faire de la collimation avec un tournevis. Je pense déjà que j'aurai à faire avec la eq6 : mise en station, pointage de la polaire etc, équilibrage des masses .. étudier la commmande via le pc etc... et l'observation !

Et à moyen terme je me lancerais dans l'astrophoto avec une CMOS, autoguide etc ...

(J'ai déjà un Pc : surface 4 en I5. : est-ce suffisant comme config ?? )

j'aimerais bien avoir un retour des zamis qui font de l'astro photo avec le genre de config que j'envisage.

C'est vrai que le lien du Canadien est top Evanbourne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la 80 ed est moins polyvalente que le newton que je t'ai indiqué, petit diamètre petite focale si tu passe par de l'occasion prend la + un 200/1000 il y en a eu sur les PA

Avec le 254 /1200 en visuel tu aura tes objectifs c'est certain m31 et les pleiades et bien d'autres

.

. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

 

· Quelque chose qui me permettre quand même d’observer les pléiades ou M31. par exemple.

 

·Urko

Je ne dit pas que tu ne verra pas ces objets avec la 80ed mais cela sera moins beaucoup moins lumineux car le pouvoir collecteur est bien moindre car il depend du diamètre

il faut pas avoir peur de la collimation avec le laser et a f/d 5 c'est assez facile de plus avec le 254 cela sera très bon en cp et planétaire tu peux descendre a un 200/1000 si tu as peur du poids

perso j'en ai un 200/1000 en plus de mes tubes dédier planétaire et je le garde précieusement.

Il me permet des prise de vue au foyer avec mon canon de la lune en plein format, M31 rentre entière dans le capteur a cette focale et avec une Barlow 5x Jupiter est de bonne taille pour la capture. avec la qhy5l2c je la rentre un peu plus dans la Barlow pour descendre un peu le rapport de grossissement :be:

 

Regarde les post de hdryx en planétaire avec un 150/750 c'est déjà très honorable et en cp c'est pas mal non plus

une annonce assez intéressante

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/skywatcher-2001000-f5-monture-azeq6-accessoires-r3755/

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la 80 ed est moins polyvalente que le newton que je t'ai indiqué, petit diamètre petite focale si tu passe par de l'occasion prend la + un 200/1000 il y en a eu sur les PA

Avec le 254 /1200 en visuel tu aura tes objectifs c'est certain m31 et les pleiades et bien d'autres

 

Ben oui hein tu as raison... L'instrument à tout faire ? Je sais pas mais quand on veux labourer un champ, on prend un tracteur, quand on habite en ville une petite citadine est l'idéale, quand on veut faire un Paris-Nice, la berline sera le plus mieux. J'imagine le gars faire un Paris-Nice en tracteur... hé hé. :p

 

Puis le goto en visuel, quelle horreur ! Par contre, c'est super en astrophotographie... La lulu est super pour le piqué, pour les détails c'est un super gros tube qui le fera le mieux. Etc,...

 

Non, y a pas de polyvalence possible... Ou alors, il faut abandonner l'idée d'avoir le nec plus ultra on va dire que les résultats seront moyens moyens si pas médiocres. Y a rien à faire, il faut faire un choix pour chaque discipline si on ne veut pas du bancal.

 

Désolé pour ton moral Urko. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused::rolleyes::b::cry: voilà à peu près mon état ...

Ok Ryo et RV .. J'ai compris le message :be::break: merci pour vos retours, c'est cool. :1010:

 

Bien alors que dire ... .

Je vais encore me laisser un peu de temps de reflexion avant de trancher définitivement.

 

1ère solution : je garde mon idée de départ avec ma 80ED + monture EQ6 et je serais limité en visuel sauf pour le planétaire en gros. Mais je pourrais faire de beaux clichés en astrophoto du CP.

 

2ème solution : je prends du Newton ou Mak pour faire du visuel en CP + planétaire de manière satisfaisante. Mais je ne veux pas m'embarquer dans du matos lourd et long à mettre en place. J'ai vu les coups de tournevis sur youtube pour la collimation ( oui je fais une fixation la dessus) et ça fait quand même peur lol. Idem j'ai vu des posts entier sur ce sujet. Car je vais devoir sortir et rentrer le télescope à la fin de chaque séance. ça prends quand même du temps à installer et alors si le tube est énorme faut gérer.

 

J'ai compris aussi que les accessoires font grimper le total et que cela peut représenter 1/3 du budget.

Je suis donc tjs en pleine réflexion.:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:.

 

2ème solution : je prends du Newton ou Mak pour faire du visuel en CP + planétaire de manière satisfaisante. Mais je ne veux pas m'embarquer dans du matos lourd et long à mettre en place. J'ai vu les coups de tournevis sur youtube pour la collimation ( oui je fais une fixation la dessus) et ça fait quand même peur lol. :

 

Au laser a fd 5 c'est fais en 5 minutes tac tac le laser dans la cible du primaire tac tac la tache du laser centré sur la cible du laser puis si tu le bouscule pas trop ca tient pas besoin de le refaire a chaque fois après la verification sur une etoile pour le fun et avoir le plaisir de juger du seeing :p

Perso avec la saison de Mars qui arrive il faut se preparer au mieux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tac Tac ... et re Tac Tac ...:be: oui bah c'est pas gagné :D

 

là c'est moins tac tac : http://www.astrosurf.com/topic/46278-grosse-galere-collimation-mewlon-210comment-y-remedier/

 

et là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118012

c'est pas chez le voisin là ... :be:

 

Donc perso je veux pas galerer comme ça, surtout que j'ai pas de club astro à coté pour me débrouiller.:O_o:

Et qu'on vienne pas me dire que c'est le métier qui rentre ... je vais pouvoir observer en gros 3 jours par mois + les vacances et les ponts ... alors en plus si je passe la nuit à régler le primaire et le secondaire + le mauvais temps ... lol .. :be:

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton avatar.:p

Si tu te limite a un tube sans collimation sache que si le planétaire te plait ainsi que faire des clichés même le Mak qui a la reputation d'avoir la collimation bien stable, pour allez au mieux dans la résolution de tes images tu devra passé par la case collimation. j'y suis passé et spaceju (julien) pourra te le confirmé car lui aussi.

Sur le mak cela ce fait sur une étoile et le gros avantage est que tu ne quitte pas l'oculaire pendant que tu touche les vis de collimation car elle sont situé derriere. Sur un Sc les vis étant devant sur le secondaire il faut que tu quitte la cible des yeux a moins de le faire avec l'assistance d'une camera.

Pour le newton je te le répète avec un bon laser on se pose même pas la question.

Mon premier laser que j'ai acheté premier prix était lui même décollimaté et il a fallut que je le règle avant de m'en servir et bien sache que mon newton m'a donné une belle tache d'airy sans que je soit obligé d'y touché après le réglage au laser, j'ai depuis donné ce tube avec le laser et je n'est pas hésité a me prendre un autre newton mais cette fois j'ai mis un peu le prix dans le laser.

La avec mes sc je ne touche pas avant d'avoir bien verifier sur une étoile, et mon experience montre que si tu est soft avec le tube en ne le cognant pas la collimation est bien stable.

 

ah pour info j'ai vu passé il n'y a pas si longtemps un poste sur la collimation d'une lunette :be:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=155378&highlight=collimation+lunette

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo pour ton retour ! c'est sympa de prendre du temps pour me répondre.

Oui pour l'avatar c'est en souvenir du bon vieux Urko de la planète des singes. ( surtout celui de la série des années 70:be: )

 

Bon concernant ton dernier message et bien tu es entrain de me convaincre !! Je me dis que cela ne doit pas être si terrible que ça cette collimation. Difficile au début mais une fois pigée je pense que c'est pas trop hard.

 

Alors voilà j'ai repéré 3 instruments de chez Orion. Pourquoi Orion ? Et bien je trouve déjà que le mtériel ressemble fort à Skywatcher et d'autre part j'ai vu des videos sympas sur YouTube avec du matos Orion et des tutoriels.

 

C'est ici :

Il explique bien je trouve et comme c'est pratiquement le même matos que j'ai vu ça va m'aider :

En plus il détail tous son matériel. Je trouve ça cool pour les débutants.

 

Alors pour les 3 instruments :

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-informatise-Sirius-8-EQ-G-GoTo-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115486.uts

 

et celui là : https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Atlas-8-EQ-G-avec-telecommande-GoTo-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115487.uts

 

et celui là : https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-informatise-Atlas-10-EQ-G-GoTo-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115488.uts

 

Quel est ton avis ?

ça me laisse du budget pour les accessoires. J'ai une préférence pour le 1er :

•Avec l'interface d'autoguidage integree et la correction d'erreur periodique (CEP) ainsi qu'un telescope polaire inclus

 

Merci !!

s'il y a d'autres avis ou des amateurs qui utilisent ces instruments / monture merci de vous manifester.

 

Urko vous dit merci :)

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro de la photo, mais j'ai très souvent lu que pour la photo cp avec un 200/1000, une EQ6 ou Orion Atlas était un couple idéal, le Sky-Watcher est moins cher et le porte oculaire de meilleure facture avec le microfocuser

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/22-telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq6.html

 

L'achat d'un bon bouquin ne me semble pas superflu

 

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En plus si c'est mieux et moins cher. 👍

D'autres avis ?...

 

Même avis que jeap, SkyWatcher 200/100/EQ 6 goto, mais achat dans cette boutique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail, qui réalise quelques interventions avant expédition.

 

Par ailleurs, 2 commentaires :

 

... j'ai repéré 3 instruments de chez Orion. Pourquoi Orion ? Et bien je trouve déjà que le mtériel ressemble fort à Skywatcher et d'autre part j'ai vu des videos sympas sur YouTube avec du matos Orion et des tutoriels ...

 

les 200/1000 SkyWatcher et Orion sont strictement identiques (hormis la couleur et les dénominations des montures : EQ 6 chez SW et Atlas chez Orion) et sortent des usines du même fabricant : Synta en R.P de Chine.

Il est donc possible d'utiliser tous les tutoriels "Orion" avec un "SkyWatcher".

 

... Quelque chose de nomade, facile à mettre en station et pas trop lourd à déplacer ...

 

Un newton SW 200/1000 avec sa monture de type EQ 6 n'est pas un matériel très léger (tube : : 8,7 kg / contrepoids : 10 kg / monture 20 kg / trépied : 7,5 kg, soit un total de 46,2 kg).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'a que 20 mètres a faire comme tu la signalé au debut du fil ca devrais le faire.

moi je porte la monture d'un bloc sans les poids. je la positionne sur mes marque au sol, après j'installe les poids deux de 5 un de 2.5 puis le tube verification de la polaire dans le viseur polaire et c'est bon pour l'initialisation.

Avec le 200/1000 tu pourra toucher a la photo au foyer de la lune avec un apn et du ciel profond ainsi que les planètes avec une Barlow si tu peux une 5 x et une qhy5l2c qui peux rentré un peu plus pour varier l'agrandissement.

Tu sera prêt il y a une belle saison qui s'annonce pour mars prévoit un adc il y en a un a 100 e sur les pa

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que jeap, SkyWatcher 200/100/EQ 6 goto, mais achat dans cette boutique : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail, qui réalise quelques interventions avant expédition.

 

Par ailleurs, 2 commentaires :

 

 

 

les 200/1000 SkyWatcher et Orion sont strictement identiques (hormis la couleur et les dénominations des montures : EQ 6 chez SW et Atlas chez Orion) et sortent des usines du même fabricant : Synta en R.P de Chine.

Il est donc possible d'utiliser tous les tutoriels "Orion" avec un "SkyWatcher".

 

 

 

Un newton SW 200/1000 avec sa monture de type EQ 6 n'est pas un matériel très léger (tube : : 8,7 kg / contrepoids : 10 kg / monture 20 kg / trépied : 7,5 kg, soit un total de 46,2 kg).

 

.

 

Merci Staffy pour tes explications. Pour ton lien concernant le vendeur, j'ai envoyé un long mail sympa pour un devis suivant mon budget mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse. :confused:

Ok pour le kif kif entre Sky et Orion. Au moins c'est pratique pour les tutos.

Et oui ça commence à peser son poids. C'est à prendre aussi en compte. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'a que 20 mètres a faire comme tu la signalé au debut du fil ca devrais le faire.

moi je porte la monture d'un bloc sans les poids. je la positionne sur mes marque au sol, après j'installe les poids deux de 5 un de 2.5 puis le tube verification de la polaire dans le viseur polaire et c'est bon pour l'initialisation.

Avec le 200/1000 tu pourra toucher a la photo au foyer de la lune avec un apn et du ciel profond ainsi que les planètes avec une Barlow si tu peux une 5 x et une qhy5l2c qui peux rentré un peu plus pour varier l'agrandissement.

Tu sera prêt il y a une belle saison qui s'annonce pour mars prévoit un adc il y en a un a 100 e sur les pa

 

A+

 

Ok. merci pour tes explications. Par contre je reviens à mes 3 liens des 3 instruments.

Je vais oublier le 3 eme, le 254/1200 c'est trop gros pour le moment.

 

Je vais retenir ces 2 configs :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail

 

et celle de chez Orion :

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Atlas-8-EQ-G-avec-telecommande-GoTo-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115487.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. merci pour tes explications. Par contre je reviens à mes 3 liens des 3 instruments.

Je vais oublier le 3 eme, le 254/1200 c'est trop gros pour le moment.

 

Je vais retenir ces 2 configs :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-1000-ds_detail

 

et celle de chez Orion :

 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Astrophotographie/Telescopes-dastrophotographie/Telescope-Atlas-8-EQ-G-avec-telecommande-GoTo-d-Orion-/rc/1046/pc/-1/c/1049/sc/1064/p/115487.uts

 

Salut concernant les deux configuration sans hésitation je prendrai l'offre de pierrot astro avec toutes les options pour plusieurs raison (pour le même prix d'ailleurs), réglage de la monture pour avoir une ep minime, réglage du viseur polaire mise a jour du firmware de la raquette et concernant la monture l'eq6r est pour moi plus robuste rien quant voyant les vis de réglage hauteur azimute d'ailleurs elle porte 20 kilo max contre 18 kilo pour l'atlas.

 

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.