Aller au contenu

La nébuleuse tête de poisson


litobrit

Messages recommandés

Magnifique Bernard, quelle finesse de traitement, bravo !

En revanche je lui trouve une dominante verte (style HLVG) sur mon écran.

Enfin c'est une teinte légère, mais même sur ton histogramme, la couche verte est en avant sur les 2 autres.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Goudig et Valentin.

C'est une image SHO, l'hydrogène de couleur naturelle rouge violet est représentée ici en vert.

Le flux lumineux hydrogène est plusieurs fois supérieur à celui de l'oxygène et du souffre.

L'image non équilibrée sortie d'empilement a l'aspect ci-dessous.

Je garde une légère composante verte pour équilibrer l'image.

Sinon en deux clics, plus de vert...(en dessous). C'est orange bleu et ce n'est plus du SHO.

Et puis ca dépend des écrans, de l'éclairage de la pièce, de la carte graphique, des yeux....

796342rvbassemble7691200.jpg

49382892a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci pour ces explications Bernard, l'APNiste que je suis est un grand ennemi du vert :be:

Cela dit la version "HLVG" est remarquable. C'est ma préférée, bien entendu je comprends qu'elle ne soit pas forcément représentative de l'objet en lui même. C'est une histoire de goût.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Bernard ! Beaucoup de finesse, de détails et les contrastes sont parfaitement maitrisés ! :)

 

Petite question de débutant en SHO, concernant la gestion des couleurs : sur ton image, on voit que le fdc (à gauche) a une dominante plutôt bleue.

 

Est-ce qu'au traitement en SHO on doit s'appliquer à ce que le fdc soit le plus "neutre" possible en termes de couleurs (au risque de fausser le reste) ou Est-ce que ce type de dominante est "normale" ?

 

Merci !! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Baptiste.

On fait comme on veut... ;)

Dans la mesure ou les couleurs sont par nature "bidon", on a le plaisir de les tordre comme on veut en respectant tout de même leur répartition générale.

Le but étant que l'image terminée soit équilibrée au yeux du concepteur, pas forcement aux yeux des visiteurs. Il y a une infinité de combinaisons de couleurs possibles surtout en traitant ces images en starless. Il faudrait les publier sur le forum avec des curseurs et chacun y trouverait sa combinaison perso. Je ne sais pas ce qu'attendent Créateur de Bug et les autres informaticiens pour nous sortir cette amélioration évidente de Webastro ;)

Dans le cas de cette image la teinte bleue à gauche correspond au début du centre de la nébuleuse du coeur qui est plus riche en oxygène et donc plus bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De mieux en mieux...Je suis vraiment fan de cette photo. :banana::banana::banana:

 

 

Ton image donne vraiment envie d'investir d'investir dans une caméra monochrome pour faire du SHO (en sachant que je n'arriverais pas à un tel résultat!!!) Mais en plus du coût de la caméra, j'ai peur de la complexité du traitement d'images...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mejean.

En plus de la liberté d'interprétation relative des couleurs, le SHO permet d'imager en ville et sous la pleine lune.

Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à un tel résultat ou mieux.

Le secret c'est de poser longtemps.

Il faut automatiser le télescope ou être totalement insomniaque comme dans le Nooord ;)

La retraite aide bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mejean.

En plus de la liberté d'interprétation relative des couleurs, le SHO permet d'imager en ville et sous la pleine lune.

Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à un tel résultat ou mieux.

Le secret c'est de poser longtemps.

Il faut automatiser le télescope ou être totalement insomniaque comme dans le Nooord ;)

La retraite aide bien aussi...

 

L'automatisation me fait un peu peur (passer du temps à résoudre des problèmes plutôt que de profiter des nuits...) Mais bon, il faudrait que je m'y mette. :)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automatisation me fait un peu peur (passer du temps à résoudre des problèmes plutôt que de profiter des nuits...) Mais bon, il faudrait que je m'y mette. :)

 

JP

C'est un peu ça...

Mais avec l'aide des copains, ca va tout seul.

Et c'est très satisfaisant de voir le set-up devenir "vivant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.