Aller au contenu

Avis aux amateurs d'ISS !!!


Chtit Bilou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Jolie surprise lors de la consultation quasi quotidienne d'Heavens Above (version Androïd dispo également) :

trajectoire de l'ISS très très proche de la Lune ce soir !!!

 

Passage prévu à 22h07.

 

Pour les astrophotos ou les visueux comme moi, cela mérite peut-être de jeter un chtit coup d'oeil. ;) Vérifier quand même avec vos coordonnées si le jeu en vaut la chandelle.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pratiquement chaque jour en fonction de l'endroit où l'on habite :be:

 

Une petite carte qui montre les lignes de transit lunaire sur deux jours :

https://www.calsky.com/cs.cgi?Transitline=&number=25544&maponly=&interval=2&step=10s&mainbody=10

 

Et vous pouvez aussi à partir de ce lien, avoir les lignes de transit pour le soleil et les planètes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même :

L'heure cest c'est l'heure d'été. Ce qui m'a.pose pb c'est l'heure du phénomène qui ne correspondait pas mais callsky donne des.heures par palier. Donc pour chez moi c'est aux environs de 22h07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'heure est notre heure locale actuelle et il faut être pile sur la ligne pour voir transiter sur la lune. Il y a une petite marge, mais c'est deux ou trois km de chaque coté et le transit se réduit d'autant.

L'heure donnée sur le lien correspond au début de la projection de l'ombre sur la terre, donc elle peut être différente. il faut s'inscrire sur calsky pour avoir l'heure exacte au point d'observation choisi et là c'est précis à la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rennes, pas besoin du filtre variable car plein de nuages fins ont super bien filtré la luminosité et ont ainsi permis de détailler ISS à 100x. Chouette vue aussi :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça se joue à qq km, elle est passé à 1 diamètre lunaire au dessus. Sympa dans le champs des jumelles quend même.

La gtr dans la megrez, bonne petite lunette ;)

 

Great ! Tu étais donc avec les jumelles ! :pou: ça devait être pas mal non plus.

Et oui, la Megrez chante ce soir ! :be:

 

A Rennes, pas besoin du filtre variable car plein de nuages ont super bien filtré la luminosité et ont ainsi permis de détailler ISS à 100x. Chouette vue aussi :)

 

Pour une fois que les nuages rendent service ! :D

Pas mal du tout avec un suivi à 80x à l'Ethos de 8mm. :beer:

 

Bon ciel et à la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ça. :cool::cool::cool:

 

L'ISS c'est quel numéro déjà au catalogue NGC? :be:...

 

Eric, t'es incorrigible :rolleyes: tu sais très bien que c'est dans le catalogue Cadwell ! :mad::be:

 

Ce soir, on remet ça avec un super passage de prévu pour le Sud-Est.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui n'ont pas eu les conditions favorables pour voir le passage, j'ai fait une petite photo souvenir.

http://www.astrosurf.com/astrild/20160414_ISS_Lune.jpg

 

En grossissant, on voit vaguement la forme de l'ISS. J'ai oublié de paramétrer le logiciel pour enregistrer le temps sur les images, mais grosso modo la caméra faisait 7img/s, c'est vraiment passé très vite sur l'écran, puis l'ISS a été suivie pratiquement sur la même trajectoire d'une météorite fort belle qui s'est consumée comme une fusée de feu d'artifice.

 

En tout cas le spectacle en valait la peine.

 

Lunette chercheur TS apo 50mm, 320mm de focale caméra QHY5 II

Modifié par Astrild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour le souvenir.:cool:

 

...puis l'ISS a été suivie pratiquement sur la même trajectoire d'une météorite fort belle qui s'est consumée comme une fusée de feu d'artifice...

 

Tu l'as vu toi aussi ! Yeah !:cool: ça venait bien clôturer le spectacle.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte un peu le sujet pour rappeler à tous comme cette chasse est exaltante

 

Traquer les transits de l'ISS devant la Lune ou le Soleil, que ce soit en visuel ou en photo vous feront passer de bons moments.

 

Si vous commencez à être nombreux, faites des petits films d'ambiance, c'est assez poilant à écouter et visionner plus tard

Au moment du transit on entend plus que les multiples rafales de mitrailleuses .

 

Petite montée d'adrénaline ... et les participants en redemandent déjà avant d'avoir plié.

 

 

J'ai finalement assez peu d'expérience sur ce sujet. Sur 3 rendez-vous, un était dans les nuages. Il en reste un avec le Soleil et un avec la Lune.

 

Du fait d'avoir organisé ces 3 sorties avec mon club, j'ai pris pas mal de notes et rédigé au fur et à mesure un petit mode d'emploi.

 

Je l'ai mis sur mon site pour faciliter la mise à jour, amélioré, enrichi, l'article n'ayant pas fini d'évoluer.

Si je n'ai rien oublié (du minimum), vous pouvez en toute autonomie vous faire plaisir avec ce genre d’événement.

 

 

Le tuto est ici: http://fanf.org/photographier-un-transit-de-la-station-spatiale-iss-devant-le-soleil-ou-la-lune

 

 

La première séance:

astrophotographie26962-1476802525.jpg

 

 

 

Et la suivante:

26962-1476802815.jpg

 

 

Pour le tuto, il reste du boulot, des tests en fonction de la magnitude de la station, des prises à plus grande distance pour illustrer l'importance du rapprochement, des calculs aussi Brrrrr.

 

Un projet de tracking aussi, avec Satellite Tracker -> port série virtuel -> EqMODLX -> EQMOD -> ASCOM pour imager la station devant l’oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains se demandaient jusqu'à quelle distance de la zone de centralité de l'évènement on pouvait se trouver pour voir ISS passer devant la Lune ou le Soleil. Pour cela, il faut faire un peu de trigonométrie.

 

On sait que le diamètre angulaire de la Lune et du Soleil sont quasiment identiques et valent environ 0,5°. L'ISS orbite à 400 km de la surface, environ. Ainsi, la largeur de la zone dans laquelle l'ISS on voit traverser le disque des astres est telle que :

 

L = 2*400*tan(0.5°/2) ~= 3.6 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Demain matin jeudi 19 janvier 2017, pour ceux qui habitent du coté du Beaujolais et dans l'Ain il pourront observer ISS en transite devant le disque lunaire.

 

A noté que la station ne sera pas visible donc on ne l'a verra pas arriver sur la Lune ce qui augmente un peu la difficulté.

Elle apparaitra en ombre chinoise sur la partie éclairé de Sélène

 

Quelques captures d'écran faites sur Calsky

 

Cliquer sur les images pour que se soit plus lisible

 

La ligne de centralité, les flêches indique la direction du phénomène.

A gauche c'est le Beaujolais et à droite l'Ain, la Saône faisant office de "frontière".

 

21339-1484720593.jpg"]21339-1484720593.jpg[/url]

 

Une vue rapprochée de la carte sur le commune de Belleville.

A droite j'ai entouré Guéreins commune d'où est originaire le logiciel Stellarium;)

 

21339-1484720646.jpg"]21339-1484720646.jpg[/url]

 

Les horaires de passage sur Belleville

 

21339-1484720706.jpg"]21339-1484720706.jpg[/url]

 

Une simulation du transite

 

21339-1484720792.jpg"]21339-1484720792.jpg[/url]

 

Voilà pour les plus courageux qui voudraient tenter l'expérience en affrontant le froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le 8 Février prochain - pour les lyonnais - vers 21h 07 il faudra surveiller la Lune car selon Calsky la station ISS devrait faire un passage devant le disque lunaire.

 

La station sera dans l'ombre.

 

Seule inconnue ... la météo :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 Février prochain - pour les lyonnais - vers 21h 07 il faudra surveiller la Lune car selon Calsky la station ISS devrait faire un passage devant le disque lunaire.

 

La station sera dans l'ombre.

 

Seule inconnue ... la météo :confused:

 

 

Si la météo est bonne, 492 km entre la station et nous, ce n'est pas le mieux mais ça reste honorable.

On la fera donc en club.

 

La zone de centralité n'est par contre peut être pas le meilleur choix, la station (dans l'ombre de la terre) va se déplacer devant des zones sombres.

 

Pour la faire "descendre un peu" sur les zones plus claires de la Lune, on va se décaler de 1 km. Le transit sera un peu plus rapide, moins de prises mais j'espère plus contrastées.

 

Dommage, celle-ci passait dans mon jardin, ça aurait pu faire l'objet d'un apéro-astro :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.