Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2016, 20h28   #2151
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par quetzalcoatl Voir le message
Bonsoir,

Un article sur Futura formidablement riche en informations.

Le clip rendant compte des travaux de l'équipe internationale ENCELADE nous livre tout bonnement une explication plausible et bien argumentée du mécanisme alimentant les geysers de la petite lune saturnienne, Encelade.
On savait déjà depuis longtemps que les forces de marrées y jouaient un rôle prépondérant, tout en n'ayant jamais pu établir qu'ils suffisaient à eux seuls à entretenir ce mécanisme. On faisait souvent appel à une désintégration isotopique pour augmenter le dégagement de chaleur interne mais sans pouvoir l'expliquer.
Le modèle présenté ici colle fort bien avec les observations et éclairerait aussi bien la formation des lunes de Saturne.

Je pense que cela pourrait être réellement une des avancées capitales que nous aurait permis les observations de la sonde Cassini.

http://www.futura-sciences.com/scien...e-lunes-65312/
Pour compléter le post de Quetzy, je signale la parution en kiosque du dernier n° de Pour la Science (janv. 2017) ; Y figure un article de 9 pages consacré à Encelade, facile à lire, qui fait le point sur tout ce que l'on sait jusqu'à présent sur cette petite lune

intro :

"...On en est de plus en plus certain : le fond de l'océan souterrain d'Encelade, lune glacée de Saturne, est criblé de cheminées hydrothermales actives. Ce qui en fait l'un des lieux les plus prometteurs pour rechercher des formes de vie extraterrestre..."

Le début de l'article est en ligne : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...lade-37961.php

Dernière modification par jackbauer ; 27/12/2016 à 20h34
jackbauer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2017, 12h12   #2152
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Bonne année 2017 à tous et à toutes ! Mais pour Cassini elle est synonyme de fin, puisque, vous le savez, la NASA a décidé de précipiter la sonde sur Saturne en septembre prochain…
En attendant le spectacle continu, avec cette série de photo de Titan qui nous montre une spectaculaire formation nuageuse (croissant blanc à gauche : non ce n’est pas un artefact !)

https://saturn.jpl.nasa.gov/gallerie...mages/?start=1

Vieux 02/01/2017, 22h59   #2153
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Et un joli Gif de ce beau nuage : https://mobile.twitter.com/kevinmgil...18720014196736

Et dire que l on en découvre encore jusqu'à la fin!! Quelle prodigieuse mission!

Dernière modification par Astro89 ; 02/01/2017 à 23h02
Astro89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 21h15   #2154
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Astro89 Voir le message
Quelle merveilleuse mission!!!
Quelle résolution pourra t on espérer sur le passage ai plus prêt des anneaux? Pourra t on y voir des détails sur leur "texture"?
Bonsoir Astro,
Comme personne n'a répondu à ta question, je m'y risque...mais c'est une question vraiment embarrassante et je comprends qu'on ne te réponde pas...
Alors je vais le faire par une pirouette. Il n'est pas prévu que Cassini se rapproche à moins de 11 000 km de l'anneau F. Par conséquent, comme on ne voit pas la texture...ben on la verra surement pas mieux dans les touts prochains survols. Après avril, Cassini passe près de Saturne, mais plus loin des anneaux, alors...
Niman 1992

P.S : au fait bonne année 2017 !! Moi j'attends 2018, bien plus riche en évènement majeurs dans l'Espace
Niman1992 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2017, 21h37   #2155
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par Niman1992 Voir le message
Bonsoir Astro,
Comme personne n'a répondu à ta question, je m'y risque...mais c'est une question vraiment embarrassante et je comprends qu'on ne te réponde pas...
Alors je vais le faire par une pirouette. Il n'est pas prévu que Cassini se rapproche à moins de 11 000 km de l'anneau F. Par conséquent, comme on ne voit pas la texture...ben on la verra surement pas mieux dans les touts prochains survols. Après avril, Cassini passe près de Saturne, mais plus loin des anneaux, alors...
Niman 1992

P.S : au fait bonne année 2017 !! Moi j'attends 2018, bien plus riche en évènement majeurs dans l'Espace
Merci mon Niman!! Très bonne année à toi aussi!
Dommage pour mon doux rêve de voir les "blocs" et poussières constituant les anneaux...

Sinon à quelle missions penses tu pour 2018?? Je ne suis pas très au fait et j ai moins de sources que toi!
Vieux 04/01/2017, 13h29   #2156
jpettit
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour,

Pourquoi la NASA a choisi de ne pas s'approcher d'avantage des anneaux ?
Problème technique ?

Merci

jpettit
http://www.astrobin.com/users/jpettit/
jpettit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2017, 19h19   #2157
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par jpettit Voir le message
Bonjour,

Pourquoi la NASA a choisi de ne pas s'approcher d'avantage des anneaux ?
Problème technique ?

Merci

jpettit
Bonsoir,

A la première question, je réponds : Cela ne servirait pas à grand chose et augmenterait un peu le risque de destruction prématurée de la sonde.

A la deuxième, je dis : Non.

Et bonne année à tous et à toutes.
quetzalcoatl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2017, 22h24   #2158
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Astro89 Voir le message
Merci mon Niman!! Très bonne année à toi aussi!
Dommage pour mon doux rêve de voir les "blocs" et poussières constituant les anneaux...

Sinon à quelle missions penses tu pour 2018?? Je ne suis pas très au fait et j ai moins de sources que toi!

Tu plaisantes j'espère ???? Je prends mon élan....pêle-mêle....J'y vais.....James Webb Space Telescope, Chandrayann 2, Mars Orbiter Mission 2, Insight, TESS, Cheops, Beppi-Colombo, 1er lancement du Space Launch System (loin d'être gagné pour 2018), Solar Probe, Solar Orbiter, sans oublier Osiris-Rex, Hayabusa 2 et j'en oublie à coup sûr ! + opposition périhélique de Mars le 27 juillet 2018 avec une éclipse de Lune, et un passage rapproché de la comète Wirtanen le 11 décembre 2018....et pour finir le survol de 2014 MU 69 le 1er janvier 2019. Ouf !

Donc, pour moi...2017 c'est.....Objectif 2018 !!!!

Niman1992
Vieux 06/01/2017, 10h54   #2159
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

http://passeurdesciences.blog.lemond...sonde-cassini/

Sur le site du Monde, un article évoque la fin de la mission ; Extrait :

«*…le 22 avril prochain, sera tentée une manœuvre audacieuse, décrite dans la vidéo ci-dessous. Profitant d’un passage près de Titan, Cassini va bénéficier d’une assistance gravitationnelle du satellite pour modifier et resserrer sa trajectoire (en bleu dans la vidéo). Suite à ce changement d’orbite, le vaisseau ne passera plus à l’extérieur des anneaux mais se faufilera entre l’anneau interne et le dessus de l’atmosphère saturnienne. Ce n’est pas précisément un trou de souris puisque cet espace mesure environ 2 000 kilomètres mais la manœuvre n’est pas sans risque si l’on considère que Cassini filera alors à 34 kilomètres par seconde (soit plus de 120 000 km/h) et qu’à cette vitesse, un choc avec un des glaçons dont sont faits les anneaux pourrait être fâcheux…*»

Et quelques images fabuleuses de plus qui datent du 04 janvier :

Vieux 06/01/2017, 12h40   #2160
yui
.
Matière noire

Par défaut

Merci Jack, elles sont formidables ces images
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2017, 12h50   #2161
jpettit
Membre
Quasar

Par défaut

Merci pour ces superbes images.
Sur la première, il y a des "étoiles" allongées, alors qu'au fond elles sont nettes.
Des objets en mouvement sur les anneaux ?

jpettit
Vieux 06/01/2017, 12h52   #2162
jpettit
Membre
Quasar

Par défaut

Et on dirait un espèce de cyclone sur Saturne sur la 3ème photo...
Vieux 06/01/2017, 16h10   #2163
quetzalcoatl
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par jackbauer Voir le message
http://passeurdesciences.blog.lemond...sonde-cassini/

Sur le site du Monde, un article évoque la fin de la mission ; Extrait :

«*…le 22 avril prochain, sera tentée une manœuvre audacieuse, décrite dans la vidéo ci-dessous. Profitant d’un passage près de Titan, Cassini va bénéficier d’une assistance gravitationnelle du satellite pour modifier et resserrer sa trajectoire (en bleu dans la vidéo). Suite à ce changement d’orbite, le vaisseau ne passera plus à l’extérieur des anneaux mais se faufilera entre l’anneau interne et le dessus de l’atmosphère saturnienne. Ce n’est pas précisément un trou de souris puisque cet espace mesure environ 2 000 kilomètres mais la manœuvre n’est pas sans risque si l’on considère que Cassini filera alors à 34 kilomètres par seconde (soit plus de 120 000 km/h) et qu’à cette vitesse, un choc avec un des glaçons dont sont faits les anneaux pourrait être fâcheux…*»

Bonjour,

Pour compléter ces infos :

Cette ultime phase de la mission, avant le grand plongeon de la sonde dans l'atmosphère de Saturne, est appelée par les Américains "Grand Finale Orbits" et consistera en une vingtaine de passage entre la partie interne des anneaux et les couches supérieures de l'atmosphère.
Comme expliqué par l'article donné en lien par Jack', cette zone traversée par Cassini est susceptible d'être encombrée par des corps plus ou moins massifs qui représentent naturellement un risque potentiel pour la sonde. Pour minimiser ce danger lors de son premier passage, la sonde se positionnera de façon à se servir de son antenne grand-gain comme bouclier, en le présentant en avant dans le sens de son déplacement.

Avant cette phase critique, dès la semaine prochaine, Cassini, en passant dans le plan des anneaux (mais encore à l'extérieur de ceux-ci) étalonnera deux de ces instruments, à savoir le Radio & Plasma Wave Science et le Cosmic Dust Analyser. En effet, une observation du nombre d'impacts, de la densité et des masses des particules rencontrées pendant le "GFO" constituera un objectif scientifique important pour les chercheurs en cette fin de mission, et il s'agit de s'y préparer à l'avance.
quetzalcoatl est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2017, 21h29   #2164
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

Toujours plus près !! Quelques images spectaculaires du 09 janvier
Merci à BobMarsian pour le schéma à la fin ; Il correspond à l’image juste au dessus
Les deux bandes noires (c’est-à-dire vide) sont les Russel gap et le Jeffreys gap qui font 33 et 38 km de large

Vieux 12/01/2017, 12h03   #2165
civodul
Membre
Protoetoile

Par défaut

c'est vraiment impressionnant , malgré la distance l'aspect reste toujours fin et net, verrons nous de plus pres les blocs constituant ces anneaux ?
civodul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 20h24   #2166
charles43
Membre
Quasar

Par défaut

Bonsoir,
Magnifique Jack !
Vieux 12/01/2017, 22h52   #2167
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

magnifique. on voit bien sur certaines photos que ce ne sont que des harmoniques de résonnance de plus en plus serrées.

ça devrait être relativement simple à modéliser
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 23h41   #2168
AlphaCentaury
Regardez par ici, svp.
Supergéante rouge

Localisation: Monde artificiel à gravité auto générée de 100 km² flottant dans une planète autour de Proxima...
Par défaut

Citation:
Envoyé par charpy Voir le message
magnifique. on voit bien sur certaines photos que ce ne sont que des harmoniques de résonnance de plus en plus serrées.

ça devrait être relativement simple à modéliser
Oui, je le fais tous les jours en prenant mon café le matin !
Vieux 18/01/2017, 21h53   #2169
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Non mais vous avez vu ca???!!!
C'est Daphnis!!
Mais je ne peut pas poster la photo depuis mon iPhone désolé...😢

Vieux Hier, 00h19   #2170
jackbauer
Membre
Quasar

Par défaut

https://www.nasa.gov/image-feature/j...phnis-up-close

Merci Astro pour l’info
La NASA vient de publier un communiqué avec cette superbe photo prise le 16 janvier
Cassini était à 28.000 km de Daphné (qui fait 8 km dans sa plus grande dimension)
La résolution est de 168m/pixel

Vieux Hier, 07h18   #2171
Astro89
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Merci pour la photo Jackbauer!
Daphnis semble peu craterisée et à un aspect plutôt "doux".
Elle doit sans doute être recouverte de la "poussière" des anneaux...
Vieux Hier, 17h45   #2172
Morek
Membre
Etoile

Par défaut

Oui Astro, c'est en effet ce que semble dire la légende de la photo.

Si je dis pas de bêtises, Daphné met un peu plus de 9s pour traverser le cadran de l'image. (930x930p, 168m/p, 60161 km/h de vitesse orbitale).

Impressionnant, tant pour la prise de vue que pour le phénomène qui se déroule sous nos yeux ébahit.
Remarquez la petite vague de particules arrachées à l'anneau juste derrière Daphné (il en parle dans la légende également).
Morek est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 21h07   #2173
Niman1992
Membre
Supernova

Par défaut

Fan-tas-ti-que !!!

Moi, j'ai mis ça en fond d'écran sur mon PC.

Niman1992
Vieux Hier, 22h48   #2174
VNA
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Morek Voir le message
Oui Astro, c'est en effet ce que semble dire la légende de la photo.

Si je dis pas de bêtises, Daphné met un peu plus de 9s pour traverser le cadran de l'image. (930x930p, 168m/p, 60161 km/h de vitesse orbitale).

Impressionnant, tant pour la prise de vue que pour le phénomène qui se déroule sous nos yeux ébahit.
Remarquez la petite vague de particules arrachées à l'anneau juste derrière Daphné (il en parle dans la légende également).
La photo est prise a un angle de 71 degrés en perspective si j'ai bien compris et en réalité "l'écart de Keeler" où on aperçoit Daphné est de 42 km--un vrai tour de force incroyable de pouvoir voir l'effet que Daphné fait subir sur le bord de l'anneau!
Vieux Hier, 23h20   #2175
Pirux
Membre
Géante rouge

Par défaut

Geniale photo! On dirait qu on commence a apercevoir un aspect granule dans les anneaux pres de Daphne comme si on approchait doucement de la distance a laquelle on peut deceler les elements constitutifs des anneaux.

Dernière modification par Pirux ; Hier à 23h31
Pirux est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages