Aller au contenu

SH2-206 / NGC1491 "la nébuleuse de seyfert" en SHO


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

un objet pas souvent imagé par ici.

 

Bon, je me suis fait avoir par le catalogue Sharpless, il était indiqué brillance 3 pour 50' de taille, mais en fait seul le coeur est vraiment hyper lumineux, alors que les extensions sont hyper faibles.

 

Même avec des poses de 20 minutes unitaires, sur les brutes, sur place en nomade en regardant rapidement, je ne voyais que le coeur (6' en taille).

 

J'avais tourné la caméra de 90°, Stellarium m'indiquait une SH2-206 / LBN706 supplémentaire (wtf!?) à coté très brillante, moi j'ai rien vu de ce truc là.

 

- une brute Ha, STF normal avec Maxviewer (regarder les niveaux également) :

 

7efd0c7c22dbb42d4af8e634553827ca.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

- brute OIII :

 

24981caedd825a22f9d2aabdb7f3bcfd.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

- brute SII :

 

802d752b20a8135e99b6ed343fa4278c.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Je suis allé chercher les extensions, il a fallu que je tire un poil fort dans les basses lumières ; je suis pas fan du résultat, mais ça ira pour cette cible.

 

version 1300pix de large, clic sur l'image pour détails techniques, full (détails sympas sur le coeur), et deux version Ha :

 

3055572701333890592a3d2eaa04ba6c.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

 

Question bonus : il y a sur cette image deux nébuleuses planétaires, saurez vous les trouver, et saurez vous les nommer ?

 

Question bonus 2 : quelqu'un a t'il le nom de l'amas d'étoiles en bas à droite ?

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;

Pour l'identification de l'amas ouvert,c'est "King 7";

Tu peux retrouver "une image " de cet amas sur le site de Sky-Map.org, mais pour bien le situer, penses que tu as tourné ta caméra de 90°; donc si tu cliques sur ngc 1491 dans la petite fenêtre de Sky-map, tu trouveras l'amas vers 2h,donc en haut et à droite , au dessus d'une belle étoile orange;

Si tu ne trouves pas, je t'enverrai une copie d'écran de Sky-map.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle nébuleuse, pas exagérément 'SHO' mais plutôt style 'RVB'. :)

20h de pose, ça cause, bravo pour la ténacité!

 

Le fond de ciel sur la 'full' présente des artefacts de compression, avec une structure 'en carpette'.

Par ailleurs, la couleur du fond est bizarre, avec des effets de bord, notamment une bande verticale rouge sur le bord droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours !

 

Prem's, image MAGNIFIQUE !!!

Pour les nébuleuses planétaire je n'en ai trouvé qu'une Ou 1 (et NGC 1491 :be:)

Pour l'amas je n'en ai aucune idée

 

bien vu pour OU1 !

L'autre est plus petite, elle n'est visible que sur la full.

 

Bonsoir ;

Pour l'identification de l'amas ouvert,c'est "King 7";

Tu peux retrouver "une image " de cet amas sur le site de Sky-Map.org, mais pour bien le situer, penses que tu as tourné ta caméra de 90°; donc si tu cliques sur ngc 1491 dans la petite fenêtre de Sky-map, tu trouveras l'amas vers 2h,donc en haut et à droite , au dessus d'une belle étoile orange;

Si tu ne trouves pas, je t'enverrai une copie d'écran de Sky-map.

 

Alain.

 

ah cool, merci Papilain.

 

Très belle nébuleuse, pas exagérément 'SHO' mais plutôt style 'RVB'. :)

20h de pose, ça cause, bravo pour la ténacité!

 

Le fond de ciel sur la 'full' présente des artefacts de compression, avec une structure 'en carpette'.

Par ailleurs, la couleur du fond est bizarre, avec des effets de bord, notamment une bande verticale rouge sur le bord droit.

 

Ouais, en y repensant, je pense que j'ai oublié quelques étapes dans le traitement, et en ayant autant tiré sur les couches, ça pardonne pas. Je reviendrai peut être dessus si on enchaîne 3 nouvelles lunes de mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.