Aller au contenu

Orion au 200mm sans monture


danielo

Messages recommandés

Bonjour,

 

le titre est volontairement accrocheur ;)... Premier essai sur mon boîtier Pentax K-3 II avec la fonction astrotracer, objectif DA* 200mm fermé à f/4, le tout sur un bête pied photo.

 

Les conditions n'étaient pas terribles (PL, brume, premier quartier...), mais le résultat n'est pas si mal pour 8 poses de 30 secondes:

 

10549-1483731475.jpg

 

Ce n'est pas grandiose mais c'est un moyen sympa de faire des photos sans trop d'effort ou lorsqu'on doit voyager léger...

 

On pose le trépied, cadrage au viseur, MAP au liveview et c'est parti !

 

Par contre pour la balance des blancs avec la PL je n'y arrive pas :confused:

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis bluffé par cette fonction astrotracer", on dirait vraiment qu'il y avait un suivi lors de la prise de vue.

 

Sinon très beau cliché malgré la PL et le bruit.

 

Tu a fait des dark? tu était à combien d'iso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

 

Chimera, j'ai fait le minimum : pas de dark, pas de flats, pas de bias... Le boîtier était sur 800 ISO. J'ai converti les RAW en TIFF avec Rawtherapee et empilé avec DSS

 

Pierre, s'il y avait l'équivalent d'un A7s Astrodon avec ce système effectivement la monture deviendrait obsolète jusqu'à 200mm de focale...

 

Bofix, excellent le tube sur l'épaule :D J’essaierai à occasion avec le Newton 200/800...

 

 

BB sans tube il ne faut pas exagérer non plus ;)

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très prometteur :) tes couches r,v,b sont décalées sur l'histogramme, il faudrait équilibrer les couleurs et ton image sera meilleure.

 

sans monture ? :o

 

Ca consiste en quoi l'astrotracer?

C'est le capteur de l'apn qui "bouge" pour faire le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Regis, a_centaure et latrade24 :)

 

Effectivement l'astrotracer utilise le système de stabilisation par le capteur pour faire le suivi avec les infos GPS.. C'est étonnant qu'un fabriquant d'APN ait pensé à nous !

 

 

Pour les couches RVB je suis d'accord mais je suis un peu daltonien et avec la PL le fond du ciel était bien coloré... Si quelqu'un peu m'aider je suis preneur !!

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais l'empilement et le traitement avec quels logiciels ?

si tu utilises DSS pour l'empilement, dans les paramètres -> résultat tu coches "aligner les canaux rgb dans l'image de sortie". Sinon tu peux les aligner manuellement à la fin de l'empilement. Sur ton image la couche bleue est tronquée sur les basses lumières (côté noirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très prometteur :) tes couches r,v,b sont décalées sur l'histogramme, il faudrait équilibrer les couleurs et ton image sera meilleure.

 

 

C'est le capteur de l'apn qui "bouge" pour faire le suivi.

 

merci de la reponse

C'est etonnant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais l'empilement et le traitement avec quels logiciels ?

si tu utilises DSS pour l'empilement, dans les paramètres -> résultat tu coches "aligner les canaux rgb dans l'image de sortie". Sinon tu peux les aligner manuellement à la fin de l'empilement. Sur ton image la couche bleue est tronquée sur les basses lumières (côté noirs).

 

Merci pour ton aide ! J'utilise DSS effectivement.

 

À cause de la PL le fond du ciel n'est pas équlibré entre les canaux, est-ce que en faisant cela je ne vais pas déséquilibrer les couleurs sur les objets ?

 

Voici ce que cela donne en alignant les canaux RGB:

 

10549-1483826698.jpg

 

Qu'est-ce que vous en pensez ??

 

Merci !

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec DDS c'est normal d'obtenir une image terne après alignement des canaux RVB (c'est en tout cas le cas pour moi), il suffit ensuite de pousser un peu la saturation pour récupérer des couleurs (via DDS ou autres, perso j'utilise lightroom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me parait mieux, les couches sont bien équilibrées. Maintenant avec 4mn de pose au total, tu ne peux pas avoir beaucoup mieux. Tu peux finir sous photoshop (version gratuite cs2 ici), mais pour avoir plus de couleur faut + de poses :)

Ta mise au point me parait perfectible, ce n'est pas suffisant au liveview, il faudrait un masque de Bahtinov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour danielo,

 

Je découvre ce fil et cet APN, merci d'avoir partagé!

Je cherche à remplacer mon EOS450d par un A7S, et je tombe sur ton fil!

 

Sais-tu comment la détection de la fonction Astro Tracer est faite?

J'ai vu sur le net qu'il fallait le GPS O-GPS1... Qu'en est-il?

 

En fait, j'arrive à un suivi assez bon avec mon Strock T200/800 sur table équatoriale. Quelques petits micro-déplacements (quelques pixels) d'erreur périodique / d'erreurs de planéité des secteurs... la mise en station étant franchement propre depuis que j'utilise le PoleMaster de QHYCCD.

Du coup, j'en viens à me dire qu'une fonction d'autoguidage pourrait devenir inutile!!!

Merci de tes indications!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça me parait mieux, les couches sont bien équilibrées. Maintenant avec 4mn de pose au total, tu ne peux pas avoir beaucoup mieux. Tu peux finir sous photoshop (version gratuite cs2 ici), mais pour avoir plus de couleur faut + de poses :)

Ta mise au point me parait perfectible, ce n'est pas suffisant au liveview, il faudrait un masque de Bahtinov.

 

C'est possible que la MAP ne soit pas parfait effectivement (mais l'image est fortement recadrée), j'ai un masque sur mon 200/800 je pourrais m'en faire un pour le télé effectivement, merci du conseil !

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Sur les boitiers récents (K-3 II et K-1) le GPS est intégré au boîtier donc il n'y a vraiement besoin que du boîtier, d'un objectif et d'un pied photo !

 

Concernant la focale je crois qu'il doit être difficile de dépasser 300mm...

 

Dan

 

 

Bonjour danielo,

 

Je découvre ce fil et cet APN, merci d'avoir partagé!

Je cherche à remplacer mon EOS450d par un A7S, et je tombe sur ton fil!

 

Sais-tu comment la détection de la fonction Astro Tracer est faite?

J'ai vu sur le net qu'il fallait le GPS O-GPS1... Qu'en est-il?

 

En fait, j'arrive à un suivi assez bon avec mon Strock T200/800 sur table équatoriale. Quelques petits micro-déplacements (quelques pixels) d'erreur périodique / d'erreurs de planéité des secteurs... la mise en station étant franchement propre depuis que j'utilise le PoleMaster de QHYCCD.

Du coup, j'en viens à me dire qu'une fonction d'autoguidage pourrait devenir inutile!!!

Merci de tes indications!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonction "astrotracer" est vraiment très intéressante, si elle pouvait être développé sur un boitier qui tient bien la monté d'ISO ...

 

Le K-3 II n'est pas si mal à haut ISO, en tout cas mieux que mon ancien EOS 550D!

 

Après cela reste un APS-C..... En plein format, le nouveau K-1 a le même capteur ISO-less que le Nikon D810 donc ce devrait être très bon !

 

Peut-être que Pentax nous sortira une version astro, on peut toujours rêver :) Sinon je me demande si le défiltrage/refiltrage est compatible avec le déplacement du capteur ???

 

 

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Sur les boitiers récents (K-3 II et K-1) le GPS est intégré au boîtier donc il n'y a vraiement besoin que du boîtier, d'un objectif et d'un pied photo !

 

Concernant la focale je crois qu'il doit être difficile de dépasser 300mm...

 

Dan

 

Merci pour ta réponse Dan,

Dans le cas d'un APN sur trépied fixe, effectivement, on ne peut dépasser 200mm à cause de la latitude de mouvement du capteur.. c'est juste logique.

Mais si on place l'APN au foyer d'un télescope sur monture EQ ou table EQ, donc avec suivi... peut-on s'affranchir de l'autoguidage et laisser l'APN faire le boulot?

Tu n'aurais pas l'occasion d'essayer?

 

D'avance merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le système suppose que le boîtier est fixe pour faire les corrections donc je ne pense pas que cela fonctionne... C'est dommage !

 

 

Dan

 

 

 

Merci pour ta réponse Dan,

Dans le cas d'un APN sur trépied fixe, effectivement, on ne peut dépasser 200mm à cause de la latitude de mouvement du capteur.. c'est juste logique.

Mais si on place l'APN au foyer d'un télescope sur monture EQ ou table EQ, donc avec suivi... peut-on s'affranchir de l'autoguidage et laisser l'APN faire le boulot?

Tu n'aurais pas l'occasion d'essayer?

 

D'avance merci

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais avec un 200mm tu devais avoir un champ beaucoup plus grand. C'est dommage d'avoir 'croppé' sur un petit morceau. :)

 

@CDLC: ce que tu décris, c'est une optique active (voir chez SBig). :)

Il existe aussi désormais des optiques adaptatives (déformables), comme sur les télescopes géants. Mais c'est encore très confidentiel: http://www.okotech.com/

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GARGL! Minche! c'était intéressant!

 

Je comprends donc mieux l'histoire du module GPS : localisation + orientation de l'APN, puis suivi "à l'aveugle", uniquement sur base de calcul!

Nous ne sommes donc pas sur une "reconnaissance en temps réel du déplacement des étoiles sur le capteur et correction correspondante"... dommage!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça il faut un second capteur.

 

L'OA classique c'est comme l'autoguidage mais au lieu de bouger tout le télescope, le système incline une lame de verre. La correction est de très faible amplitude mais peut être de plus haute fréquence, parce qu'il n'y a presque pas d'inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Merci pour ta réponse Dan,

Dans le cas d'un APN sur trépied fixe, effectivement, on ne peut dépasser 200mm à cause de la latitude de mouvement du capteur.. c'est juste logique.

Mais si on place l'APN au foyer d'un télescope sur monture EQ ou table EQ, donc avec suivi... peut-on s'affranchir de l'autoguidage et laisser l'APN faire le boulot?

Tu n'aurais pas l'occasion d'essayer?

 

D'avance merci

 

Christophe

Que neni ! 200mm ne sont pas une limite pour le Startracer de Pentax. Pour démonstration, ces belles prises de vue obtenues à travers un objectif Sigma de 300 mm par un appareil Pentax K5 - II et son capteur asservi de 16 MPixels.

https://www.dpreview.com/galleries/2907090797/albums/astrophotography/slideshow

 

Pour info le premier et pour l'instant dernier Pentax DLSR avec Startracer intégré est le K3-II avec plus de 24 MPixels et il devrait être remplacé par son successeur en fin d'année. Le Pentax K5-II doit utiliser un module GPS-Startracer connecté au porte griffe du boitier.

 

Sinon en boitier capteur 36 MPixels plein format 24 x 36, il y a le K1 qui intègre aussi cette fonction Startracer. Son prix est aussi bien plus élevé.

https://www.outdoorphotographer.com/photography-gear/cameras/pentax-k1-astrophotography-camera/

 

Point des plus agréable, tous ces boitiers Pentax sont de constructions robustes et tropicalisés (bien que prendre des photos du ciel profond sous la pluie soit difficile à envisager !!)

 

C'est tout de même une belle concurrence pour les modèles entrée de gamme de l'astrophotographie classique avec télescope.

Modifié par EMDrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.