Aller au contenu

Autour de M42 : 1h en non défiltré... résultat mitigé :D à l'aide ^^


Roch

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

 

Voilà, à force d'économies de bout de chandelles, j'ai enfin un setup très transportable complet. A savoir, le sony A7s, le samyang 135mm f2, une toute petite monture ( à savoir la nouvelle ioptron ), et un bon trépied très compact ( velbon vultra655 ) ; le tout pesant moins de 5kg et rentrant dans n'importe quel sac, je vais pouvoir me faire plaisir en tous temps ^^

 

Là ou ça pèche... c'est sur le traitement. C'est un setup qui a une sensibilité de dingue, et j'ai pu l'exploiter sous un bon ciel de montagne pour la première fois pendant les vacances ; plus exactement dans la nuit du 30 au 31 décembre. Et je me retrouve avec exactement le même problème que partout ailleurs ou j'image avec ce setup : le gradient qui met ses grosses pattes sales partout sur ma photo :mad:;)

 

Certes, pour une heure de pose, y'a du signal... mais je sais qu'en 20 minutes j'aurais eu la même chose, et qu'en 8 heures je ne pourrais pas faire plus ressortir les faibles nébulosités de la zone, juste parce que le fond de ciel est dégueu.

 

Autre problème, et là je pense qu'IRIS atteint ses limites... impossible de faire la registration, il me dit que j'ai "trop d'étoiles" ! un comble ! du coup j'ai du bidouiller, et mes étoiles s'empâtent un peu, ce qui n'arrange rien à l'esthétique générale vu leur nombre.

J'ai bien essayé avec DSS, mais le logiciel ne corrige pas aussi bien la distorsion qu'IRIS, du coup un peu trop de bougé entre les poses et c'est fini pour les coins.

 

Et maintenant voilà, j'ai 4h sur M81/M82 et 3h sur les pléiades qui s'entassent dans mon disque dur juste parce que je n'arrive pas à traiter toutes ces images convenablement. ( du moins à mon goût )

Je peux certes donner un aspect esthétique à la chose, mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est faire ressortir les trucs faiblards.

 

Donc j'en viens à la conclusion qu'il faut que j'investisse dans pixinsight. Je suppose que la registration ne pose pas de problème avec ce logiciel ; il a tout un tas de fonctions qui me paraissent très utiles ( bayer drizzle par exemple ) ; les fonctions de réductions d'étoiles pour ce genre d'image aussi.

 

Donc ma questions principale : est-ce que pixinsight vaudrait le coup pour aller plus loin dans ce genre d'image à votre avis ? Ou alors avez-vous d'autres solutions à me proposer ? :D

 

L'image quand même, hésitez pas à aller explorer la full ( clic droit puis afficher l'image ) y'a plein de choses :) :

 

18407-1483985540.jpg

 

1h tout rond, n'ayant pas accès à la polaire là ou j'étais, j'ai essayé de faire une méthode de bigourdan qui a lamentablement échoué ^^ du coup mes poses étaient bonnes en passant au méridien, mais ensuite le filé est apparu pour devenir de plus en plus prononcé.

 

Bonne soirée

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement y'a vraiment beaucoup de signal. C'est dommage car les étoiles sont trop présentes, il faudrait les réduire pour faire ressortir les nébuleuses et en renforcer les couleurs.

Pour une heure de pose c'est impressionnant.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympas :)

 

Je joins le TIFF après prétraitement et retrait du gradient si vous voulez vous amuser, je serais curieux de voir le résultat !

Par contre, j'ai malheureusement perdu celui avant le retrait du gradient, j'en suis désolé ^^ si vous voulez vraiment, je pourrai tout simplement refaire le prétraitement

 

Le TIFF :

 

https://www.dropbox.com/s/n43b451hhp7f3pm/Orion1h-2.tif?dl=0

 

Pour la réduction d'étoiles, je ne sais pas faire... je rechigne à me mettre à toshop, probablement à tort. Pour la saturation, un petit coup ne ferait certes pas de mal, mais ça amplifierait l'inégalité des couleurs du fond de ciel, et déjà que là je trouve ça limite... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo, il y a effectivement beaucoup d'étoiles ! :D

 

J'ai joué aussi ;) :

Roch.jpg

 

Edit:

Une V2 un peu plus péchu :)

Roch2.jpg

 

(attention, il doit y avoir une de tes brutes avec le passage d'un satellite)

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et essais :)

 

Je vois que j'ai des progrès à faire en traitement, mais finalement ça correspond bien à ce que j'imaginais... il y a une dérive colorimétrique importante.

 

J'aime bien ta version péchue Bofix, j'aimerais bien la voir en grand :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roch,

 

Content que ma version te plaise :) Par contre, je n'ai pas gardé le fichier original. Je m'amuse souvent à traiter des photos qui ne sont pas les miennes (c'est un bon entrainement), mais je ne sauvegarde jamais en grand format. Je sauvegarde que la version Web, et je ferme tout ... oups :)

 

Pour le traitement, je n'ai utilisé que Photoshop CC 2015.5 (le dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image avec pas mal de signal :) ca change de mon ciel pourri :D

voila mon petit essai 30 minutes montre en main. J'y suis allé un peu fort mais comme ça elle se différenciera :p

Franchement excellent, avec quoi et comment as-tu fais la réduction d'étoiles ? Je travaille sur une image similaire et j'ai le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé Photoshop de A à Z :) il faut d'abord créer un masque avec les étoiles, puis un filtre minimum. Il faut le faire au début du traitement pour faire ressortir les nébuleuses sinon toutes les petites étoiles vont grossir. Puis après je garde ce masque quand je travaille sur le fond de ciel (en l'inversant évidement) J'ai pas trop débruité car cela ne me semblait pas nécessaire (juste un débruitage chromatique sur le fond de ciel pour augmenter la saturation des nébuleuses). Et voilà, je ne saurais être plus précis sans écrire un énorme message :D

 

Après coup je trouve mon fdc un peu trop clair mais ce n'est pas trop grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos essais !

 

 

La dernière est vraiment magnifique :)

Je dirais un chouia surtraitée, mais à peine.

 

Et le gradient coloré est quasi invisible...

 

Du coup vous m'avez convaincu, c'est décidé... je me plonge à fond dans photoshop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roch,

 

Je me suis également bien pris la tête avec ton signal de fou :b:

Un bon entrainement car je souhaite faire la même mais avec la boucle de barnard et la rosette dans un plus grand champs à 16mm.

 

mon résultat ... j'ai pas réussit à faire partir la couleur "saumon" de mon rouge :cry:

 

j'ai utilisé la méthode de Ian Norman, si tu veux te mettre à totoshop

 

p_final_o2.jpg

 

si tu veux la full clique ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.