Aller au contenu

Grande Nébuleuse d'Orion & The Running Man... classique mais pas forcément simple !


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous propose de revisiter un grand classique de notre ciel d'hiver, à savoir la grande nébuleuse d'Orion accompagnée de "The Running Man" mais entre la turbulence moyenne à forte (FWHM oscillant entre 2,2 et plus de 5 par moment :confused:) et la difficulté d'harmoniser le tout (poses de 5, 10, 15, 30, 60 & 90 secondes)... cet objet n'est finalement pas aussi simple que l'on pourrait le penser ;)

 

Nébuleuse d'Orion & The Running Man

*** image cliquable vers la full ***

 

 

 

=> Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand

 

Voilà en espérant que cette "réinterprétation nébulaire" vous plaira ;)

 

***********************************************************************************

EDIT et ajout de 2 versions un peu plus "boostées" (N&B et couleur)

***********************************************************************************

 

Pour faire plaisir à Geoffroi, JB, Marian, je vous propose deux versions un peu plus "boostées" (N&B et couleur) pour mieux faire apparaître les nébulosités autour d'Orion ;)

 

Nébuleuse d'Orion & The Running Man en mode "boost"

*** image cliquable vers la full ***

 

=> Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand

 

 

Nébuleuse d'Orion & The Running Man en mode "boost" (image éditée)

*** image cliquable vers la full ***

 

=> Cliquez sur la "vignette" pour visualiser l'image en plus grand

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est somptueux , la plus belle M42 que je n'avais pas encore vu :rolleyes:

Le traitement a du être particulièrement "coton" et je parle par expérience !

Quelques détails sur ce traitement ?

Laurent

 

Je reviens un peu en arrière car le forum a quelques problèmes en ce moment !

 

Je te remercie de nouveau pour ton appréciation qui fait chaud au coeur et le traitement final (après DSS) a été effectué sous photoshop avec des masques de fusion pour harmoniser l'ensemble des poses, le contraste & peaufiner la colorimétrie ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que j'apprenne à mieux manipuler les masques, ta gestion du bruit sur le fond du ciel est simplement remarquable

 

que ce soit sur mes images lunaires, planétaires, solaires ou deep sky, la gestion du bruit est devenue une surveillance de tous les instants... des images brutes jusqu'à l'image finale ;)

 

Ton image est sublime. C'est propre et ciselé, les couleurs sont magnifiques.

Avec les 6 séries de poses tu ne t'es pas facilité la tâche, mais le résultat est là! Une véritable œuvre d'art ;)

 

Thomas

 

Merci Thomas pour ton message ;) et tu as raison... la multiplication des temps de pose et leur intégration dans l'image finale m'a demandé pas mal de travail pour essayer d'obtenir un résultat le plus harmonieux possible (enfin j'espère) mais il est clair que cela n'a pas été des plus simples ;)

 

Bravo Gégé, quand tu ne peux pas faire de planétaire tu fais du CP et cela te réussit !

 

Merci Will pour ton message et tu as tout compris... j'essaie de meubler un peu avec du Deep Sky lorsque le seeing ne se prête pas à la haute résolution ;)

 

Merci Latrade, F83eric & Yoann pour vos commentaires qui me font bien plaisir à lire et récompense du temps passé sur cette image ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie M42 !

Mais par curiosité :pourquoi tant de poses différentes ? une petite série de courtes poses pour déboucher le cœur et le reste en longue poses devrait suffire non ? Est-ce à cause du CMOS ?

Maintenant il n'y a palus qu'à aller chercher les nuages environnants en HA ;-)

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître du planétaire, serait-il en train de devenir un maître du CP ? :)

 

En tout cas, tu continues dans le domaine de l'excellence... bravo !

 

Dis-moi, Gérard, as-tu fais toutes ces séries de poses en une seule nuit, ou plusieurs ?

 

Et peux-tu m'expliquer comment tu pratiques pour obtenir d'aussi jolies étoiles, avec leurs belles aigrettes ?

 

Merci et encore bravo à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2017!

 

Il est évident que tu fais bien plus que de maîtriser le matériel et la technique, je vais donc m'abstenir des superlatifs...

 

Cette remarque ne concerne pas directement ton travail, mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec les images couleurs en général, en CP notamment, ça va peut-être paraître bizarre, j'en suis conscient, mais plus le temps passe, plus j'apprécie les images en niveaux de gris...

C'est juste un sentiment personnel, encore une fois, aucune critique sur ton travail, par contre effectivement, je préfère aussi ta seconde version!

 

C'est grave Docteur?

 

PS: comme quoi on peut encore excellemment travailler sans PixInsight.... Je m'en réjoui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.