Aller au contenu

Test Camera RisingTech IMX224LQR


Messages recommandés

Un grand merci a Gilles (Gehelem) pour le pret de cette Chinoiserie provenance AliXpress:

https://fr.aliexpress.com/item/NEW-USB-colour-CMOS-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-for-Lunar-Planetary-deep-sky-and/32722953617.html?spm=a2g0w.search0103.0.0.tI6abs

 

Et déjà présentée par Freddom38 dans le post original:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149179

 

En espérant que le ciel de la fin des terres soit clément et offre un bon seeing avant de l'envoyer au prochain testeur.

 

De l'indulgence PLEAASE, c'est mon premier contact avec une camera "dédiée" Astro.

 

Donc confirmation de ce que Gilles annonçait, rien pour la faire tourner sous Linux,depuis que les distro sont en Kernel 3.

Meme en essayant un VM sous Win10 et pointant vers les drivers reconnus Win10, dans la VM Ubuntu/Kstar/Ekos, impossible de la faire reconnaître.

Cela semble se confirmer en lisant les divers forums US/INDILib...

 

DONC: pour utilisateur Linux, une recherche s'impose pour vérifier si une camera "low cost" est déjà compatible et utilisée sous Linux avant de franchir le pas et acheter chez Ali.

 

Sous Windows 10 (Surface PRO 3), elle tourne sous son logiciel natif RisingSky, relativement complet, et sous SharpCap aussi.

 

Il va donc falloir que je me familiarise avec ceux-ci pour shooter dès que les nuages s'en alleront (de requin!)

 

Mais, vers 23h30 la nuit dernière, une accalmie m'a fait faire un jeter de monture sur la terrasse.

 

1- 1h30 de ciel, puis retour des nuages... en masse!

2- des captures qui ont disparu... donc a creuser plus pour les sequences et sauvegarde.

3- le programme était M13-M27-M57 (voir 2- seul M13 est sur la carte SD).

 

une brute:

31048-1499936177.jpg

 

et stack de 1m40s

31048-1499947738.jpg

 

Le gain devait être dans les 90% pour 5s de pose, si je me souviens bien, aucun DOF,juste stack de brutes.

On y voit donc ampglow / gradient...

 

La suite, quand le ciel sera de retour, je compte essayer les poses courtes (<2s) et les longues (20 a 25s)... longues pour une Alt-Az.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour

Il est problable que le test en VM ne veuille pas dire grand chose : les ponts entre usb logiques de la vm et les physiques doivent être assez tatillons...

De mon côté j'ai qd même pu la faire marcher avec le petit soft fourni dans le sdk, sur une ubuntu 17

Mais pas sous indi (pas essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, elle n'est ressortie qu'une fois, a cause du temps...

Mais le problème est que entre deux sessions de prises de vue, elle efface les captures d'avant. Meme en changeant les prefixes de capture (M57, M57_Dark...), je me retrouve avec des répertoires vides.

 

Je suis en train de tenter un recovery des fichiers, au cas ou...

 

Freddom38 profite des Pyrénées Espagnoles, donc j'en saurais peut etre plus a son retour sur ce probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebriviere

 

penses-tu que pour un débutant, ça vaut le coup de dépenser 2x plus pour obtenir une imx224 par rapport à une ASI120 couleur ?

J'avoue ne pas avoir des ambitions démesurées pour le planétaire mais je ne suis pas à 60€ près pour un investissement.

 

Par ailleurs, j'ai cru voir sur aliexpress que la cam que tu testes est USB2 ? Etonnant sachant que toutes les cameras du marché IMX224 sont usb3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cams USB2 sont bien sur des generations precedentes. Les cams AliXPress ont progressées très vite, l'USB3 est apparu, les capteurs sont la, l'anti amp glow et le refroidissement aussi, et cela en moins de 6 a 8 mois (voir forum US sur cette progression).

Donc si tu veux tenter l'AliXpress, regarde les USB3, anti amp glow... et tu trouves effectivement la 224, 174 et des monochromes 178 et 1600.

Attention, refroidissement ventilo a ne pas confondre avec module TEC (peltier).

 

Si tu es sous windows, cela peut valoir le coup, si tu veux du Linux, alors moins evident la compatibilite.

 

Personnellement, je prendrait au max de mon budget, car la progression est rapide une fois la camera acquise.

Livraison AliXpress DHL gratuite (10 a 15j?): 250€ + 20% tax DHL + frais dossier DHL = au mini 340€

 

Tu retombes sur les tarifs sites européen en ASI 224, et presque les 185/290... qui livrent an 3 a 5j ouvrés

 

Pas évident de décider quand on monte dans les prix...

 

 

Sinon, le recovery des fichiers a pas récupéré mes M57... donc attente de nuit sans nuages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance: sous Sharpcap, en utilisant la caméra via ses driver ASCOM (ASCOM Toupcam), la capture a l'air de bien se faire, les fichiers pour deux séquences (100 et 200) sont bien tous la, dans les bons répertoires.

 

Du coup, je vais retourner voir sous linux, si des driver Linux/Toupcam sont dispo, et permettrait de voir la camera sous Kstar/Ekos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance: sous Sharpcap, en utilisant la caméra via ses driver ASCOM (ASCOM Toupcam), la capture a l'air de bien se faire, les fichiers pour deux séquences (100 et 200) sont bien tous la, dans les bons répertoires.

 

Du coup, je vais retourner voir sous linux, si des driver Linux/Toupcam sont dispo, et permettrait de voir la camera sous Kstar/Ekos.

J'ai cherché, pas trouvé...

Et c'est pour ça qu'elle se balade en France et en Navarre !

Mais on a un sdk : il n'y a plus qu'à se retrousser les manches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est exactement ca le soucis, les nuages.... :mad::mad::confused::(:mad:

 

Sinon, pas en avant, utilisation de Kstar via WIndi et platform ASCOM :), la camera est reconnu sous EKOS.

Donc a tester voir si les fichiers de captures ne disparaissent pas en chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, concernant le choix entre l'USB2 et USB3, il ne faut pas ce limiter à la camera mais plus au PC sur lequel les Cameras tourne car s'il est un poil juste en mémoire et vitesse de DD tu auras un belle cam en USB3 avec une grande taille d'image mais "tu ne pourras pas t'en servir", c'est pour ça que j'ai pris la T7 sinon mon PC astro n'aurait pas suivie le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, concernant le choix entre l'USB2 et USB3, il ne faut pas ce limiter à la camera mais plus au PC sur lequel les Cameras tourne car s'il est un poil juste en mémoire et vitesse de DD tu auras un belle cam en USB3 avec une grande taille d'image mais "tu ne pourras pas t'en servir", c'est pour ça que j'ai pris la T7 sinon mon PC astro n'aurait pas suivie le rythme.

 

Ce n'est pas un PC que j'utilise, mais une tablette....

Microsoft Surface PRO 3, quad core i7, USB3 et SSD.

Elle ne devrait pas trop souffrir pour les captures normalement, vu que j'y fait tourner Inventor ou des scan laser 3D...

Je pense plus a des soucis soft/driver propre a la RTech, qui ne semblent pas se reproduire en utilisant sharpcap/ASCOM.

 

Dès que la météo redevient favorable, je serai prêt pour la mettre à l'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé oui, je ne sais pas si un asa 300 passe en colissimo. D'autant que la monture est lourde aussi.

Passez donc le prendre !

 

Sérieusement, la faire passer de main en main me permet de voir ce que de vrais experts savent en tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé oui, je ne sais pas si un asa 300 passe en colissimo. D'autant que la monture est lourde aussi.

Passez donc le prendre !

 

Sérieusement, la faire passer de main en main me permet de voir ce que de vrais experts savent en tirer

 

Putain j'ai du bol qu'elle ai atterri chez moi... doit y avoir méprise sur l'expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain j'ai du bol qu'elle ai atterri chez moi... doit y avoir méprise sur l'expertise.

Je mesure l'expertise des autres par rapport a mes compétences à moi : 0

Partant de là, que tu le veuilles ou non, tu es un expert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tous ces experts, on devrait avoir de belles images ;)

Faudrait d'abord que ces p... de c... de nuages de m.... quittent la Bretagne alors que tout le monde crève de chaud ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Faudrait d'abord que ces p... de c... de nuages de m.... quittent la Bretagne alors que tout le monde crève de chaud ailleurs.

 

Exactement, on va pas faire de test sur les lampadaires quand même, non?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.