Aller au contenu

[Sondage] Combien faites-vous de sorties par an ?


paradise

Messages recommandés

Se fixer des objectifs simples mais précis ces soirs-là est intéressante, et apporterait un surcroît d'occasions de sorties, et donc moins de frustrations.

Peut-être faire un peu de Lune par la même occasion, ce n'est pas ma passion mais en passant pourquoi pas. :)

Si tu t'intéressais à la lune tu n'en ferai jamais le tour. Déjà faut un bon atlas comme le Rukl et se fixer des objectifs (style "aujourd'hui je cherche la faille machin et rien d'autre avant que je l'ai vue"). L'objectif dépendra du matos et de la qualité du ciel bien sûr. C'est là qu'on se rend compte de l'importance d'un instrument portable vite sorti (petite lunette par exemple) qui permet de démultiplier le nombre de sorties astro. Chez moi bien plus de la moitié de mes sorties sont avec l'ED81. Elle me montre bien plus que tous les autres instruments plus gros réunis puisque sans elle je perdrai direct plus de la moitié de mes sorties. Cqfd ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

popov je ne peux qu'abonder en ton sens concernant la portabilité. Après m'être éclaté sur la 80ED j'ai choisi la FC-100 pour faire le max de gain tout en répondant à mes besoins de légèreté, transportabilité, installation en 2 secondes. Et c'est que du bonheur ! Re-précisons que j'attends quand même un 300 artisan aussi.

Pour quasi le même poids que la config 80, la FC-100 est quand même plus pêchue sur tous les domaines (hormis peut-être les petites NP brillantes et de 15''-20'', genre l'Emeraude). Disons qu'en galaxies elle équivaut sous mon ciel assez bon des Monts du Lyonnais, à la 80ED sous des ciels très purs comme les plateaux du Massif Central ou les Alpes du Sud.

 

Pour la lune, itou. Il me semble qu'avec ces petites lulus sur cet objet le fossé est moins important par rapport à de gros Dobs, que sur d'autres objets, tant il y a à voir. En tous cas c'est déjà très spectaculaire eu égard à la qualité des optiques, et la lune vaut le coup pour une petite sortie improvisée au crépuscule par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je compte tenerif l'année dernière ou La Palma cet été ou pas??? ;)

Hormis cela perso je dirais au bas mot 2 sorties par mois (mais c'est plutôt 3 ou 4 en moyenne) où je dois prendre de l'altitude.

Je ne compte pas les fois où je sors juste dans le jardin quand je n'ai pas de brume. Et je ne fais que du ciel profond donc pas de sortie sous la lune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je dois être à une trentaine de sorties à l'année avec une moyenne de 3 par mois environs, comprenant les sorties d'une a deux heures. Mais même si les sorties sont courtes je reviens toujours avec la banane, heureux d'avoir sorti le matos. D'ailleurs depuis l'arrivée des petites jumelles les sorties s’accélèrent. Là où j'avais peur d'une météo capricieuse ou le manque de temps à cause du travail le lendemain, la rapidité et la simplicité de la mise en place des jumelles ont tout gommé. A tel point qu'une paire complémentaire plus grosse (d'occaz :be:) a pris le chemin de la maison.

 

1) Météo franchement pas sympathique avec moi, je suis du pas de calais, nord de la France ... si c'est pas les nuages c'est soit la transparence, soit le seeing :cry: bon j'éxagère un peu certes, mais c'est pas le midi ni le sud ^^

2) En ville, mais je me déplace généralement a 5/10 min en voiture avec une PL omniprésente au Nord Ouest.

3) Travail, et important depuis un an. 6/7j (heures supp' voulues) avec une levée a 3/4h du mat' dans la semaine en fonction des km a parcourir

4) Marié et deux enfants, mais je trouve le temps et ma compagne est un amour , elle s'occupe des enfants les lendemains de soirées (non arrosées :be:)

5) Trés grosse motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof : tu habites dans le Nord (dont je suis originaire, de Lille), je compatis ! :rolleyes:

 

Je me plains en Haute-Savoie, mais comparativement c'est bien mieux, déjà on peut profiter de l'altitude pour observer.

 

Je pense que les régions Nord et Normandie sont les pires pour l'astro : peu d'ensoleillement et pas de hauteurs importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof :

Je pense que les régions Nord et Normandie sont les pires pour l'astro : peu d'ensoleillement et pas de hauteurs importantes.

 

Et une bonne PL bien présente au nord :D

 

Alors chut pour les conditions 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, avec la météo de ces derniers jours (4 jours sans un seul nuage, idem la nuit) je viens de terminer quasiment mes listes d'objets constellation par constellation, repris depuis que j'ai la Taka en février 2016. Cela montre une nette amélioration météo depuis juin dernier, car en 3 ou 4 ans auparavant je n'avais vu qu'une partie de tout cela avec la 80ED.

Je pense maintenant me livrer à moins d'observations systématiques tant que je ne serai pas monté en diamètre (ça ne dépend plus de moi ça), à plus de dessins, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personellement ça dépend fortement des années

 

1) J'habite au bord du Lac léman donc environ 1900h de soleil par an

2) Je fais surtout du CP donc autant dire que le ciel de ville ne me convient pas. Je n'observe depuis chez moi qu'en cas de coupure de courant ou de soirée exclusivement réservée au planétaire

3) Je suis étudiant

4) Je vis chez mes parents et ai une copine donc certains soirs sont réservés.

5) Je suis très passionné

 

en 2016 j'ai observé 22 nuits et ai réalisé 18 dessins

en 2017 j'en suis à 12 nuits et 29 dessins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai débuté l'astro que l'an dernier, donc en 2016 j'ai beaucoup passé de temps à lire et me documenter. Peu de sorties l'an dernier bien qu'acces facile à mon site (jardin).

J'ai augmenté la cadence des observations cette année avec l'acquisition de lunettes faciles à mettre en place (la Vixen 80/400 et son trépied de table puis une tv 76 et enfin la 120ed).

 

1) la météo de sa région:

Plutot bonne cette année, ciel assez stable, peu de vent.

2) les conditions d'une sortie:

J'habite sur le flanc d'une colline et hormis une maison en contrebas, j'ai environs une 30aine de degré au sud-est qui ne donnent que sur des champs, donc peu de turbulences due à la réemission de chaleur. Je n'ai fait aucune sortie hors jardin pour l'instant.

3) le travail:

une des causes de fatigue qui me casse la motivation avec la renovation de ma maison, il y a eu beaucoup de soirées favorables qui se sont finies avant de commencer.

4) les charges familiales:

une autre cause de restrictions. Ma compagne ne s'interesse pas à cela. Ma grande (4 ans), de temps en temps veut surtir sa lunette pour la lune, mais ne tient pas beaucoup en place. Ma dernière (2 mois) demande beaucoup d'attention.

Les sorties du matériel ne peuvent se faire que tard, et les lampadaires ne s'éteignent qu'à 1h, donc en semaine les sorties sont rares.

5) la motivation:

suffisamment de motivations pour faire des quasi nuits blanches le week-end et assurer à peu près le lendemain avec les enfants.

 

Cette année, j'ai du sortir la lunette 20-25 fois pour des temps variant de 30min pour les phases de Venus à 5-6 heures pour Jupiter puis CP des l'extinction des éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre objectivement:

Etant donné que je préfére le matériel nomade et les jumelles aux gros diamètres auquel j'ai goûté pour ma part (un gso 250mm) et la possibilité de pouvoir regarder anonymement dans du très gros à la SAML et Puimichel en pouvant choisir sa sortie en fonction de la qualité du ciel et des sorties organisées ici et la, je suis un homme heureux et effectivement je sort très très souvent, impossible à compter autant en diurne que en nocturne :be:

En moyenne 3 fois par semaine quand le temps le permet et au minima 1 fois tout les 15 jours :be: Moi j'observe, je ne me pose pas trop de questions :o

En général je ne reste peu car je suis pas un insomniaque donc j'organise ma sortie en fonction de ce que je desire regarder et je sort une heure ou deux, le temps d'observer l'objet du délit :be:

Le plus souvent aux jumelles mais l'age avançant cela commence à devenir difficile au delà de 30/40°, ma copine m'accompagne souvent mais en général je suis agité quand elle m'accompagne :D:D:D rien de scientifique, je vous rassure :be::be::be: donc je sort une fois sur deux seul :rolleyes: c'est preferable :cool:

J'aimerais sortir plus souvent avec des astram's mais bon ici chez moi dans le 04 c'est la garrigue (le désert provençal) :be: il y'a un astram tous les 50 km lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il apparaît, au vu des réponses, tout naturellement :

 

1) le lieu d'observation : avoir la possibilité de sortir rapidement son instrument dans son jardin permet de doubler ou tripler le nombre de sorties, même si ce n'est que pour profiter d'une petite heure de fenêtre dans un ciel au départ peu favorable.

 

2) Ne pas dépendre de la taille de la Lune pour sortir permet aussi de profiter de l'astro, même si ne sont pas des conditions idéales pour le CP. Aimer observer la Lune permet de doubler ou tripler aussi le nombre de sorties.

 

3) La taille de l'instrument peut aussi avoir son importance : un gros instrument long à mettre en place peut décourager les soirs de fatigue, et donc restreindre le nombre de sorties.

Se contenter, à temps partiel ou non, d'un petit instrument vite mis en place, est la solution de certains.

 

4) La disponibilité joue : le travail, les horaires, la fatigue, les charges familiales, ne contribuent pas au nombre de sorties, et même à simplement pouvoir pratiquer l'astro.

 

5) La météo au domicile : habiter en Provence n'est pas comparable avec le reste de la France le plus souvent sous couverture nuageuse.

 

Tout cela crée inévitablement une très grande disparité dans la fréquence des sorties.

 

Le pire (hors questions de santé, circonstances exceptionnelles diverses) c'est :

 

1) ne faire que du CP,

2) disposer d'un gros instrument long à mettre en place,

3) devoir observer loin de chez soi,

4) avoir peu de temps libre (travail, charges familiales),

6) habiter une région à météo et PL peu favorables.

 

Tout cela paraît évident, mais mettre les choses à plat peut permettre à certains, dans une situation cumulée défavorable, d'éventuellement trouver quelques solutions permettant d'éviter le découragement.

 

EDIT : Je précise que mon petit sondage n'était pas prévu dans ce sens, c'était juste par curiosité, mais du coup cela me fait personnellement réfléchir à certaines choses, étant en effet dans une situation peu favorable. :cool:

 

Merci à tous de continuer à témoigner ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné mes contraintes (famille enfants boulot), je suis passé en fixe.

 

Avant j'aurais dit une fois par mois en moyenne (photo), l'élément restrictif étant surtout d'avoir un ciel en week-end et sans lune.

 

Maintenant, juste un câble à brancher,plus de MES, un minimum de montage (je ne laisse pas tout le matériel sur la colonne), et contrôle distant m'a permis de multiplier les 'sorties'.

 

Je peux exploiter les 'fenêtres' tardives ou non prévues, et me permettre une voir deux nuits dans la semaine (pas trop souvent quand même), un luxe réservé aux retraités ou non actifs :)

 

Donc pour répondre à la question, une estimation de 30 'sorties' annuelles, le seul critère vraiment restrictif restant étant la météo (et le temps de sommeil quand même

à cause du boulot mais c'est plus élastique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

qu'entend-on par "sortie" ?

 

S'il s'agit de se mettre juste devant chez soi pour faire un peu d'observation planétaire j'en suis à une par semaine en période planétaire. Maintenant que les planètes sont basses et les températures élevées je vais probablement reprendre les observations à la fenêtre mais on est d'accord que ça ne compte pas comme sortie :p

 

Quand je vivais dans ma garçonnière je descendais observer dans la cour ou à la fenêtre 1 à 5 fois par semaine, selon la saison... j'ai ainsi acquis une bonne connaissance des étoiles multiples :cool:

 

S'il s'agit de prendre son télescope pour aller observer dans le noir, j'en fais quand je vais à Laborel pour une moyenne de 3 par an, en installant le 300 à 150 m au-dessus de la maison. 2016 a été une année blanche en raison de la naissance estivale de mon premier fils.

 

S'il s'agit de mettre le barda dans la voiture et de partir dans un coin vraiment noir et pommé je n'ai jamais réussi à le faire, entre autres parce que je n'avais pas de voiture et n'aimais pas conduire. Maintenant que j'ai une voiture ça pourrait se faire... mais s'occuper de sa famille c'est passionnant aussi :wub: J'envisage de combiner les deux en partant quelques jours dans la verte, probablement à 150 ou 200 km au sud-est de Paris... enfin si j'arrive à rentrer papa, maman, fiston, bagages, poussette, télescope et monture dans la Yaris HSD :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la météo de sa région: euh comment dire, une météo à la belge( c'est-à-dire souvent pourri, parfois beau comme pour les raca cette année-ci)

2) les conditions d'une sortie : Au raca lors des RACA, ou chez moi quand le temps le permets

3) le travail, ou la retraite: autre

4) les charges familiales, selon qu'on est célibataire ou non, qu'on a des enfants ou non, etc...,: célibataire donc du temps pour en faire quand je peux.

5) la motivation : intérêt perso plus ou moins grand, pour l'astro: Depuis l'âge de 9 ans ce virus ne m'a pas quitté et depuis 3 ans astrophoto au réflex nikon et récemment sur star adventurer le temps d'avoir le matos pour le faire avec la 80ed en ciel profond mais en lunaire possibilité d'en faire grâce à ma skyris 132c.

 

Pour le nombre de sortie je dirais pas énormément du aux conditions climatiques que j'ai par chez moi et plus du fait de la pollution lumineuse que j'ai(autoroute à 3 bornes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qorche : Il est clair que si on parle de « sortie astro » juste pour mettre le nez dehors cinq minutes, c'est un peu court. :be:

 

On pourrait entendre par « sortie astro » une réelle séance d'observation d'au moins une heure utilisant un matériel astronomique adéquat et débouchant sur une observation détaillée d'un ou plusieurs objets.

 

C'est du moins ma conception d'une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m104 : il est en effet insensé d'éclairer les autoroutes la nuit, aussi bien en terme de gaspillage énergétique qu'en terme de pollution lumineuse. :?:

Cela ajouté au climat du pays, en Belgique vous n'êtes pas gâtés question astro ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m104 : il est en effet insensé d'éclairer les autoroutes la nuit, aussi bien en terme de gaspillage énergétique qu'en terme de pollution lumineuse. :?:

Cela ajouté au climat du pays, en Belgique vous n'êtes pas gâtés question astro ! :(

 

C'est sur que point de vue astro je ne suis pas gâté mais heureusement que chaque année j'ai la chance d'aller en Ardenne Belge au RACA à Grapfontaine là où il y a un observatoire tenus par des amis et où le ciel est superbe si la météo est bonne comme elle a été cette année-ci.

voici les liens vers les images prise là bas:

https://flic.kr/s/aHskW7x7Zi: Nuit du 26 au 27 mai 2017

https://flic.kr/s/aHskVYGoG1: nuit du 25 au 26 mai 2017

https://flic.kr/s/aHskXiPg9r : soleil du 26 mai 2017

https://flic.kr/s/aHsm1FpWaP: soleil du 25 mai 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que moi en plein cœur de la Provence je suis bien loti enfin mieux cette année que les 2 dernières années ou c’était quand même moyen :be:

Je fais 4 style de sortie, la premiere mon balcon (l'hiver surtout), en plein cœur d'un petit village provençal de 1500 âmes, sur lequel je fais de l'astrophoto de façon épisodique car mon dada reste l'observation visuelle et le plaisir oculaires avec un S (jumelles) siou plait lol

La deuxième, je monte sur mon vélo (voiture aussi), je fais 2km et je suis en rase campagne dans le noir presque absolu avec un banc à disposition quand même héhéhé :wub::wub::wub:

La troisième, je sort tout le matos et je vais dans un endroit au dessus de Cruis ou des champs dans une combe me donne une satisfaction olfactive (thym, sariette, romarin etc...) et visuelle qui mérite toutes les meilleures drogues du monde tellement mon bien être est en extase :be:

Et la quatrième en sortie, en général une fois tous trois voir quatre, cinq mois (en ce moment out les 6 mois) à la SAML en payant mes 10€ et je profite d'un moment agréable entouré de scientifiques et de convives :be:

La un et la deux c'est 80/90% de mes sorties avec la deux en premier, vélo (quand je prends les 100mm, je prends la voiture lol) et jumelles plus un banc, le panard :be:

Et voila, c'est vrai qui y'en a qui ont de la chance en astro

:dehors:

:chuisundieu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m104 : il est en effet insensé d'éclairer les autoroutes la nuit, aussi bien en terme de gaspillage énergétique qu'en terme de pollution lumineuse. :?:

Cela ajouté au climat du pays, en Belgique vous n'êtes pas gâtés question astro ! :(

 

Du coup je me suis quasi "expatrié" au Maroc et là il me serait plus facile de répondre à la question "combien de fois préférez-vous faire autre chose que de l'astro?".

 

Patte.

 

PS> Indice: je casse plus les oreilles des autres avec ma musique pendant les périodes pleine lune.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, dans le post 46 tu mets le doigt sur un truc qui n'a pas trop été évoqué je crois : le contenu des sorties.

Car on peut mettre en parallèle le débutant qui bénéficie de bonnes conditions mais ne pourra voir que 3-4 objets faciles par sorties, et celui expérimenté qui sort moins mais localise en moins de 2 minutes n'importe quelle galaxie de mag < 12. Et pour peu qu'il ait un instrument ne montrant pas de détails en foule, il passera assez vite sur chaque objet et pourra en voir des dizaines sur une sortie-type de CP de 3-4 h

 

Attention cependant : loin de moi de porter un jugement de valeur sur tel ou tel type de sortie. Seul le plaisir compte, mais si l'on a l'impression d'avoir fait un peu de consistant, le plaisir n'en est que plus grand ...enfin c'est juste un avis

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitant assez rarement la rubrique "OFUP", je viens seulement de découvrir ce sujet.

 

- les sorties :

* 2015 : 49

* 2016 : 28

* 2017 : actuellement 25

durées : en moyenne 3/4 h (ou plus si envie, j'aime prendre mon temps sur les objets observés)

 

1) 2026 h de soleil en 2016

2) je réside à 1 km d'un village sans éclairage nocturne (le massif du Pilat me protège, au nord, du halo lumineux de Saint Etienne, ville distante d'environ 25 km). Lieu habituel d'observation : mon jardin, orientation sud, altitude 825 m. Ciel correct, peu de turbulences mais nuits assez froides.

3) en retraite

4) pas de contraintes familiales (sauf en 2016)

5) l'observation visuelle est pour moi un moment d'évasion.

Pas de préférences, j'observe avec un égal plaisir tout ce qui peut être vu avec un 200 mm (sauf la Lune lorsqu'elle est pleine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Jacques, dans le post 46 tu mets le doigt sur un truc qui n'a pas trop été évoqué je crois : le contenu des sorties.

Car on peut mettre en parallèle le débutant qui bénéficie de bonnes conditions mais ne pourra voir que 3-4 objets faciles par sorties, et celui expérimenté qui sort moins mais localise en moins de 2 minutes n'importe quelle galaxie de mag < 12. Et pour peu qu'il ait un instrument ne montrant pas de détails en foule, il passera assez vite sur chaque objet et pourra en voir des dizaines sur une sortie-type de CP de 3-4 h

 

Attention cependant : loin de moi de porter un jugement de valeur sur tel ou tel type de sortie. Seul le plaisir compte, mais si l'on a l'impression d'avoir fait un peu de consistant, le plaisir n'en est que plus grand ...enfin c'est juste un avis

Tout à fait, il existe différentes façons de se faire plaisir !

 

Auparavant, je faisais du chiffre : 25, 30, 40 objets en une nuit, mais sans m'y attarder plus que ça.

 

À présent, finissant par connaître à peu près bien les objets principaux, je recherche les détails, et de nouveaux objets difficiles à magnitude plus élevée, ce qui fait que le nombre d'objets de mes CROAs a bien baissé mais a gagné en consistance.

 

Le revers de la médaille, c'est que le nombre de mes sorties baisse également (associé au fait que je travaille plus qu'à mes débuts, donc temps dispo en baisse, fatigue en plus), recherchant davantage un bon ciel, je suis donc devenu plus exigeant, passé les premiers temps de découverte.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y colle :be:

 

J'habite : Milieux montagnard , dans le piémont Pyrénéen

 

Matériel : sous abris temps de mise en œuvre pour du visuel moins de 5minutes.

 

Météo : Souvent capricieuse , les prévisions de seeing sont toujours très optimistes par raport à la réalité , le relief environnant favorise la turbulence .

Polution lumineuse quasi inexistante sauf vers le nord le halo de la ville de Pau et son agglomération.

 

Boulot : Aucun souci , je décide de mes horaires .Je peux donc veiller tard.

 

Autres hobbies : Rando en montagne et je suis radioamateur.

 

Les séances d'observations sont juste tributaire de la météo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis en Vendée dans le bocage

J'ai un métier qui me laisse quand même du temps libre.

1900H d'ensoleillement

Maison individuelle à la campagne, grand terrain de 2500m², pas de lampadaires sauf quand le spot externe du voisin s'allume pdt 1mn :rolleyes:.

Malgré tout on aperçoit au sud les lueurs de La Roche/Yon (60000 hab) à 12km

 

J'ai commencè l'astronomie en Mars 2017 c'est donc récent, mes grands enfants (15, 20, 23) aiment bien regarder aussi.

C'est ma femme et ma fille qui m'ont offert le telescope :wub:

 

Une quinzaine de sorties dont 14 sur mon terrain :be:

1 sortie au CAV, observatoire en pleine campagne avec un bon ciel

 

Je ne suis pas mordu mais j'aime bien sortir le tube dès que le ciel le permet.

Je ne me suis pas encore levé en pleine nuit pour aller observer le ciel :D

 

Pour le moment, j'ai observé une quinzaine de Messiers

pas mal Jupiter et la lune mais pour cette dernière, il ne faut pas louper la fenêtre d'observation

 

Saturne pour la 1ere fois hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compté... avec mon compagnon, astram lui aussi, on sort dès que les conditions météo le permettent et qu'on ne doit pas travailler le lendemain...

sauf en cas de sorties exceptionnelles (éclipse Lune, comètes, etc.).

Pas d'enfants à s'occuper, mais un club à gérer...

En plus, on participe à pas mal d'animations d'avril à octobre... parfois en semaine et parfois même quand il ne fait pas beau.

Et on fait trois rencontres par an : Allons (club), NAT et RAAGSO. Sans parler de la grosse dizaine de jours de vacances sous le ciel noir de l'Aveyron.

 

On doit bouger pour observer car on vit sous les lampadaires.

La passion de l'astronomie est intact et reste prioritaire dans le choix de nos activités :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compté... avec mon compagnon, astram lui aussi, on sort dès que les conditions météo le permettent et qu'on ne doit pas travailler le lendemain...

sauf en cas de sorties exceptionnelles (éclipse Lune, comètes, etc.).

Pas d'enfants à s'occuper, mais un club à gérer...

En plus, on participe à pas mal d'animations d'avril à octobre... parfois en semaine et parfois même quand il ne fait pas beau.

Et on fait trois rencontres par an : Allons (club), NAT et RAAGSO. Sans parler de la grosse dizaine de jours de vacances sous le ciel noir de l'Aveyron.

 

On doit bouger pour observer car on vit sous les lampadaires.

La passion de l'astronomie est intact et reste prioritaire dans le choix de nos activités :wub:

Ça c'est génial, avoir une passion commune en couple, des émotions à partager ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la description

 

1) Une parfaite application de la loi de Murphy, à chaque fois que le ciel est parfaitement dégagé et sans lune, j'ai d'autres trucs prévus. L'inverse est évidemment dans la continuité du raisonnement.

 

2) Condition moyenne, j'habite en ville, je dois faire minimum 20 minutes pour aller sur un site campagnard acceptable. Mais c'est alors que Dieu inventa le serrurier ! alors je me plains pas trop, j'aime bien me casser de chez moi pour observer, c'est un peu un rituel finalement ^^

 

3) étudiant... pas mal de temps libre et j'en profite !

 

4) libre comme l'air ( en partant du principe que l'air est libre )

 

5) Une motivation énorme... capable de rentrer tard sans avoir prévu d'astro, de voir le ciel et de pas pouvoir s'empêcher de monter le télescope et de l'utiliser jusqu'à 4h du mat' même si le lendemain c'est dur. Par contre si l'astro tombe en même temps qu'autre chose je n'ai presque jamais choisi l'astro au lieu d'une fête/un concert/etc... c'est pas une question de motivation mais de priorité. :rolleyes: Ce choix peut paraître étrange, mais le lendemain les astres n'auront pas bougé... par contre j'aurais loupé un moment humain qui lui est irreproductible. Voilà comment je raisonne :rolleyes:

 

Pour le compte

 

Pour le nombre de fois ou je met l'œil à l'oculaire par soir ça peut monter à 30 ou 40 fois. Mais ATTENTION, je compte les fois ou mon télescope était pré-monté dans la maison et que j'utilise une dizaine de minute en pleine pollution lumineuse. Parfois même par la fenêtre juste la lune rapidement avant d'aller me pieuter.

 

Pour le nombre de sortie hors de la maison, durant entre 1 et 4 heures, nettement moins. Je dirais 7 ou 8 malheureusement.

 

Pour la rentabilité je ne compterais pas. Comment mettre un prix sur le premier frisson en découvrant saturne et jupiter ? :wub:

 

De plus j'utiliserais peut-être le scope dans mon futur métier... alors c'est un piti investissement peut-être !

 

 

Voilou voilou :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.