Aller au contenu

M57 hso-lrvb (!)


T450

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir réalisé cette image, j'ai lancé une autre nuit sur M57 en LRVB pour éclaircir le fond du ciel et surtout la petite galaxie.

Il y a donc 3h20 de HSO (12nm astronomik; 2h20-1h-1h) et 80mn de luminance en binning 1x1 et 1/2h pour chaque couche rvb en binning 2.

L'assemblage du total est assez périlleux, je ne suis pas sûr de m'y être pris de la meilleure façon...

Cette caméra est à vendre ;)

Nathanaël

Échantillonnage "natif" 1.26"/p :

m57-lrvbsho-3-2.jpg

Échantillonnage 0.63"/p (200%) :

m57-lrvbsho-3-3.jpg

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

Raphaël, le traitement multicouche est une horreur, obligeant à faire des choix dont on se demande toujours si ce sont les bons!

Jean-Claude, ce ne sont pas de vieux souvenirs il me semble ;)

Manu, j'aurais bien voulu voir, plus qu’entrapercevoir, la deuxième corolle, mais l'audine a atteint ses limites je crois...

Dav78, le FDC est a 18, un poil sombre en effet, mais là, c'est pas du traitement soft même si je les préfère généralement moi aussi ;)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Le O3 et le S2 apportent-ils vraiment quelque chose ici ?

S'il y a un avantage, c'est de ne pas sur-pondérer la couche ha dans la luminance. On voit parfois dans les images de cette nébuleuse deux "stries" au centre (bleues) qui sont dues à la couche Ha ;)

Nathanaël

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathanael

 

M57 est un objet très connu, franchement cela ne vaut pas la peine de faire de l'OIII ou du S sur cette neb. Concentres toi sur le Ha, la luminance et le RGB, enfin, c'est un avis, hein ;).

 

On voit parfois dans les images de cette nébuleuse deux "stries" au centre (bleues) qui sont dues à la couche Ha

 

Justement, ces stries sont parties intégrantes de la neb, seul le Ha permet de les distinguer, tout comme les détails dans la spirale interne.

 

 

L'image à 0.63"/pix est un agrandissement de la précédente si je pige bien, elle est donc acquise à 1.26"/d'arc et montre des étoiles qui ne sont pas rondes. A mon avis c'est une chose que tu devrais voir avant de descendre en échantillonnage (le suivi est il capable de suivre ?).

 

Si à 1.26 tes étoiles ne sont pas parfaitement rondes la situation sera intenable à 0.63, tu vas perdre tout le benefice offert par la résolution spatiale de tes acquisitions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que c'est parce que j'ai commencé avec une belle lune, que j'ai envoyé du SHO "pour voir". L'image obtenue n'est pas dénuée d'intérêt (voir le lien au #1) même si ce n'est probablement pas la meilleure façon d'imager M57. ;)

En ce qui concerne le suivi, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Sur la version lrvb j'ai eu des problèmes, je travaille à changer mon électronique. Mais quand tout ce passe bien, j'obtiens ceci et je suis limité par l'échantillonnage. Je dirais même que mon sous-échantillonnage amplifie les défauts de suivi car il fait passer une étoile d'un pixel à l'autre, doublant immédiatement la taille de l'image, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un échantillonnage moindre.

Il faudrait essayer pour bien faire, à quand des loueurs de caméras CCD? ;)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :)

Pour les raies, je ne les ai qu'en Ha d'où ma remarque, mais il est vrai qu'elles devraient être rouges dans ce cas (d'où mon ;)) Il est possible que la pleine lune les ait effacées en OIII ou est-ce dans d'autres longueurs d'onde? Bref je vois bien que tout le monde les a sauf moi :cry:;)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.