Aller au contenu

NGC 6543 - L'oeil de chat, avec ses extensions et sa souris


jeffsimo

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

 

J'ai profité des 3 dernières nuits pour m'attaquer sérieusement à NGC 6543. Voici donc "l'oeil de chat" en poses hybrides.

 

Eh bien ça n'a pas été une mince affaire. Je pensais m'en tirer avec 4 à 5 heures de poses en tout : il aura fallu 9 heures ! Les extensions sont vraiment très faibles.

 

Le traitement a été coton également en raison de l'immense dynamique des objets.

 

Le seeing étant moyen à juste bon, je n'ai pas cherché la très haute résolution dans le cœur de la nébuleuse. Je suis resté avec le réducteur à f/3,6 et la caméra couleur. Mais on voit des choses quand même en poses rapides. A l'occasion, le cœur de la nébuleuse fera une autre image à l'ASI 290 au foyer :rolleyes:

 

Pour les détails, il y a 3 couches (lumières hautes, moyennes et basses) :

 

Extensions : ASI 290MMC 240 x 60s filtre CLS + ASI 1600 MCC 120 x 60s

Zones moyennes : ASI 290MMC 720 x 5s

Zone centrale : ASI 1600 MCC : 7200 x 1s.

 

 

La galaxie en bas à droite est NGC 6552 de magnitude 14,5. Elle sort très bien et le FDC montre des objets de magnitude 22 selon Aladin. Pour une zone AVEX orange, je pense que ce sera dur de faire mieux.

 

Je vous laisse apprécier le résultat. Pas taper pour le choix des couleurs et de la saturation :be: :

 

 

 

IMAGE REDUITE POUR LE FORUM :

 

 

352519NGC6543totalefinalcadre.jpg

 

 

 

LE BAIN DE FULL ICI :

 

 

get.jpg

 

 

EDIT : Un empilement de 60 x 60s avec l'ASI 290MMC.

 

Suite à une question sur les aigrettes générées par la nébuleuse sur les poses longues, voici ce que cela donne en sortie d'empilement. Image réduite, niveaux + courbes rapides :

 

471061NGC654360x60s.jpg

 

 

Bons ciels,

 

JF

Modifié par jeffsimo
Rajout pose 60 secondes ASI 290 MMC + cosmétique.
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombé dessus par hasard sur astrobin, je me doutais bien qu'elle ne tarderait pas ici :D

 

Vraiment incroyable cette photo. Je pensais que ces extensions étaient encore plus faibles, visiblement ça reste de l'ordre de l'atteignable. En tout cas bravo, elles rendent super bien, et les différences de luminosité sont parfaitement gérées.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'une claque, je crois que tu ouvre carrément la voie du futur de l'astrophotographie haute résolution!

 

c'est grandiose.

je pense que ce sera dur de faire mieux.

comprends pas pourquoi tu veux faire mieux ? :be:

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image en haute définition. Très étonné par ce magnifique résultat avec des poses de 60sec seulement pour les extensions : une sacré sensibilité pour ces petites cams.

Un petit bémol quand même, ça manque un peu de rouge (ha) dans quelques extensions dont le sigle "Nike" en haut à gauche.

Je l'avais faite au C11 avec la ST8300 et 24 heures de poses : pour les détails, y a pas photo

 

11719-1405872297.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'y reviens, je viens de remarquer un truc :

 

On voit quand même pas mal "l'aigrette" causée par la nébuleuse elle même... pas très gênant, mais peut être y aurait-il moyen d'enlever ça ?

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous.

 

Merci pour vos commentaires élogieux qui me font réellement plaisir :

 

Idir, Romain, Nathanaël, Astrodufil76, Tlbasic, Valentin, JC, Dauphin joyeux, Manu, PlanetTracker, Evanbourne et Carbune.

 

c'est grandiose.

comprends pas pourquoi tu veux faire mieux ? :be:

jc

 

Effectivement, vu comme ça :D. Mon facteur limitant maintenant c'est mon ciel AVEX Orange, mais je suis content de ce que j'obtiens :). Merci pour ton commentaire des plus sympas ;)

 

Bravo pour cette image en haute définition. Très étonné par ce magnifique résultat avec des poses de 60sec seulement pour les extensions : une sacré sensibilité pour ces petites cams.

Un petit bémol quand même, ça manque un peu de rouge (ha) dans quelques extensions dont le sigle "Nike" en haut à gauche.

 

Oui, elles marchent bien ces caméras. Et il y a quand même 9 heures à f/3,6, ça compte :be:

 

J'ai édité avec un poil plus de saturation dans le rouge. Mais pas plus après je trouve ça "américain" :D . J'ai également mis un stack de 60x60s avec l'ASI 290 pour se rendre compte. Sympa ton image et merci pour ton passage.

 

tiens, j'y reviens, je viens de remarquer un truc :

 

On voit quand même pas mal "l'aigrette" causée par la nébuleuse elle même... pas très gênant, mais peut être y aurait-il moyen d'enlever ça ?

 

Romain

 

Salut Romain. Oui l'aigrette est "monstrueuse" sur les poses longues. J'ai édité pour rajouter un stack de 60x60s avec l'ASI 290 pour se rendre compte. J'ai un peu galéré et c'est la pose intermédiaire (à 5 secondes) qui permet de récupérer les détails en moyennes lumières + quelques masques sous CS. Merci pour ton commentaire.

 

Superbe, que de détails... mais dis moi, c'est très intéressant ce dobson modifié, qu'as-tu fait à ce pauvre tube ? :)

 

Merci beaucoup. Ben j'ai gardé le miroir primaire (secondaire changé) et le PO. Même le tube a été raccourci. :b: Ca donne ça :

 

 

905925T355.jpg

 

 

 

Merci pour ton passage.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste splendide .. je suis bien resté 5 minutes sur ce shoot.

Bravo pour tout, la prise de vue, la technique, le traitement etc..

Je suis bien mal placé avec ma "ceinture blanche en astrophoto" pour émettre plus qu'un simple "woow" mais là j'émets au moins un quadruple wow !! :)

 

(et le setup ... pfffiouuu ... j'en parle même pas :D )

 

Pask.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci PlaneTracker, Latrade24, David, Guillau012, Pask et astro-sam, vos commentaires sont super sympas. :)

 

Et la qualité du miroir est au rdv ? (apparemment oui :D)

Intéressant :)

 

Ben écoute, il n'a pas été contrôlé, mais je ne m'en plains pas pour l'usage que j'en ai :be:.

 

PS : j'ai nettoyé un poil mieux les aigrettes de la nébuleuse. Je n'y touche plus :rolleyes:

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF, ;)

 

Une très belle image avec en bonus la galaxie dans le champ.

Ca marche du tonnerre les poses hybrides sur ces cibles à très forte dynamique !!

La corolle externe est en plus bien détaillée malgré la difficulté pour la saisir.

 

On a eu une idée similaire, mais j'ai cadrée plus serré de mon côté (me reste juste à traiter des tonnes d'images...). J'espère obtenir au moins un peu de la coquille (pas gagné), la corolle externe est de toute façon trop faible.

 

Très chouette ton setup !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix et Chani11. C'est très sympa :)

 

Salut JF, ;)

 

Une très belle image avec en bonus la galaxie dans le champ.

...

On a eu une idée similaire, mais j'ai cadrée plus serré de mon côté (me reste juste à traiter des tonnes d'images...). J'espère obtenir au moins un peu de la coquille (pas gagné), la corolle externe est de toute façon trop faible.

 

Très chouette ton setup !

 

Albéric

 

Merci Albéric pour ton passage. Je n'ai pas tiré à la 290MM pour le centre, le seeing n'était pas à la hauteur. On peut faire mieux sur ce plan je pense et un cadrage avec plus de focale devrait mieux le détailler.

 

Pour la coquille c'est pas gagné effectivement. En 720 x 5 secondes à la 290MM et f/3,6 je l'ai à peine. Juste de quoi faire un masque pour récupérer des détails en mixant avec les poses longues. :b:. Faut voir...

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tous,

 

vu le temps, je fais du ménage sur le disque. Avant de ranger cette image à sa place, je l'ai retouchée un poil. J'ai légèrement repris le centre et amélioré l'aspect de la grosse étoile pour l'esthétique.

 

J'ai surtout lissé un peu le fdc en essayant de préserver les objets faibles. Je ne sais pas si je ne suis pas allé un peu loin. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je n'arrive pas à me décider sur ma version finale :b:

 

Si vous avez un avis rapide je suis preneur : Mieux / Pas mieux ?

 

 

 

Merci.

 

 

606068NGC6543totalefinalcadre.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.