Aller au contenu

Whirlpool Galaxy (M51)


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Après un bon mois de disette (mauvais temps, manque de temps et surtout Lune bien présente), je suis ressortie hier soir pour tenter ma première photo avec mon nouveau Newton SW 200/1000 (qui a remplacé mon 150/750).

 

C'était une soirée de test avec ce nouveau tube sur l'AZEQ6.

 

J'ai choisi une cible qui me tenait à cœur depuis quelques temps : M51

Elle est parfaite pour un tube de cette focale (la 80ED aurait peinée :p)

 

Voici le setup :

 

Imageur : SW Newton 200/1000 & Correcteur de Coma Kepler

Caméra : Canon EOS 1100D Astrodon

Autoguidage : Kepler 80/400 & QHY5L-IIc

Monture : AZ-EQ6 GT

 

Acquisiton : BackyardEOS

Autoguidage : PHD2

Traitement : PixInsight 1.8

 

Poses : 35*180" (1h48) à 800ISO

Offsets : 80

Flats : 15

Darks : 12

 

Réalisation : 18 juillet 2017

Lieu : Champ du Feu (Alsace)

Lien Astrobin : http://astrob.in/303815/0/

 

1500379076-m51finale.png

 

J'avoue que par rapport à la 80ED, le guidage était plus sportif avec un équilibrage pas forcément au poil près et un léger porte-à-faux :/

Quelques brutes à la poubelle :cry:

De plus, le capteur de l'APN bruite vraiment avec ces températures estivales :/

 

Mais je reste content de la première image avec cet instrument ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai un problème que beaucoup ont avec le correcteur de Coma Kepler : on ne peut faire la MAP s'il est parfaitement inséré dans le PO du tube ..

 

J'ai vu tes photos avec ton 200/1000 et c'est vrai que l'autoguidage a un peu (beaucoup) galéré surement à cause du poids et de l'équilibrage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de moi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que l'aigrette du haut de l'étoile qui est doublée (pas celles de gauche droite et bas).

Est ce que ça ne pourrait pas être l'araignée qui a légèrement pivoté sur elle-même? N'étant plus pile poil sur la tranche, elle provoque cette double aigrette, mais uniquement sur celle qui est concernée. En tous cas, ça m'étais arrivé, et en la redressant, je n'avais plus ce défaut sur mes photos. A voir...

 

Sinon super photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragements ;) Je vais reprendre un poil la V1 alors avec vos conseils ;)

 

@Albéric : recalage tu sous-entends juste jouer des curseurs n'est-ce-pas ? :)

 

Voilà ce que j'obtiens (une version intermédiaire, mais qui finalement me plaît mieux) :

 

1500476102-m51finalev3.png

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle première, bien joué. LA v1 pour moi ;)

 

Merci à vous pour vos encouragements ;) Je vais reprendre un poil la V1 alors avec vos conseils ;)

 

@Albéric : recalage tu sous-entends juste jouer des curseurs n'est-ce-pas ? :)

 

 

Non, je pense qu'il s'agit des étoiles qui bavent un peu dans le rouge, toutes en bas à gauche. Les couches sont décalées (pas bien en face l'une de l'autre en gros). Sous Photoshop sélectionner la couche rouge par exemple et avec les flèches la décaler (ici je dirais un clic en haut et un à droite) pour les aligner parfaitement.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.