Aller au contenu

Des soucis de trames :(


guillau012

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un peut énervé de gâcher des nuits surtout en nomade:confused:

 

 

J'ai acquis une 80ed il y a pas longtemps, c'est la deuxième images que je fait avec cette lulu et deux fois la même chose!! des trames horribles, je sais que ça n'a rien a voir avec la lulu, avant je shooter avec un 150/750 et je n’ai jamais eu ce problème!

Je fais du dithering avec APT, çà marcher plutôt pas mal.

 

Première image, Poses de 180" avec la 80ed / 1000d / Filtre baader MOON&Skyglow / dithering avec APT (exactement la même config qu'avec le 150/750)

 

c1701c7d4eaebdfb0950dcdf92104f1d.1824x0_q100_watermark.jpg

Sur cette image final j'ai essayer de l’atténuer au max, mais on la vois quand même!

 

Deuxième image, Poses de 300" même config / j'ai voulu tester PHD MAX ......Résultat

 

540851c7cd1e08e8a6fd6ec81e847bdf.1824x0_q100_watermark.jpg

Juste les niveaux

 

Ce qui et bizarre c'est que la trame et dans le même sens:?: (Capteur entre 22 et 26°)

Des idées?

 

Merci pour votre aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par vérifier la température de tes darks et de tes brutes avec exiftools (elle doit être la même à 2° près)

Puis vérifier le sens de la trame (parallèle à l'AD ?)

Regarder l'amplitude du dithering, peut-être réglée trop faible

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous trois,

 

Alors sur la première image les brutes sont à 22° et les dark à 20-21°. Sur la deuxième les bruts sont à 24-26° et les dark sont à 20-27° :/

PhD Max et reglé sur 1pix toutes des deux images.

 

Mes paramètres de phd sont MODE DE GUIDAGE DEC: auto!!!!

Cocher aussi Dithering seulement en AD

 

C'est grave docteurs ?

 

L'effet de trame s'amplifie avec la chaleur?

 

Ça fait râler pour la ngc7822 et avait l'air pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis c'est un problème de calibration et ce sont les darks qui sont en cause.

 

Que cela s'amplifie avec la chaleur ne m'étonne pas, plus il faut chaud plus le capteur chauffe au même temps de pose, plus il y aura du bruit thermique.

 

Tu traites ton image avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir des darks, mais aussi des flats ! Perso j'a vais une trame à une époque, c'était du à un master flat pourri...

 

Mais que le problème vienne des Dark ou flat, le dithering devrait régler ça.

 

Ah, et est-ce que tu appliques une optimisation des darks ? Si oui

1-n'oublie pas de soustraire l'offset des brutes et des darks

2-essayes sans optimiser

Si n'optimise pas tes darks et que ton logiciel le permet essaye de le faire.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous trois,

 

Alors sur la première image les brutes sont à 22° et les dark à 20-21°. Sur la deuxième les bruts sont à 24-26° et les dark sont à 20-27° :/

PhD Max et reglé sur 1pix toutes des deux images.

 

Mes paramètres de phd sont MODE DE GUIDAGE DEC: auto!!!!

Cocher aussi Dithering seulement en AD

 

C'est grave docteurs ?

 

L'effet de trame s'amplifie avec la chaleur?

 

Ça fait râler pour la ngc7822 et avait l'air pas mal!

 

Surtout décocher "Dithering seulement en AD". ça devrait régler ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si les darks étaient en causes, j'ai fait un empilement sans darks avec dss , et bien le problème et le même en pire !

 

Donc je pense plus a un souci de dithering !

Je vais décoher "Dithering seulement en AD"

 

Ce qui et surprenant c'est que je n'avais pas ce problème avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour vous si je décoche "dithering seulement en AD" tout devrait rentrer dans l'ordre?

Je vais mettre aussi 4pix et toutes les poses dans phd Max.

 

Sinon pour mon image , es rattrapable ?

 

Merci encore pour les conseils :)

Je vous tiens au courant de la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering va t'aider à faire disparaitre le problème au moment d'empiler tes images, mais j'insiste, ton vrai problème repose sur le pre-traitement de tes images. A mon avis ta calibration n'est pas bonne.

 

Ta trame est là parce que le bruit thermique est toujours present sur tes lights ou parce qu'il y a des pixels chauds/froids qui n'ont pas été virés. Si ta calibration est nickel tu n'a pas besoin de dithering. Le dithering existe car la calibration n'est pas parfaite à 100%, et que le fait d'en faire va aider à éliminer les imperfections qui restent au moment d'empiler les images.

 

Après au moment d'empiler tes images tu peux jouer sur les niveaux de l'algo pour gérer les outliers. Un traitement un peu plus poussé de ce coté là va t'aider à enlever la trame mais tu vas aussi gommer un peu du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering va t'aider à faire disparaitre le problème au moment d'empiler tes images, mais j'insiste, ton vrai problème repose sur le pre-traitement de tes images. A mon avis ta calibration n'est pas bonne.

 

Ta trame est là parce que le bruit thermique est toujours present sur tes lights ou parce qu'il y a des pixels chauds/froids qui n'ont pas été virés. Si ta calibration est nickel tu n'a pas besoin de dithering. Le dithering existe car la calibration n'est pas parfaite à 100%, et que le fait d'en faire va aider à éliminer les imperfections qui restent au moment d'empiler les images.

 

Après au moment d'empiler tes images tu peux jouer sur les niveaux de l'algo pour gérer les outliers. Un traitement un peu plus poussé de ce coté là va t'aider à enlever la trame mais tu vas aussi gommer un peu du signal.

 

Merci, voici mes paramètres d'empilements

 

2f964ead0e2a2b6f461b94de664de9ed.1824x0_q100_watermark.png

 

a9b00b6a7ffb969ba26e101c254141ca.1824x0_q100_watermark.jpg

 

4faf97cfa385ceb2b072c2ddde66aae2.1824x0_q100_watermark.jpg

 

7ec23af4ecc932076a72e687e9666d20.1824x0_q100_watermark.jpg

 

b7ee3018329565d56b8f9db738d60884.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Comme promis je vous tiens au courant de la suite :)

J'ai suivi vos conseils, enlever le dithering seulement en AD , dithering toutes les deux poses de 4pix avec phd max, et voici le résultat

5c88d9961fe9632179951c9b252effdb.620x0_q100_watermark.jpg

 

Salut Mister Guillaume,ton problème a l'air d’être résolu?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.